Retraite de Juin : Jour 1 - Hozana

Retraite de Juin : Jour 1

Abba ! Dans l’Ancien Testament nous trouvons de nombreux Noms pour le Père, mais Jésus vient et s’écrie « Abba », « papa ». Il nous dit aussi qu’il ne peut rien faire sans le Père « Le Fils ne peut rien faire de lui- même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. » Jn 5, 19. C’est une invitation à nous tourner vers notre Abba. Nous connaissons toutes ce sentiment de solitude quasi anthologique, et c’est précisément là que nous rencontrons notre Abba.  La solitude d’Adam est là, avant la chute, et elle est lieu de la rencontre. Alors oui, ensuite il y a cette chute, mais avant le péché originel, il y a l’amour originel ! Dieu est Bon ! Il est avant tout Bon, puis il interdit ensuite afin de protéger ce qui est Bon ! Le Tohu Bohu a désorienté nos regards, ainsi subtilement au fond de nos âmes, Dieu interdit et éventuellement ensuite, il est inconditionnellement bon. Nous avons au contact de nos relations blessées, de nos déceptions et autres, souvent perdu l’émerveillement de cet Amour fondateur de nos vies. Dans la langue de Jésus, le mot « bonté » et « grâce » est le même. Nous avons donc absolument, vitalement, besoin de rechercher la Source Divine de toute grâce : l’Amour du Père ! Et, repartant de là, vivre ce que nous avons à vivre : relations, projets… il se pourrait même que tout prenne une autre couleur, celle de l’émerveillement ! J’aime beaucoup ces statuts de Marie, elle tient son visage en adoration vers le ciel, et son talon écrase le serpent, l’air de rien ! Elle adore son Abba et son Abba s’occupe du mal. Quelle conversion pour nous ! Pointer le bon et le bien et voir ainsi les situations de mal renversées ! Logique divine ! Comme nous souffrons lorsque nos enfants s’éloignent de nous, cessent le dialogue, se durcissent, telle est la peine du Père quand nous le regardons avec peur et méfiance. Aujourd’hui, jetons nous dans les bras du Père !


A creuser 

-Quelles sont mes fausses images du Père ?

-Ai-je besoin de me réconcilier avec mon Abba ?

-Quelle démarche puis-je faire pour me rapprocher de Lui ?


Prière 

Abba, papa, reçois toute ma joie d’être ta fille, même si je ne la sens pas, je veux te dire combien tout au fond de moi, je sais que je suis ta fille. Je t’offre mon cœur, blessé, brisé, heureux… mon cœur en tous ses états (on peut mettre ses mains en forme de coupe et les élever).  Prends le dans tes mains immenses de Père à qui rien n’est impossible, et souffle Père, réveille la Vie et l’émerveillement. Souvent je cherche à « faire » le bien, mais c’est toi le Bien ! La source de toute Beauté et de toute Bonté, garde moi en toi jusqu’au jour de mon éternité. Amen

86329-retraite-de-juin-jour-1

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Agnès
Agnès  il y a 24 jours
Abba père très Saint, je t'offre mon coeur blessé, toute ma vie t'appartient, viens faire ta volonté divine en moi. Abba que ton nom soit glorifié au milieu de nous.
Pascaline
Pascaline place Ouagadougou, il y a 27 jours
Seigneur je veux faire ta volonté. Établis ton règne dans ma vie. Seigneur je veux guider toute ma famille à toi, donnes en moi les capacités. Bénis sois tu.
Françoise
Françoise place Pau, il y a 27 jours
merci pour cette belle prière.
Lucie
Lucie place Fort-de-France, il y a 27 jours
Père Éternel Dieu Trés Haut au Nom Puissant de Jésus guide nous viens nous en aide eclaire nis ténèbres protéger nous augmente notre foi protège mes enfants et petits enfants montre les que ton amour est plus fort plus grand Dieu trois fois saints honneur et louange a Toi merci pour tout .Amen.
Christelle
Christelle place Fort-de-France, il y a 27 jours
Père aides moi à devenir une femme brillante, fière et forte. Amen🙌
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies