LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Hozana

LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE

LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE

La Très Sainte Eucharistie

Le Saint Sacrifice de la Messe


Les personnes qui viennent à la messe parlent et rient ; elles croient qu'elles n'ont rien vu d'extraordinaire. Elles ne se sont doutées de rien parce qu'elles n'ont pas pris la peine de voir. On dirait qu'elles viennent d'assister à quelque chose de simple et de naturel, et cette chose, si elle ne s'était produite qu'une fois, suffirait à ravir en extase un monde passionné. Elles reviennent du Golgotha et elles parlent de la température. Si on leur disait que Jean et Marie descendirent du Calvaire en parlant de choses frivoles, elles diraient que c'est impossible. Cependant elles-mêmes n'agissent pas autrement. On dirait que ce que les yeux ne voient point n'a pas d'importance ; en réalité il n'y a que cela qui est et il n'y a que cela qui existe. Elles ont été vingt-cinq minutes dans une église sans comprendre ce qui se passait. Elles entendent la messe tranquillement, sans larmes, sans commotion intérieure. Si elles pouvaient s'étonner, elles seraient sauvées, mais elles font de leur religion une de leurs habitudes, c'est-à-dire quelque chose de vil et de naturel. C'est l'habitude qui damne le monde.


Le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, "le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors lui-même sur la croix" et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c'est lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les Saintes Écritures. Enfin il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, lui qui a promis : "Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d'eux" (Mat. 18, 20). Effectivement, pour l'accomplissement de cette grande œuvre par laquelle Dieu est parfaitement glorifié et les hommes sanctifiés, le Christ s'associe toujours l'Église, son Épouse bien-aimée, qui l'invoque comme son Seigneur et qui passe par lui pour rendre son culte au Père éternel.


C'est donc à juste titre que la liturgie est considérée comme l'exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ, exercice dans lequel la sanctification de l'homme est signifiée par des signes sensibles et est réalisée d'une manière propre à chacun d'eux, dans lequel le culte public intégral est exercé par le Corps mystique de Jésus-Christ, c'est-à-dire par le Chef et par ses membres.


Par suite, toute célébration liturgique, en tant qu'œuvre du Christ prêtre et de son Corps qui est l'Église, est l'action sacrée par excellence dont nulle autre action de l'Église ne peut atteindre l'efficacité au même titre et au même degré.

Constitution Conciliaire Sacrosanctum Concilium


84787-la-tres-sainte-eucharistie

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Sabrina
Sabrina  il y a 18 jours
Seigneur merci pour ton eucharistie, Merci pour ton invitation, merci de m'accueillir, merci pour ta présence. Amen 🙏
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 18 jours
Amen
Marie-Anne
Marie-Anne place Pays de la Loire, il y a 18 jours
"NUL n'est trop loin pour Dieu. Point de blessure que SA main ne guérisse. Point de ténèbres sans espoir de LUMIERE!" Ainsi soit-il. MERCI Joanne-Marie. Belle journée à vous, BEAU et SAINT mois de MAI à chacune, à chacun. Mois de Mai, mois de MARIE… Mois pour AIMER.
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 18 jours
Amen
Maria Luz
Maria Luz  il y a 18 jours
AMÉN 🙏 🙏🙏🙏🙏
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 18 jours
Amen
Malou
Malou place Le Robert, il y a 18 jours
Amen Amen Amen 🙏
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 18 jours
Amen
Dany
Dany place Paris, il y a 18 jours
Nous t'adorons et nous te bénissons, Ô très saint Seigneur Jésus Christ, ici et dans toutes les églises du monde entier. Nous te remercions d'avoir racheté le monde par ta sainte Croix. Amen !
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 18 jours
Amen
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies