Saint Jean Grande

Connaitre Saint Jean Grande
Saint Jean Grande est né à Carmona, près de Séville en Espagne en 1546. A l’âge de 19 ans, il abandonne sa profession de commerçant pour se retirer du monde et prend le nom de « jean le pêcheur » sous lequel il sera connu jusqu’à sa mort.
Il s’installe à Xérès ou il se consacre à Dieu en secourant avec sollicitude les prisonniers, les prostituées, les pauvres et les malades incurables. IL fonde un hôpital qu’il appelle « l’hôpital Notre Dame de la Présentation » qu’il unit en 1574 à l’Ordre hospitalier de Saint jean de Dieu. Il accueille ensuite de nouveaux disciples avec lesquels il ouvre d’autres centres d’assistance.
Homme d’une extraordinaire miséricorde, comme le bon samaritain, il développe sa spiritualité hospitalière grâce à une profonde vie intérieure. Son esprit de prière et sa disponibilité totale au sacrifice font de lui un mystique de l’hospitalité. A la demande des autorités ecclésiastique du diocèse de Xérès, il mena une ambitieuse réforme de l’assistance sanitaire dudit diocèse avec un intérêt particulier en faveur de la couche la plus pauvre.
Victime de sa charité il meurt en 1600 après avoir été contaminé en secourant les pestiférés. Jean Grande a été Béatifie en 1853 puis canonisé le 03 juin 1996 par le Pape Jean Paul II.
Méditation
Reprenons pour notre compte ce commentaire de Saint Augustin sur Saint Jean qui illustre bien l’amour vécu et partage par saint jean Grande (ccl 36, 174-175) «… Toi, au contraire, puisque tu ne vois pas encore Dieu, c’est en aimant ton prochain que tu purifies ton regard pour qu’il devienne capable de voir Dieu. L’évangéliste Saint Jean le dit nettement si tu n’aimes pas ton frère que tu vois comment peux-tu aimer Dieu que tu ne vois pas. »
Résolution du mois
Avec saint jean Grande allons a la rencontre des pestiférés de notre monde à savoir les migrants ; les sans-logis, rendons nous disponible pour écouter leur histoire singulière
Prière
Seigneur,
toi qui as donné à Saint Jean Grande
un cœur miséricordieux
pour servir les prisonniers, les pauvres et les malades,
accorde-nous par son intercession,
d’être des témoins de ton amour.