Neuvaine aux Saints Epoux Martin - Jour 3 : L'épreuve et la maladie

Image de la publication
“Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau” (st Matthieu,11-28).

Prière à l’Esprit-Saint :
Parlez, Saint-Esprit,
pour faire une fontaine en mon coeur,
Dont l’eau pure et salutaire sauve le plus grand pêcheur,
Guérissez le plus incurable en lui dessillant les yeux,
Et pardonnez au plus coupable en rejaillissant aux cieux.
Pire que la Madeleine,
que Lazare au tombeau
Et que la Samaritaine,
je vous demande cette eau;
J’en veux boire, j’en demande,
j’en sais le don précieux;
Plus cette faveur est grande,
plus vous serez glorieux.
Soutenez mon impuissance,
je suis un roseau vivant.
Arrêtez mon inconstance,
je change plus que le vent.
Dissipez mon ignorance,
je suis un aveugle né.
(St. Louis Marie Grignion de Montfort).

Réflexion
La Vierge au sourire nous demande de venir. Tout sourire est accueil et source de guérison.
A l’école de sainte Thérèse, reconnaissons le vrai sourire dans l’épreuve, comme dans la maladie. Le repli sur soi, le discours négatif, le questionnement du “pourquoi cela m’arrive-t-il ? ”, ne permettent pas d’irriguer la plaine desséchée.
Zélie Martin, jusqu’au bout de sa vie, a porté son épreuve, elle l’a conduite aux pieds de la Vierge Marie à Lourdes. Louis Martin a déposé son chemin sur l’autel de pierre en holocauste d’amour. Tous les deux ont choisi d’être au pied de la croix en enfants fidèles et en compassion.
Tout est offrande. Mais comment réussir à trouver ce passage qui nous permet de nous hisser de l’ombre à la lumière ?
Saint Pierre Chrysologue nous dit : ”Offre à Dieu ta vie, l’oblation du jeûne pour qu’il y ait là une offrande pure, un sacrifice saint, une victime vivante qui insiste en ta faveur et qui soit donnée à Dieu. Celui qui ne lui donnera pas cela n’aura pas d’excuse, parce qu’on a toujours soi-même à offrir. Mais pour que ces dons soient agréés, il faut que vienne ensuite la miséricorde. Le jeûne ne porte pas de fruit s’il n’est pas arrosé par la miséricorde. Car ce que tu n’abandonnes pas à autrui tu ne l’auras pas. ”
Les épreuves de famille, de maladie, dans le travail, nous guettent et nous harcèlent. Tout est démesuré et injuste quand cela se passe en nos vies et en nos proches. Dans la recherche d’une communion fraternelle sachons écouter l’autre, sachons offrir ce qui nous est donné car Dieu ne reprend-il pas ce qu’Il donne à celui qu’Il aime ? Cette offrande qui doit être la nôtre, ouvre la porte à la charité, grande vertu théologale si proche de la miséricorde.
Louis et Zélie Martin ont tout donné. Ils ont tout offert, sans distinction. Toujours ils ont semé pour faire grandir dans la patrie céleste.
Sommes-nous capables de semer et d’attendre la récolte avec patience et humilité ? Car déjà accepter d’être dans la main du Père, n’est-ce pas déjà accepter sa bénédiction ?

Prière par l'intercession de Saint Louis et Sainte Zélie Martin : Louis et Zélie Martin, donnez-nous d’avoir accès à une compréhension d’amour de nos épreuves et de nos maladies.
Intercédez pour nous : que nous puissions être dans l’offrande de l’épreuve, être les porteurs d’eau qui nettoient les plaies de Celui qui a tout donné pour nous.


DIEU Notre Père, je te rends grâce pour Louis et Zélie Martin dont le couple fut fidèlement uni, donnant le témoignage d’une vie chrétienne exemplaire, par l’exercice du devoir d’état et la pratique des vertus évangéliques. Dans l’éducation d’une famille nombreuse, à travers les épreuves, les deuils et la souffrance, ils ont manifesté généreusement leur confiance en Toi, leur soumission à Ta volonté.
Daigne, Seigneur, faire connaître Tes desseins à leur égard et m’accorder les grâces que je sollicite…. (dire votre demande), dans l’action de grâce pour la canonisation du père et de la mère de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Amen.


Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
(Et ne nous laisse pas entrer en tentation)
mais délivre-nous du Mal.

Amen

 Je vous Salue Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen

Prière de la communauté

Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d'Avila)

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie. Tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque. Dieu seul suffit. »

Merci ! 51 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuf Neuvaines pour le Couple et la Famille

Je m'inscris