‘'Bien au-dessus de tous les Anges et de tous les Saints''

Image de la publication

Image du couronnement de la sainte Vierge par Fra Angelico


     

          Avant de parler du sujet de ce jour, pensons qu'i y a 70 ans, le 31 mai 1949, à l'époque ou ce jour l'Eglise fêtait ‘' Marie Médiatrice'', sœur Lucie faisait sa profession de foi perpétuelle au carmel de Coïmbra et prenait le nom de Sœur Maria Lúcia de Jésus et du Cœur Immaculé


          Dans la forme extraordinaire du rite romain, l'Eglise célèbre ce jour la Fête de Marie Reine. (Dans la forme ordinaire, l'Eglise consacre ce jour à la visitation de Marie à sa cousine Elizabeth et célèbre le 22 août   la mémoire de la Vierge Marie Reine. C'est le jour que le pape Pie XII avait choisi, en clôturant le jubilé des apparitions de Fatima le 31 octobre 1942, pour célébrer la fête du Cœur Immaculé de Marie. )


            C'est le pape Pie XII qui, le 11 octobre 1954, à l'époque l'Eglise célébrait la ‘'fête de la Maternité Divine de Notre Dame'',  institua la fête de ‘' Marie Reine'' en publiant l'encyclique ‘'Ad Cæli Reginam''. Il la fixa  au dernier jour du mois de Mai, mois consacré à Notre Dame, juste avant celui consacré au Sacré-Cœur, semblant réaliser par cette juxtaposition l'union des saints Cœurs de Jésus et de Marie visible sur l'avers de la médaille miraculeuse.     

            Il reprit dans son texte la position que le pape Pie IX avait utilisée pour placer  la sainte Vierge dans sa Bulle ‘'Ineffabilis Deus ‘'du 8 décembre 1854  définissant le dogme de l'Immaculée Conception.   Notre Dame confirmera Elle-même ce privilège le 25 mars 1858 à Lourdes. 

            Cette position  nous a servi de titre pour honorer cette fête ou la grandeur de Notre Dame est magnifiée par ce symbolisme de domination maternelle sur les anges et sur les hommes comme nous le méditons dans la dernière dizaine des mystères glorieux du rosaire. 

            Pie XI avait défini la fête du Christ Roi le 11 décembre 1925, (Encyclique ‘'Quas Primas''). Pie XII compléta cette union du Fils et de sa Mère dans  ce symbolisme humain du pouvoir  bienveillant que donne la fonction et le titre : le couronnement, (ou le sacre pour un roi humain). 

            Pour faciliter l'accès à ce royaume, accès rendu plus difficile par les erreurs que la Russie allait répandre dans le monde, Dieu dévoilera en juin 1917, à Fatima, son dernier moyen de salut, la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.             

            Les Portugais ne s'y tromperont pas ; Ils ont aussi couronné solennellement Notre Dame de Fatima  le 13 mai 1946 avec la couronne offerte 4 ans plus tôt par un groupe de femmes portugaises, en reconnaissance de ce que la guerre avait épargné leur pays.  Cette protection avait été acquise par la consécration de leur pays au Cœur immaculé de Marie que les évêques du Portugal avait faite le 13 mai 1931. ....... Le lien précédent montre comment sœur Lucie avait prédit cette protection, suite à ce que lui avait dit Notre Seigneur.  


            Voici comment dans son encyclique, Pie XII a exprimé la grandeur de Notre Dame.


            "Pour nous aider à comprendre la dignité sublime que la Mère de Dieu a atteinte au-dessus de toutes les créatures, nous pouvons considérer que la Sainte Vierge, depuis le premier instant de sa conception, fut comblée d'une telle abondance de grâces qu'elle dépassait la grâce de tous les Saints. Aussi - comme l'écrivait Notre Prédécesseur Pie IX d'heureuse mémoire, dans sa Bulle ‘'Ineffabilis Deus ‘'- « Bien au-dessus de tous les Anges et de tous les Saints », le Dieu ineffable a enrichi Marie avec munificence de tous les dons célestes, puisés au trésor de la divinité ; aussi, toujours préservée des moindres souillures du péché, toute belle et parfaite, elle a atteint une telle plénitude d'innocence et de sainteté qu'on ne peut en imaginer de plus grande en dessous de Dieu et que jamais personne, sauf Dieu lui-même, ne réussira à la comprendre ".


 
            En outre, la Bienheureuse Vierge n'a pas seulement réalisé le suprême degré, après le Christ, de l'excellence et de la perfection mais elle participe aussi en quelque sorte à l'action par laquelle on dit avec raison que son Fils, notre Rédempteur, règne sur les esprits et les volontés des hommes.   En effet, si le Verbe opère les miracles et répand la grâce par le moyen de son humanité, s'il se sert des Sacrements et des Saints comme d'instruments pour le salut des âmes, pourquoi ne peut-il pas se servir de sa Mère très Sainte pour nous distribuer les fruits de la Rédemption 


            Vraiment c'est avec un cœur maternel comme dit encore Notre Prédécesseur Pie IX  que, traitant l'affaire de notre salut, elle se préoccupe de tout le genre humain, ayant été établie par le Seigneur Reine du ciel et de la terre et se trouvant exaltée au-dessus de tous les chœurs des Anges et de tous les Saints du ciel à la droite de son Fils unique, Jésus-Christ Notre Seigneur : elle obtient audience par la puissance de ses supplications maternelles, elle reçoit tout ce qu'Elle demande et ne connaît jamais de refus. 

            À ce propos, un autre de Nos Prédécesseurs, Léon XIII d'heureuse mémoire, déclara que la Bienheureuse Vierge Marie dispose d'un pouvoir " presque sans limites " pour concéder des grâces, et Saint Pie X ajoute que Marie remplit cet office " pour ainsi dire par droit maternel ".


            Le docteur de l'Eglise, Francisco Suarez , dira de Marie :  «  Comme le Christ, pour nous avoir rachetés, est notre Seigneur et notre Roi à un titre particulier, ainsi la Bienheureuse Vierge est aussi notre Reine et Souveraine à cause de la manière unique dont elle contribua à notre Rédemption, en donnant sa chair à son Fils et en l'offrant volontairement pour nous, désirant, demandant et procurant notre salut d'une manière toute spéciale  » (De mysteriis vitae Christi, disp. XXII, sect. II )


            Pour nous, pauvre pécheurs, Notre Dame à Fatima n'aura de cesse de nous rappeler ce salut en demandant de prier et de nous sacrifier pour les pécheurs : ‘' Priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie pour elles.'' Dira-t - Elle aux enfants le 19 aout 1917. 

           Pour illustrer cette publication, voici l'image d'une statue de Notre Dame portant une couronne du sculpteur Seeon réalisée vers 1430 et conservée au musée national de Bavière. 

.



            Le pape Pie XII a repris une croyance déjà établie depuis longtemps dans l'Eglise, puisqu'on trouve la statue de Notre Dame portant une couronne du sculpteur Seeon réalisée vers 1430 et conservée au musée national de Bavière. Plus de détails sur cette statue avec le lien 


            Concluons cette présentation en l'honneur de la royauté de Marie en reprenant la fin des litanies de la sainte Vierge. 

 Reine des Anges : Priez pour nous.

Reine des Patriarches : Priez pour nous.

 Reine des Prophètes : Priez pour nous.

 Reine des Apôtres : Priez pour nous. 

Reine des Martyrs : Priez pour nous. 

Reine des Confesseurs : Priez pour nous.

 Reine des Vierges : Priez pour nous.

 Reine de tous les Saints: Priez pour nous. 

Reine conçue sans le péché originel : Priez pour nous. 

Reine élevée dans les cieux : Priez pour nous. 

Reine du très saint Rosaire : Priez pour nous. 

Reine de la Paix : Priez pour nous.

           Remarquons que Notre Dame à Fatima se présenta comme Notre Dame du Rosaire et demanda aux enfants, le 13 juillet 1917 ‘'De réciter le chapelet tous les jours en l'honneur de Notre-Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et ta fin de la guerre, parce qu'Elle seule pourra vous secourir.''     

 .

            Nous avons fêté hier l'Ascension de Notre Seigneur au ciel. Souvenons-nous de sa dernière recommandation aux apôtres : ''Allez dans le monde entier, proclamer l'évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. ‘' 

.

    Demain, samedi Ier Juin, premier samedi du mois consacré au Sacré-Cœur. Commençons ou poursuivons notre série de 5 communions réparatrices des outrages envers le Cœur Immaculé de Marie. Assurons notre salut ou celui de la personne pour qui nous l'offrons. (Plus de renseignements dans la partie ‘'prière'' de notre communauté. )

.

         

            "Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne vous aiment pas." (Première prière de l'ange au printemps 1916)

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 142 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris