Prier pour les vocations J3 : la vocation missionnaire, discerner en liberté - Hozana

Prier pour les vocations J3 : la vocation missionnaire, discerner en liberté

Prier pour les vocations J3 : la vocation missionnaire, discerner en liberté

La vocation missionnaire est avant tout une réponse à un appel. Cette réponse nécessite d’entendre cet appel et ensuite d’y répondre librement.

En lisant ce texte du Père Jean-Paul Bayzelon, né en 1929 à Lyon, missionnaire au Japon et ancien Supérieur général des Missions Etrangères, de 1980 à 1992, demandons au Seigneur d’inspirer comme hier de nombreuses vocations missionnaires et de soutenir ceux qu’Il appelle à discerner en toute liberté.



"Prions-nous assez ? Et prions-nous comme ont prié nos devanciers, à l’époque de Pallu, Laneau et Lambert de la Motte, à l’époque des martyrs du xix siècle ? Tous, ils avaient une vive conscience d’être des instruments au service de la cause de Dieu : tout dans leur vie devait être ordonné pour permettre à Dieu lui-même d’agir à travers eux, comme Il le voulait, quand Il le voulait et pour faire ce qu’Il voulait. Beaucoup de ces illustres prédécesseurs nous paraissent inimitables et nous sommes parfois effrayés par les performances d’oraison et de pénitence que nous connaissons par leurs écrits ou leurs biographes. Sans doute n’avons-nous pas à reproduire servilement ce qu’ils ont fait.

Mais la Société ne doit-elle pas, aujourd’hui autant qu’hier, se comporter, comme ils l’ont fait eux- mêmes, comme un instrument au service de Dieu ? Sa seule raison d’être n’est- elle pas de se tenir à la disposition de Dieu pour que Dieu fasse par elle ce qu’il veut, quand Il le veut et comme Il le veut ? Avant de faire des plans pour l’avenir ou de se fixer des buts à atteindre, ne doit-elle pas chercher à savoir quelle est la volonté de Dieu? Pour ce faire, il me semble que nous avons des leçons à recueillir de l’expérience de nos devanciers. Plus encore que le détail de leurs aventures et de leurs épreuves, nous aurions avantage à mieux connaître l’inspiration qui les guidait. Nous pourrions apprendre d’eux les moyens à mettre en œuvre pour rester fidèles à cette inspiration.

En réalité la vocation du chrétien, quel que soit son état de vie, est un appel que Dieu lui adresse aujourd’hui. Elle est contemporaine du déroulement d’une histoire, comme on dit des événements de la vie du Christ qu’ils sont contemporains de notre histoire. Et c’est quotidiennement qu’il faut essayer d’en vivre la nouveauté, l’actualité, en s’efforçant de suivre le Seigneur vers l’inconnu. "

Père Jean-Paul Bayzelon


Prière pour les vocations missionnaires

Face aux besoins nouveaux dans l'évangélisation des peuples, Seigneur envoie sur nous ton Esprit Saint. Comble le cœur des missionnaires pour qu'ils soient d'humbles et joyeux ouvriers de ta mission. 

Afin qu'ils se dévouent dans le service, qu'ils soient toujours enracinés dans la prière et qu'ils travaillent pour la paix et la justice. 

Afin qu'ils soient d'authentiques témoins de ton amour, et qu'ils permettent à chacun de te rencontrer, et de vivre la joie de contempler ton œuvre. 

Nous te demandons Seigneur de soutenir les missionnaires dans les épreuves, les succès, dans la joie et la paix. 

Ô Marie, mère de Notre Seigneur, soutenez le "oui" de ces jeunes que Dieu appelle à sa suite. 

Marie, Reine des Apôtres, priez pour nous 

Saint Martyrs des Missions Etrangères, priez pour nous 

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, priez pour nous 

Amen


Je vous Salue Marie

...

Réfèrences texte :

Lettre commune n°138

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Claire
place Québec, il y a 1 an
Nous te demandons Seigneur de soutenir les missionnaires dans les épreuves, les succès, dans la joie et la paix. Ô Marie, mère de Notre Seigneur, soutenez le "oui" de ces jeunes que Dieu appelle à sa suite. Marie, Reine des Apôtres, priez pour nous Saint Martyrs des Missions Etrangères, priez pour nous Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, priez pour nous Amen