‘'Bien au-dessus de tous les Anges et de tous les Saints'' - Hozana

‘'Bien au-dessus de tous les Anges et de tous les Saints''

‘'Bien au-dessus de tous les Anges et de tous les Saints''

Image du couronnement de la sainte Vierge par Fra Angelico


     

          Avant de parler du sujet de ce jour, pensons qu'i y a 70 ans, le 31 mai 1949, à l’époque ou ce jour l’Eglise fêtait ‘’ Marie Médiatrice’’, sœur Lucie faisait sa profession de foi perpétuelle au carmel de Coïmbra et prenait le nom de Sœur Maria Lúcia de Jésus et du Cœur Immaculé


          Dans la forme extraordinaire du rite romain, l’Eglise célèbre ce jour la Fête de Marie Reine. (Dans la forme ordinaire, l’Eglise consacre ce jour à la visitation de Marie à sa cousine Elizabeth et célèbre le 22 août   la mémoire de la Vierge Marie Reine. C’est le jour que le pape Pie XII avait choisi, en clôturant le jubilé des apparitions de Fatima le 31 octobre 1942, pour célébrer la fête du Cœur Immaculé de Marie. )


            C’est le pape Pie XII qui, le 11 octobre 1954, à l’époque l’Eglise célébrait la ‘’fête de la Maternité Divine de Notre Dame’’,  institua la fête de ‘’ Marie Reine’’ en publiant l’encyclique ‘’Ad Cæli Reginam’’. Il la fixa  au dernier jour du mois de Mai, mois consacré à Notre Dame, juste avant celui consacré au Sacré-Cœur, semblant réaliser par cette juxtaposition l’union des saints Cœurs de Jésus et de Marie visible sur l’avers de la médaille miraculeuse.     

            Il reprit dans son texte la position que le pape Pie IX avait utilisée pour placer  la sainte Vierge dans sa Bulle ‘’Ineffabilis Deus ‘’du 8 décembre 1854  définissant le dogme de l’Immaculée Conception.   Notre Dame confirmera Elle-même ce privilège le 25 mars 1858 à Lourdes. 

            Cette position  nous a servi de titre pour honorer cette fête ou la grandeur de Notre Dame est magnifiée par ce symbolisme de domination maternelle sur les anges et sur les hommes comme nous le méditons dans la dernière dizaine des mystères glorieux du rosaire. 

            Pie XI avait défini la fête du Christ Roi le 11 décembre 1925, (Encyclique ‘’Quas Primas’’). Pie XII compléta cette union du Fils et de sa Mère dans  ce symbolisme humain du pouvoir  bienveillant que donne la fonction et le titre : le couronnement, (ou le sacre pour un roi humain). 

            Pour faciliter l’accès à ce royaume, accès rendu plus difficile par les erreurs que la Russie allait répandre dans le monde, Dieu dévoilera en juin 1917, à Fatima, son dernier moyen de salut, la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.             

            Les Portugais ne s’y tromperont pas ; Ils ont aussi couronné solennellement Notre Dame de Fatima  le 13 mai 1946 avec la couronne offerte 4 ans plus tôt par un groupe de femmes portugaises, en reconnaissance de ce que la guerre avait épargné leur pays.  Cette protection avait été acquise par la consécration de leur pays au Cœur immaculé de Marie que les évêques du Portugal avait faite le 13 mai 1931. https://www.fatima100.fr/lettres-de-liaison/81-le-portugal-protege-de-la-guerre-par-sa-consecration-au-coeur-immacule-de-marie  . Le lien précédent montre comment sœur Lucie avait prédit cette protection, suite à ce que lui avait dit Notre Seigneur.  


            Voici comment dans son encyclique, Pie XII a exprimé la grandeur de Notre Dame.


            "Pour nous aider à comprendre la dignité sublime que la Mère de Dieu a atteinte au-dessus de toutes les créatures, nous pouvons considérer que la Sainte Vierge, depuis le premier instant de sa conception, fut comblée d'une telle abondance de grâces qu'elle dépassait la grâce de tous les Saints. Aussi - comme l'écrivait Notre Prédécesseur Pie IX d'heureuse mémoire, dans sa Bulle ‘’Ineffabilis Deus ‘’- « Bien au-dessus de tous les Anges et de tous les Saints », le Dieu ineffable a enrichi Marie avec munificence de tous les dons célestes, puisés au trésor de la divinité ; aussi, toujours préservée des moindres souillures du péché, toute belle et parfaite, elle a atteint une telle plénitude d'innocence et de sainteté qu'on ne peut en imaginer de plus grande en dessous de Dieu et que jamais personne, sauf Dieu lui-même, ne réussira à la comprendre ".


 
            En outre, la Bienheureuse Vierge n'a pas seulement réalisé le suprême degré, après le Christ, de l'excellence et de la perfection mais elle participe aussi en quelque sorte à l'action par laquelle on dit avec raison que son Fils, notre Rédempteur, règne sur les esprits et les volontés des hommes.   En effet, si le Verbe opère les miracles et répand la grâce par le moyen de son humanité, s'il se sert des Sacrements et des Saints comme d'instruments pour le salut des âmes, pourquoi ne peut-il pas se servir de sa Mère très Sainte pour nous distribuer les fruits de la Rédemption 


            Vraiment c'est avec un cœur maternel comme dit encore Notre Prédécesseur Pie IX  que, traitant l'affaire de notre salut, elle se préoccupe de tout le genre humain, ayant été établie par le Seigneur Reine du ciel et de la terre et se trouvant exaltée au-dessus de tous les chœurs des Anges et de tous les Saints du ciel à la droite de son Fils unique, Jésus-Christ Notre Seigneur : elle obtient audience par la puissance de ses supplications maternelles, elle reçoit tout ce qu'Elle demande et ne connaît jamais de refus. 

            À ce propos, un autre de Nos Prédécesseurs, Léon XIII d'heureuse mémoire, déclara que la Bienheureuse Vierge Marie dispose d'un pouvoir " presque sans limites " pour concéder des grâces, et Saint Pie X ajoute que Marie remplit cet office " pour ainsi dire par droit maternel ".


            Le docteur de l’Eglise, Francisco Suarez , dira de Marie :  «  Comme le Christ, pour nous avoir rachetés, est notre Seigneur et notre Roi à un titre particulier, ainsi la Bienheureuse Vierge est aussi notre Reine et Souveraine à cause de la manière unique dont elle contribua à notre Rédemption, en donnant sa chair à son Fils et en l'offrant volontairement pour nous, désirant, demandant et procurant notre salut d'une manière toute spéciale  » (De mysteriis vitae Christi, disp. XXII, sect. II )


            Pour nous, pauvre pécheurs, Notre Dame à Fatima n’aura de cesse de nous rappeler ce salut en demandant de prier et de nous sacrifier pour les pécheurs : ‘’ Priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie pour elles.’’ Dira-t - Elle aux enfants le 19 aout 1917. 

           Pour illustrer cette publication, voici l’image d’une statue de Notre Dame portant une couronne du sculpteur Seeon réalisée vers 1430 et conservée au musée national de Bavière. 

.

86440-bien-au-dessus-de-tous-les-anges-et-de-tous-les-saints



            Le pape Pie XII a repris une croyance déjà établie depuis longtemps dans l’Eglise, puisqu’on trouve la statue de Notre Dame portant une couronne du sculpteur Seeon réalisée vers 1430 et conservée au musée national de Bavière. Plus de détails sur cette statue avec le lien http://www.bayerisches-nationalmuseum.de/index.php?id=545&tx_paintingdb_pi%5bdetail%5d=104


            Concluons cette présentation en l’honneur de la royauté de Marie en reprenant la fin des litanies de la sainte Vierge. 

 Reine des Anges : Priez pour nous.

Reine des Patriarches : Priez pour nous.

 Reine des Prophètes : Priez pour nous.

 Reine des Apôtres : Priez pour nous. 

Reine des Martyrs : Priez pour nous. 

Reine des Confesseurs : Priez pour nous.

 Reine des Vierges : Priez pour nous.

 Reine de tous les Saints: Priez pour nous. 

Reine conçue sans le péché originel : Priez pour nous. 

Reine élevée dans les cieux : Priez pour nous. 

Reine du très saint Rosaire : Priez pour nous. 

Reine de la Paix : Priez pour nous.

           Remarquons que Notre Dame à Fatima se présenta comme Notre Dame du Rosaire et demanda aux enfants, le 13 juillet 1917 ‘’De réciter le chapelet tous les jours en l'honneur de Notre-Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et ta fin de la guerre, parce qu'Elle seule pourra vous secourir.’’     

 .

            Nous avons fêté hier l’Ascension de Notre Seigneur au ciel. Souvenons-nous de sa dernière recommandation aux apôtres : ’’Allez dans le monde entier, proclamer l’évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. ‘’ 

.

    Demain, samedi Ier Juin, premier samedi du mois consacré au Sacré-Cœur. Commençons ou poursuivons notre série de 5 communions réparatrices des outrages envers le Cœur Immaculé de Marie. Assurons notre salut ou celui de la personne pour qui nous l’offrons. (Plus de renseignements dans la partie ‘’prière’’ de notre communauté. )

.

         

            "Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne vous aiment pas." (Première prière de l’ange au printemps 1916)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

DanielleB
DanielleB  le mois dernier
Mon Coeur immaculé sera ton refuge ! Ô Marie, pleine de bonté nous nous réfugions sous la protection de ton Coeur immaculé. Très Sainte Mère de Dieu, entends nos prières et délivre-nous de tous les dangers. Aide-nous à surmonter les épreuves et à rester fidèles à tes enseignements afin que nous demeurions, Vierge glorieuse et bénie les dignes enfants de Dieu. Amen. En union de prière dans le Cœur immaculé de Marie. Amen🌹🙏🙏🙏.
Philippe
Philippe place Le Blanc, le mois dernier
Reine de la paix: Priez pour nous !
Marie therese
Marie therese place Carcès, le mois dernier
Âmen !!! 💓
Philippe
Philippe place Le Blanc, le mois dernier
Amen en union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.
Chantal
Chantal  le mois dernier
Coeur Sacré de JESUS et Coeur Immaculé de MARIE prie pour nous nous avons besoin de vous ! amen merci!
Philippe
Philippe place Le Blanc, le mois dernier
Nous qui avons recours à vous ! Amen
Gilberte
Gilberte place Toulon, le mois dernier
Coeur Sacré de Jésus et Coeur Immaculée de Marie priez pour nous Amen
Philippe
Philippe place Le Blanc, le mois dernier
Que vos deux Cœurs couronnés d'épines puis de splendeurs divines règnent sur nos cœurs . En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.
Michel
Michel  le mois dernier
En union de prières dans le Coeur Immaculé de Marie.
Philippe
Philippe place Le Blanc, le mois dernier
En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie couronné par Notre Père et son Fils.
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies