Demeurer dans son amour: la prière du coeur

Image de la publication

La méditation

La chose principale, selon Saint Théophane le Reclus, est de se tenir devant Dieu avec l’esprit dans le cœur et de continuer à se tenir devant Lui, sans cesse, jour et nuit, jusqu’à la fin de la vie. 

Ainsi, ce qui est propre à la prière du cœur, c’est d’unir la tête et le cœur. C’est de prier avec la tête dans le cœur. Nous sommes facilement divisés intérieurement, éparpillés dans plusieurs dimensions de notre être, et la division la plus pernicieuse est celle de la tête et du cœur.

Au fur et a mesure qu’une personne grandit dans sa vie spirituelle, son activité tend à diminuer dans la tête. Au début, elle parle beaucoup, puis après elle en a moins besoin. Les phrases deviennent plus simples, plus courtes.


Comme prier avec la tête dans le cœur ?

Nous sommes corps, âme et esprit. Pour expliquer ce que veut dire « cœur », il faut d’abord expliquer ce que sont ces 3 dimensions.
Le corps, c’est l’aspect matériel. L’âme, c’est le principe de vie du corps. La psychologie se charge de notre âme et de ses facultés : la mémoire, l’intelligence, la volonté, les sentiments. La troisième dimension est l’esprit ; la « fine pointe de l’âme ». L’esprit nous met en contact avec le monde de Dieu, la réalité non plus naturelle mais surnaturelle. L’esprit est connecté à l’Esprit de Dieu. Le cœur est le lieu où réside l’idée de Dieu. Et dans le cœur profond de l’homme, il y a ce face-à-face avec Dieu. Qu’on le veuille ou non.

Par l’attention que nous pouvons mettre au niveau de notre cœur, jaillit la présence de Dieu. Sa présence se dégage de notre cœur. Ce n’est pas difficile d’y arriver, il faut juste savoir comment prier. Tant que nous prions avec l’esprit dans la tête, nous travaillons avec l’intelligence humaine : nous connaitrons des choses sur Dieu, mais pas Dieu. 

On pourrait parler de 3 degrés de la prière :
- La prière orale : le fait de réciter par exemple un Notre Père
- La prière au niveau mental : lorsqu’on se concentre sur ce qu’on dit, lorsqu’on pense par exemple à une intention que l’on confie
- La prière au niveau du cœur : c’est la prière dans la présence de Dieu

Les distractions peuvent habiter nos pensées par moment, mais le cœur lui demeurer en Dieu.  

Quand on prie avec le cœur, on se met à aimer la prière. On attend ce moment, car il devient notre nourriture.


Le défi

Cette semaine, à des moments particuliers de ta journée, décide de prier avec ton cœur. Cela peut être en conduisant, en marchant, en prenant un repas,… ou continuellement ! Prier avec le cœur, c’est se centrer concrètement sur l’organe du cœur, de manière aimante, et répéter une même courte prière. Par exemple, la plus connue : « Jésus, Fils de Dieu, prends pitié de moi pécheur ». Ou simplement : « Jésus ». Libre à chacun de choisir ce qui lui parle. En répétant cette parole avec affection, tu pries avec ta tête dans ton cœur. Dire le chapelet de cette manière est la prière du cœur !


Les petit +

A ce sujet, voici un petit livre, un classique, dont l'auteur est resté anonyme: Récits d'un pèlerin russe.

Et un chant de louange en anglais: Head to the Heart (de la tête au coeur)

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 273 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris