Jésus veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé.

Image de la publication

Jésus veut se servir de toi afin de me faire connaître et aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. A qui embrassera cette dévotion, je promets le salut, ces âmes seront chéries de Dieu, comme des fleurs placées par Moi pour orner son trône.


Il y a juste 102 ans, le 13 mai 1917 Notre Dame se  présentait à 3 enfants dans un petit village perdu du Portugal : Fatima. Ci-dessus, le centre du message que Dieu envoyait porter au monde par sa très Sainte Mère. 


            Pour marquer le jour particulier de l'anniversaire de cette première apparition, voici quelques mots tirés de la préface du livre d'Antonio A. Borelli intitulé ‘'FATIMA   Message de tragédie ou d'Espérance'', publié en 1967 à l'occasion du cinquantenaire des apparitions de Fatima. Ce petit opuscule de 80 pages s'appuie sur les mémoires de sœur Lucie, sur les livres de William Thomas Walsh ‘' Our Lady of Fatima'' et du Père de Marchi  ‘'C'était une Dame plus brillante que le soleil ‘'. Ces deux auteurs ont eu de longs entretiens avec sœur Lucie avant son entrée au carmel de Coïmbra. Ce livre est une synthèse remarquable du message de Fatima avant l'œuvre monumentale du Frère Michel de la Sainte Trinité, un peu plus de 15 ans plus tard :  ‘' Toute la vérité sur Fatima ‘'.

            « ……Notre-Dame parla aux petits bergers -  Lucie, Jacinthe et François – et, à travers eux, au monde entier. Essentiellement, Notre-Dame les a chargés de communiquer à l'humanité sa profonde affliction devant l'impiété et la corruption des hommes. Si celle-ci ne s'amendait pas – ajouta la Sainte Vierge – il viendrait un terrible châtiment, qui fera disparaître plusieurs nations.

            La Sainte Mère de Dieu voulut conférer au problème de la Russie une importance saillante, dans l'ensemble de son Message : le châtiment pour les hommes ne serait évité que par leur conversion, par la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie et par la communion réparatrice des fidèles le premier samedi de cinq mois consécutifs.

            ……La Russie, avec son si précieux passé culturel, est une grande nation appelée par la Providence à être un trait d'union entre l'Occident et l'Orient. Son peuple, malgré tant de vicissitudes, conserve dans la mémoire collective, avec noble fidélité, beaucoup de traditions, dont il fait un précieux et inestimable trésor. Des traditions qui seraient faites si adéquatement dans la ville nommée Saint-Pétersbourg, construite au XVIIIe siècle par Pierre Le Grand avec le dessin d'être une « fenêtre ouverte sur l'Occident ». Un passé culturel brille notamment à Moscou dont l'histoire se confond avec l'histoire même de la Russie.

… À Fatima, la très Sainte vierge a tourné son regard maternel sur le monde et, en particulier, sur la Russie, en prévoyant sa conversion après de terribles épreuves et châtiments pour l'humanité. »

____________________

Ce 13 mai, Lucie, l'aînée des petits voyants menait le débat ‘' avec la Dame toute de lumière''. Nous reviendrons en fin de publication sur ce dialogue qui s'était conclu, ce jour, par cet échange : 


 Pouvez-vous me dire si la guerre durera encore longtemps ou si elle va bientôt finir ?

       ‘'Je ne puis te le dire encore, tant que je ne t'ai pas dit aussi ce que le veux ‘'


            Elle ne dira ‘'ce que je veux'' que le mois suivant, mois dédié au Sacré-Cœur de Jésus. Et pour la fin de la guerre, ce sera 6 mois plus tard, le 13 octobre. 


L'année précédente, Dieu avait envoyé  son messager pour ‘'préparer le terrain''.  A 3 reprises l'ange leur avait exposé les dessins de Dieu sur eux. La première fois il leur avait dit : ‘'Priez ainsi. Les Saints Cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications''  Puis la seconde : ‘'Les Saints Cœurs de Jésus et de Marie ont sur vous des desseins de Miséricorde'' et la dernière fois : ‘' Par les mérites infinis de son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs."


            Ce 13 mai, après avoir rassuré les enfants en leur précisant ‘' N'ayez pas peur, je ne vous veux pas de mal, ‘' l'aînée, Lucie engagea le dialogue avec cette Dame ‘' Toute vêtue de blanc, plus brillante que le soleil, répandant une lumière plus claire et plus intense qu'un verre de cristal remplie d'eau cristalline, traversée par les rayons du soleil le plus ardent. Son visage, d'une beauté indescriptible, n'était ni triste, ni joyeux, mais sérieux'' dira Lucie dans ses mémoires. 

Ainsi les grands thèmes de cette série d'apparitions étaient annoncés par l'ange et développés par Notre Dame : l'union des Saints Cœurs de Jésus et de Marie et la conversion des pécheurs.  


            Au cours de ces apparitions, Notre Dame rappelait les grandes vérités enseignées par l'Eglise, vérités qui seraient attaquées notamment par les erreurs que la Russie allait répandre dans le monde. Dans un secret en 3 parties, Notre Dame faisait alterner ‘'menaces'' et ‘'protection ‘', rassurant à la fin les petits enfants sur la foi que conserverait leur pays puisque dans son quatrième mémoire, sœur Lucie avait rajouté, par rapport au mémoire précédant ‘' Au Portugal se conservera le dogme de la foi''. 

Si les hommes ne s'amendaient pas, il viendrait un terrible châtiment qui pouvait être évité en faisant intervenir son Cœur Immaculé. Dieu donnait à ce Cœur Immaculé un nouveau pouvoir et annonçait qu'Il voulait voir la dévotion à ce Cœur Immaculé reconnue et encouragée par le souverain pontife. Il voulait que les Saints Cœurs de Jésus et de Marie soient unis ‘'officiellement'', comme ils figurent sur l'avers de la médaille miraculeuse. 

La consécration de la Russie à ce Cœur Immaculé donnerait la paix au monde et entraînerait la conversion de ce pays montrant la puissance du Cœur Immaculé de Marie. 

Sœur Lucie précisera ce point capital dans une lettre qu'elle écrira le  18 mai 1936.  « Je Lui [Notre-Seigneur] demandais pourquoi il ne convertissait pas la Russie sans que sa Sainteté (le pape) fasse cette consécration : - ‘'Parce que JE VEUX que TOUTE mon Église reconnaisse cette consécration comme un triomphe du Cœur Immaculé de Marie, pour ENSUITE étendre son culte et PLACER, à côté de la dévotion à mon Divin Cœur, la dévotion à ce Cœur Immaculé.''»  Nous avons déjà cité ce point lors de notre publication du 25 mars 2019, comme le montre le lien :  

       En préparant ce triomphe, Dieu a donné un pouvoir particulier à la dévotion à ce Cœur Immaculé suivant une procédure mettant en œuvre la réparation des 5 sortes d'outrages faits à sa très Sainte Mère. Le salut personnel du dévot, ou la conversion et donc aussi le salut, pour celui auquel on veut le faire à sa place. La conversion d'un pécheur n'est-elle pas le moyen de faire cesser l'offense à Dieu ?


        Cette consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie, entourée des conditions que Dieu a précisées pour qu'elle soit suivie d'effets, est donc d'une importance capitale. 


            Cela explique pourquoi notre humble et fervent pèlerin de Fatima à Moscou de 2017, Jean Lescuyer,  aurait du renouveler sa démarche l'an prochain. J'ai eu le bonheur de réciter une dizaine de chapelet avec lui dans la basilique d'Argenteuil, aux pieds de la statue de Notre Dame de Fatima, le 31 mars 2019 lors du pèlerinage annuel vers la Sainte Tunique. Les grandes lignes de ce pèlerinage sont déjà figées et figurent en fin de cette publication. Nous sommes invités à l'accompagner un bout de chemin pour porter la statue de Notre Dame de Fatima jusqu'à Moscou. Les autorités religieuses Russe n'ignorent pas que Notre Dame a parlé de leur pays il y a un peu plus de cent ans.  

.


            Voici comment sœur Lucie nous raconte cette première apparition du dimanche 13 mai 1917. Les enfants construisaient un mur autour d'un buisson lorsqu'une sorte d'éclair leur fit craindre un orage. Ils commencèrent à rentrer chez eux au hameau d'Aljustrel lorsqu'une seconde lueur apparu et peu après ils virent sur un petit chêne vert, une dame toute vêtue de blanc, plus brillante que le soleil. 


Alors Notre-Dame nous dit :

N'ayez pas peur, Je ne vous ferai pas de mal.

 D'où vient votre Grâce ? Lui demandai-je

Je suis du Ciel

Et que veut de moi Votre Grâce ?

Je suis venue vous demander de venir pendant six mois de suite, le 13, à cette même heure. Ensuite, je vous dirai  qui je   suis et ce que je veux. Après, je reviendrai encore ici une septième fois

Et moi aussi, est-ce que j'irai au Ciel ?

 Oui, tu iras

Et Jacinthe ?

 Aussi.

Et François ?

 Aussi, mais il devra réciter beaucoup de chapelets.

            Je me souvins alors d'avoir posé une question au sujet de deux jeunes filles qui étaient mortes depuis peu. Elles étaient amies et elles venaient à la maison apprendre à tisser à ma sœur aînée.

Est-ce que Maria das Neves est déjà au Ciel ?

Oui, elle y est.

II me semble qu'elle devait avoir environ 16 ans. 

Et Amélia ?

Elle sera au purgatoire jusqu'à la fin du monde.

 II me semble qu'elle devait avoir entre dix-huit et vingt ans.

            Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu'Il voudra vous envoyer, en acte de réparation pour les péchés par lesquels il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs?

Oui nous le voulons.

Vous aurez alors beaucoup a souffrir, mais la grâce de Dieu sera votre réconfort.

            C'est en prononçant ces dernières paroles (la grâce de Dieu, etc.) que Notre-Dame ouvrit les mains pour la première fois, et nous communiqua, comme par un reflet qui émanait d'elles, une lumière si intense que, pénétrant notre cœur et jusqu'au fond de notre âme, elle nous faisait nous voir nous-mêmes en Dieu, qui était cette lumière, plus clairement que nous nous voyons dans le meilleur des miroirs.

            Alors, par une impulsion intérieure qui nous était communiquée, nous tombâmes à genoux et nous répétions intérieurement : "O Très Sainte Trinité, je vous adore, mon Dieu, mon Dieu, le vous aime dans le très Saint-Sacrement".,,

Les premiers moments passés, Notre-Dame ajouta :

Récitez le chapelet tous les jours afin d'obtenir la paix pour le monde et la fin de ta guerre.

Pouvez-vous me dire si la guerre durera encore longtemps ou si elle va bientôt finir ?

Je ne puis te le dire encore, tant que je ne t'ai pas dit aussi ce que le veux. 

            Ensuite Elle commença à s'élever doucement, en direction du levant, jusqu'à disparaître dans l'immensité du ciel.

.

            Voici les dates de passages du pèlerinage dans les différents pays jusqu'à Moscou. Plus de précisions seront données ultérieurement, notamment sur la façon de s'inscrire pour porter quelque temps la statue de Notre Dame de Fatima.   

            Portugal du 19 au 29 mars 2021. Espagne du 29 mars au 3 mai. France du 4 mai au 19 juin. Suisse du 20 juin au 3 juillet. Allemagne du 4 au 16 juillet. Autriche du 17 au 30 juillet. Slovaquie du 31 juillet au 13 août. Pologne du 14 août au 7 septembre. Lituanie du 8 au 23 septembre. Lettonie du 24 au 29 septembre. Estonie du 30 septembre au 13 octobre. Russie du 14 au 18 octobre 2021 


Récitez le chapelet tous les jours afin d'obtenir la paix pour le monde et la fin de ta guerre.


Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 105 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris