Le charisme de Foi - Hozana

Le charisme de Foi

(Extrait de la vidéo)"Saint Paul dans sa liste des charismes, dit à un moment un autre reçoit dans le même esprit un don de foi 1 Co 12,9. De quoi s'agit-il ?
Il s'agit de prendre par la foi ce que Dieu est en train de faire il intervient dans ta vie et il promet certaines choses, tu accueilles et par la foi, ce charisme de foi tu sais que ça va se produire, tu es sûr de ton Dieu."


C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. (Marc 11,24)


Ce qu'en dit l'Eglise

"Le nom de « foi » est unique, mais il désigne deux réalités distinctes. Le premier genre de foi est celui qui se rapporte aux dogmes ; il implique l'adhésion de l'âme à un objet. Il est utile à l'âme selon la parole du Seigneur : Celui qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé possède la vie éternelle et il ne vient pas au jugement. Et encore : Celui qui croit au Fils échappe au jugement, car il est passé de la mort à la vie. (...)
Il y a un deuxième genre de foi : celui qui nous est donné par le Christ à titre purement gracieux. À celui-ci est donné, grâce à l'Esprit, le langage de la sagesse de Dieu ; à un autre, toujours grâce à l'Esprit, le langage de la connaissance de Dieu — ou autre reçoit, dans l'Esprit, le don de la foi, un autre encore, des pouvoirs de guérison.
Cette foi qui est conférée par l'Esprit à titre gracieux n'est pas seulement dogmatique ; elle réalise ce qui est au-delà des forces humaines. Celui qui possède une telle foi, dira à cette montagne : Passe d'ici là-bas, et elle y passera. Quand quelqu'un dira même cela avec foi, croyant que cela se fera, sans hésiter dans son cœur, alors il recevra la grâce du miracle.
C'est au sujet de cette foi qu'il est dit : Si vous avez de la foi gros comme un grain de moutarde. En effet un grain de moutarde est tout petit, mais brûlant d'énergie ; semé dans un étroit espace, il étend de grands rameaux si bien, qu'après avoir grandi, il peut même offrir de l'ombre aux oiseaux. De même la foi, dans une âme, accomplit les plus grandes choses en un petit moment. L'âme en effet, quand elle est éclairée par la foi, se représente Dieu et le contemple autant qu'elle en est capable. Elle embrasse les limites de l'univers et, avant la fin des temps, elle voit déjà le jugement et l'accomplissement des promesses.
Toi qui possède cette foi qui dépend de Dieu et qui te porte vers lui ; alors tu recevras de lui cette foi qui agit au-delà des forces humaines." Catéchèse baptismale de Saint Cyrille de Jérusalem


"Si quelqu’un dit qu’il ne peut y avoir de miracles, et, par conséquent, que tous les récits de miracles, même ceux que contient l’Écriture sainte, doivent être relégués parmi les fables ou les mythes ; ou que les miracles ne peuvent jamais être connus avec certitude, et que l’origine divine de la religion chrétienne n’est pas valablement prouvée par eux ; qu’il soit anathème 69." Vatican I, Canons sur la Foi, III, IV.


« Seigneur, renouvelle tes merveilles en notre temps, comme pour une nouvelle Pentecôte 75. » Humanae Salutis, 23.


« Nous ne pouvons que désirer que ces dons se répandent en abondance – Dieu veuille nous l’accorder. Outre la grâce, permettons à l’Église de Dieu d’obtenir et de posséder les charismes... Dieu accorde que le Seigneur augmente encore cette pluie de charismes pour rendre l’Église fructueuse, belle, merveilleuse et capable d’inspirer le respect, et même l’attention et l’étonnement du monde profane, du monde séculier. » Paul VI, s’adressant au Synode des évêques en 1974,


Concrètement


“Ce charisme de foi se manifeste aussi chez les saints et les saintes. Il est rapporté que le frère André avait placé une statuette de saint Joseph sur le bord de la fenêtre de son bureau qui donnait sur le mont Royal à Montréal, au Canada. Quand les gens l'interrogeait : « Pourquoi faites-vous regarder Saint Joseph dehors et tourner le dos à vos visiteurs ? » Le religieux répondit : « C’est parce qu’un jour, saint Joseph voudra être spécialement honoré sur le mont Royal. » C’était le charisme de foi qui lui faisait dire ça. Il avait dans le cœur cette motion qu’il y aurait sur le mont Royal un oratoire dédié à saint Joseph et c’est ce qui est arrivé. Le frère André, qui était extrêmement pauvre, avait un charisme de foi extraordinaire. C’était à cause de sa simplicité, de son humilité et de son abandon. Il croyait que Dieu était le Dieu de l’impossible.Telle est la foi charismatique. C’est croire qu’au-delà de ce qui paraît impossible, Dieu peut tout accomplir parce qu’il est la Source même de la vie. Cela veut dire que, chaque fois que nous adressons une prière à Dieu pour quelqu’un, si nous le demandons de tout notre cœur, en croyant que Dieu peut faire cela, alors, il le fera. Attention ! Il ne s’agit aucunement de s’acharner dans la prière, mais de laisser Dieu agir. Souvent,nous oublions que le maître de la guérison, c’est Jésus. Le charisme de foi est une foi profonde en Dieu : demander de tout son cœur et ensuite, laisser le Seigneur faire ce qu’il veut. Le Seigneur peut faire des choses extraordinaires, mais le «comment » ne nous appartient pas. Notre disposition pour exercer le charisme de foi est de croire au Dieu de la vie, en ce Dieu qui est capable de vaincre tout mal en nous et autour de nous ; c’est croire en cette puissance d’amour et de résurrection qui va agir dans toutes les zones de notre cœur. Pour cela, nous devons entrer dans la simplicité, dans la confiance, dans l’humilité et dans l’abandon. Et c’est pourquoi nous ne pouvons pas nous approprier un charisme. C’est une gratuité de Dieu selon sa volonté et selon ce qu’il désire accomplir dans la vie de quelqu’un.” Grandir dans l'exercice des charismes, Denise Bergeron. Éditions des Béatitudes


::: Regardez la série sur les charismes sur : http://cnmedia.fr/charismes :::

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Copier le lien
0 partage

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Patrick
Patrick place Neuilly-sur-Seine, il y a 11 jours
Sains Joseph et André de Montréal, intercédez pour moi auprès de l’Esprit du Seigneur. Qu’il m’ accorde un cœur doux et humble pour que je puisse aider ma belle sœur dans la paix et l’ amour que nous décrit Jésus dans les Béatitudes.
Hélène
Hélène place Narbonne, il y a 11 jours
Esprit saint, renouvelle ma foi et permets moi de faire preuve de discernement et d’abandon en toute circonstance. Donne moi la confiance pour accomplir au mieux mes missions professionnelles et mon travail en équipe. Louange à toi Amen !
Gilberte
Gilberte place Toulon, il y a 11 jours
Viens Esprit Saint fais grandir ma foi, mon amour pour Dieu, soit ma lumière, le rayon de soleil venu du ciel, éclaire moi. Amen
Doriane
Doriane place Saint-Leu-la-Forêt, il y a 11 jours
Nous voulons Seigneur entrer dans la simplicité, dans la confiance, dans l’humilité et dans l’abandon en toi. Pour afin obtenir le charisme de Foi qui est une force d',amour et confiance inébranlable celui qui a confiance en toi ne sera jamais déçu 🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Fenosoa
Fenosoa place Ambodivona, il y a 10 jours
L'Esprit Saint sanctifie nous et donne nous la Foi
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies