Facebook PixelLes Frères de Saints Jean prient avec Hozana et nous confient 5 novices, et 2 frères qui vont faire profession - Hozana

Les Frères de Saints Jean prient avec Hozana et nous confient 5 novices, et 2 frères qui vont faire profession

Voici le message du Père Jean du Cénacle, Père maitre des novices de la Communauté des Frères de Saint Jean : 

Merci à Hozana d’avoir pris cette initiative de prier pour les vocations. Nous voulons être partie prenante pour que le Seigneur bénisse son Église en suscitant les vocations dont elle a besoin.

Nous prierons en particulier pour la vocation à la sainteté, car nous avons besoin avant tout de saints. Nous prierons pour que le Seigneur donne à toutes les communautés religieuses les vocations dont elles ont besoin. Nous prierons pour nos frères prêtres diocésains, afin que le Seigneur donne à nos diocèses les prêtres dont nous avons tous tant besoin. Nous prierons pour nos frères laïcs et particulièrement pour les familles. Que le Seigneur les protège, les gardes et leur donne la grâce de la joie de vivre ensemble dans l’amour du Seigneur.

Nous nous confions à votre prière, particulièrement nos cinq novices qui vont prendre l’habit à la Pentecôte à Paray-le-Monial, et les deux autres qui vont faire profession.

Que le Seigneur vous bénisse. 

Présentation de la Communauté des frères de Saint-Jean :

Au début des années 1970, de jeunes étudiants appréciant beaucoup l’enseignement du père Marie-Dominique Philippe, dominicain, ont ressenti un appel à une vie donnée à Dieu et se sont interrogés sur la manière d’y répondre.                                                

En cette période de l’après-Concile, ils recherchaient une formation solide, tant du point de vue philosophique que du point de vue théologique et spirituel. Ils demandèrent au père Philippe de les accompagner dans cet effort de formation, en vue d’un don plénier de leur vie à Dieu. Celui-ci accepta, après avoir reçu confirmation de Marthe Robin que cet appel était bien de l’Esprit-Saint.

Le 8 décembre 1975, lors d’une retraite prêchée à l’abbaye de Lérins, les membres de ce groupe d’étudiants se consacrèrent à la Vierge Marie. Cette consécration est considérée comme l’acte fondateur de la Communauté. Ceux qui s’étaient ainsi consacrés ont découvert par la suite que, ce même jour, le Pape Paul VI avait promulgué l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandiqui exprimait précisément ce qu’ils portaient dans leurs cœurs : annoncer l’évangile en se laissant d’abord évangéliser et transformer par le Christ. 

                                                  73739-les-freres-de-saints-jean-prient-avec-hozana-et-nous-confient-5-novices-et-2-freres-qui-vont-faire-profession

La Communauté des frères de Saint-Jean compte aujourd’hui plus de 500 frères de 35 nationalités différentes, dont 270 prêtres. 150 frères sont en formation, dont environ 50 novices. Les frères sont répartis en une soixantaine de prieurés dans plus de 30 pays, sur les cinq continents. Ils servent les diocèses en remplissant diverses missions et en offrant le témoignage d’une vie consacrée de prière et de communion fraternelle.

73740-les-freres-de-saints-jean-prient-avec-hozana-et-nous-confient-5-novices-et-2-freres-qui-vont-faire-profession

Au début des années 80, le père Philippe a été aussi à l’origine des sœurs contemplatives de Saint-Jean (environ 200 sœurs) et des sœurs apostoliques de St Jean (environ 200 sœurs). En outre, des laïcs attirés par la spiritualité des frères et des sœurs, se sont engagés dans une oblature séculière. Ils sont plus de 2000. Ces différentes communautés religieuses et les oblats forment une famille spirituelle, la Famille Saint-Jean.

Pourquoi «Communauté Saint-Jean»?

Parce que nous nous inspirons essentiellement de la vie et des écrits de l’apôtre saint Jean, le disciple bien-aimé de Jésus. Fidèle jusqu’à la Croix, il est devenu le témoin de Jésus, Vérité et Amour.

Par notre vie d’oraison silencieuse nous cherchons à être proches du cœur du Christ, comme lui durant la dernière Cène. Dans notre vie communautaire, nous voulons mettre en pratique l’amour pour le prochain, selon l’enseignement de sa Première Épître. Par notre vie d’étude, nous nous efforçons comme lui de contempler le Christ Vérité. Dans nos activités apostoliques nous désirons, selon son exemple, annoncer le Christ Ami des hommes et Lumière du monde. Tout cela, nous le vivons dans un lien profond avec la Vierge Marie, celle que le disciple a prise ‘chez lui’, c'est-à-dire dans son cœur.

Quel est l’apostolat de la Communauté ?

Les évêques nous confient des paroisses, des centres de retraite ou des aumôneries universitaires, etc. Nous accomplissons ces missions avec une attention particulière aux jeunes et aux familles. Pour aider à la formation de l’intelligence et du cœur nous ouvrons dans nos prieurés un centre spirituel (une « École Saint-Jean »). Enfin, certaines associations caritatives sont liées à notre communauté.

Pour en savoir plus sur la Communauté Saint-Jean : www.stjean.com

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

Les Carmes de Paris prient avec nous et demandent notre prière !

Publication #1Initialement publiée le 30 avril 2014

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader