Le 2 juin : Saint Charles Lwanga - Hozana

Le 2 juin : Saint Charles Lwanga

Le 2 juin : Saint Charles Lwanga

Saint Charles Lwanga (1865 - 1886)

L'Église ougandaise était toute jeune : à peine dix ans depuis que les Pères Blancs avaient évangélisé le pays, avec l'appui du roi. Mais le roi était mort et son successeur Mwanga était un homme sans moralité et tyrannique. Il avait renvoyé les missionnaires de la religion étrangère. Or voici que certains de ses pages refusaient de se plier à ses désirs contre-nature sous prétexte que leur baptême leur faisait un devoir de rester purs.

Le roi fit arrêter ceux de ses pages qui étaient chrétiens, catholiques et protestants mêlés dans le même témoignage: une vingtaine, âgés de 13 à 30 ans, avec leur meneur Charles Lwanga. Ils furent longuement torturés, mais sans qu'on pût les forcer à renier leur baptême. Ils furent brûlés vifs, à petit feu, sur une colline afin qu'on puisse les voir de loin, pour l'exemple. Un an plus tard, le nombre des baptisés et des catéchumènes avait plus que triplé, signe de la fécondité de leur martyre.

Prière

Prions pour les personnes tyranniques, méchantes et mauvaises dans leur cœur, que par la grâce de Dieu, elles puissent changer de cœur devenir plus saintes pour le Seigneur.

Autres saints du jour

Sainte Olive d'Anagni, bénédictine

Sainte Paule, martyre

Vénérable Vital Grandin, évêque


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader