Le 14 mai : Sainte Théodore Guérin - Hozana

Le 14 mai : Sainte Théodore Guérin

Le 14 mai : Sainte Théodore Guérin

Sainte Théodore Guérin (1798 – 1856)

Dés ses 10 ans, le jour de sa première communion, Anne Thérèse entend l'appel de Dieu à se consacrer à lui. Elle entre en 1823 au couvent des Soeurs de la Providence à Ruillé-sur-Loir et devient soeur Théodore. C'est une nouvelle communauté qui enseigne les enfants et soigne les pauvres.

En 1840, elle est envoyée en mission avec cinq autres soeurs dans l'Indiana. Convaincue que le Seigneur lui donnera la force dans les difficultés, elle part avec joie et confiance. Arrivée là-bas, soeur Théodore fonde rapidement une communauté : "les Soeurs de la Providence de Saint-Mary of the Wood", pour répondre aux besoins des enfants orphelins ou pauvres. Les débuts sont difficiles, mais elle sent que Dieu bénit son oeuvre : il lui envoie de nombreuses jeunes filles et un véritable esprit d'union règne des sa communauté. Elle répète inlassablement à ses soeurs : "Tout est possible avec Dieu et pour Dieu."

À sa mort en 1856, mère Théodore a ouvert des écoles dans plusieurs villes d'Indiana, et la congrégation s'est bien développée.

Prière

Prions pour les enfants qui se préparent à leur première communion. Qu'ils soient dans une joie sans fin de recevoir ce cadeau qu'est le Christ.

Autres saints du jour

Sainte Marie Dominique Mazzarello, religieuse

Saint Ampèle le Forgeron, ermite

Saints Félix et Fortunat, martyrs

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader