Méditation du lundi 19 août 2019 avec Madeleine Daniélou - Hozana

Méditation du lundi 19 août 2019 avec Madeleine Daniélou

Méditation du lundi 19 août 2019 avec Madeleine Daniélou

Méditons avec Madeleine Daniélou

Le paradoxe de la vie apostolique est de rester dans le monde sans être du monde pour y être les témoins du Christ. La clé d’une vie si difficile se trouve dans une disposition intérieure très profonde qu’on peut appeler désappropriation. 

Les biens que manie l’apôtre ne lui appartiennent pas, il n’en jouit pas, il n’en veut rien retenir, il rapporte tout au service de son Maître : argent, affections, honneurs. […] « Vous n’êtes plus à vous-mêmes », disait saint Paul ; sa gloire et sa joie sont là, parce que ce désintéressement total s’identifie avec l’amour pur, passé en action. […] 

L’apôtre véritable est inconfusible, il ne ressent plus ce qui n’atteint que lui, il est vulnérable seulement en ce qui touche aux intérêts de son maître. Le seul mal pour lui, c’est le péché, la seule joie, voir lever et mûrir la moisson. Il dit avec le psalmiste : « Qu’ai-je à moi dans le ciel et que puis-je désirer sur la terre, si ce n’est vous, ô mon Dieu » (Ps 72).

Action et inspiration, Éditions Beauchesne, 1937, p.163

Pour aller plus loin

Si nous devons donner Jésus au monde, il faut que nous soyons Jésus, que nous lui laissions la place dans notre vie : « il faut que lui grandisse et que je diminue ». « Désappropriation », bienheureuse soustraction que Benoît XVI appelle, lui, « expropriation » : « Nous voulons nous mettre au service du bien des personnes et de l’humanité en faisant place à celui qui est la vie. 

Cette expropriation de soi-même… est la condition fondamentale d’un authentique engagement pour l’Évangile » (cardinal Ratzinger, conf. aux catéchistes).

Résolution

Éviter radio, télé et Internet pour vivre en union avec le Christ.

Intention de prière

Pour les parents qui ont du mal à subvenir aux besoins matériels de leur famille.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels. 

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire,cliquez ici !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Monik
place Creil, il y a 3 mois
Âmen 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🌺🍀💐🌼
GJ
place Metz, il y a 3 mois
Amen.
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Alléluia Amen 🙏