Dimanche 26 Mai 2019 6° de Pâques

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,23-29.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ;
mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.


Homélie de l'Abbé H. Savournin

« Si quelqu'un m'aime... »

Comme toujours, tout est dit en quelques mots simples et profonds chez saint Jean. « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole... »

Aimer, c'est avant tout écouter et accueillir la parole du Christ. Jésus nous redit donc ici une des clés de la vie chrétienne : la méditation fréquente de la Parole de Dieu, comme une sorte de sacrement, demeure un « signe » de la présence de Dieu.

Aujourd’hui nous n'avons pas la présence sensible, physique du Seigneur comme l’ont eue les apôtres. Mais pour celui qui aime Jésus,

  • quelle joie que d'avoir les paroles de Jésus, écrites dans l'évangile,
  • que de pouvoir écouter sa voix qui nous parle dans l'évangile.

Et Jésus ne parle certainement pas d'une parole reçue intellectuellement, mais 

  • d'une parole « à laquelle on est fidèle », 
  • d'une parole « mise en pratique », 
  • d'une parole vécue concrètement et qui, par là, rend réellement présent ce Jésus qui nous l'a apprise.


« Mon Père l'aimera et nous viendrons chez lui et nous établirons chez lui notre demeure ... » Pour celui qui accueille fidèlement une telle parole, celle-ci ouvre en lui un sentier par où le Père et le Fils descendent pour venir demeurer d'une façon unique dans son être profond. La prière est ce canal par lequel Dieu se rend présent en nous. Elle consacre en
temple saint l'ami du Christ.

Le Christ parle du « Défenseur, l'Esprit -Saint». Ce dernier fera comprendre de l'intérieur cette Parole faite chair qu'est Jésus.
Jésus a tout dit. Mais l'Eglise n'aura jamais fini de comprendre tout ce qu'elle a enregistré dans sa mémoire d'épouse attentive. Au cours des siècles, l'Esprit Saint rafraîchit constamment ses souvenirs. Par là, il l'aide à répondre aux problèmes sans cesse nouveaux des hommes. C'est pourquoi, elle doit toujours demander l'assistance de l'Esprit pour qu'elle reste à l'écoute de Dieu et des hommes.
C'est dans cette intimité , que nous sommes enfin invités à trouver la paix et la joie. C'est dans la communion avec le Christ, que le chrétien puise la source de cette paix et cette joie qui rayonnera, à travers lui, sur ses frères.

En cette période de l’année, où l’Église est en marche vers la fête de la Pentecôte, Jésus nous fait cette promesse, la même qu’aux Apôtres : « mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui, notre demeure. » Promesse tenue aujourd’hui !

Activons ces dons, demandons ces grâces de l’Esprit qui nous ont été faits, le jour de notre baptême et de notre confirmation. Qui que nous soyons, n’hésitons pas à faire appel à L’Esprit Saint : nous ne serons jamais déçus ! Amen!


Prière universelle

En ces jours très saints où nous célébrons la Pâque du Seigneur, prions pour que le salut parvienne aux extrémités de la terre.

1) Seigneur,

Ton Esprit-Saint remplit l’univers et c’est Lui qui insuffle à l’Eglise sa force.

Nous Te prions, pour chacun d’entre-nous afin que nous recevions en abondance les dons de la Foi.

Seigneur, que ton Esprit soit sur nous!


2) Seigneur,

Trop d’hommes et de femmes ignorent tout de Toi.

Que le Saint Esprit descende sur eux et éclaire leur intelligence et leur cœur afin qu’ils se tournent vers le Christ Sauveur.

Seigneur, que ton Esprit soit sur nous!


3) Seigneur,

Nous Te prions pour tous les jeunes qui qui se préparent à partir en mission lointaine,

Que ce soit pour eux l’occasion d’un élan décisif dans leur vie de chrétiens.

Seigneur, que ton Esprit soit sur nous!


4) Seigneur,

Nous Te prions pour nous-mêmes qui approfondissons notre relation au Christ ressuscité en nous mettant à l’écoute de l’Esprit Saint.

Que nous soyons aussi renouvelés dans la Foi, l’Espérance et la Charité.

Seigneur, que ton Esprit soit sur nous!


Le Célébrant :

Père, que ton visage s’illumine pour nous, et nous connaîtrons la joie du salut qui est réponse à toutes nos prières. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 18 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris