Saint Richard Pampuri

Image de la publication

Connaitre Saint Richard Pampuri

De son vrai nom : Erminio, Emilio, Antonio, Riccardo Pampuri.

Né le 02 Aout 1897 dans le petit village de Trivolzio, près de Pavie en Italie.

Orphelin de père et de mère alors qu’il est encore très jeune, il est confié à sa famille maternelle, à sa tante Maria et son époux Carlo Campari, lui-même médecin ; qui lui donnent une éducation chrétienne.

Il fait son service militaire dans les hôpitaux de camp en soignant avec un dévouement fraternel les soldats blessés et il obtient en 1921 son diplôme de médecin auprès de la faculté de médecine et de chirurgie de l’université de Pavie. Il est ensuite nommé médecin municipal à Morimondo, dans la province de Milan. Il y demeure six ans, faisant preuve d’une grande compétence professionnelle et d’une tendre sollicitude envers ses malades. Il avait une prédilection pour les pauvres.

Il était une curiosité pour les gens car ce « petit docteur » assistait à la messe et communiait. Ce qui pour son époque était inhabituel. Son comportement était bien différent de ses prédécesseurs : il causait familièrement avec les malades, il accourait à tous les appels sans se faire payer, et il lui arrivait même de glisser en cachète de l’argent dans le tiroir de ceux qu’il devinait dans le besoin.

Appelé à la vie religieuse, il entre au noviciat de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu à Brescia en 1927 sous le nom de Frère Richard. Mais sa tante voulait l’en dissuader. Il lui fit répondre : « Je dois suivre l’appel de Dieu, je dois devenir un saint ! »

En devenant Frère de saint Jean de Dieu, il va se distinguer par l’intensité et la pureté de sa vie intérieure. Il est un ange de consolation pour les malades et un modèle pour ses frères, édifie les médecins, le personnel de l’hôpital et tous ceux qu’il rencontre dans l’exercice de son apostolat hospitalier.

Il meurt saintement à Milan le 1er mai 1930 à l’âge de 33 ans. Béatifié le 4 octobre 1981 et canonisé le 1er novembre 1989 à Rome par Jean-Paul II. 


Méditation 

Richard Pampuri, « le petit docteur » par sa jeunesse n’a pas eu peur de laisser transparaître dans sa Foi. Il a su lier sa Foi et son activité professionnelle pour faire de celle-ci un véritable service de charité attentif aux plus démunis. Il a ce souci de servir son Dieu avec persévérance et une très grande charité. 

Alors que nous vivons dans un monde qui veut que nous cachions notre Foi, nous pouvons à l’exemple de Richard Pampuri demander au Seigneur cette force et cette intelligence pour être au milieu de nos tâches de véritables témoins du Christ. 


Résolution du mois 

Avec Saint Richard Pampuri, nous pouvons aller visiter une personne démunie (en maison de retraite, avec un handicap) ou faire un don financier à une association, car Richard Pampuri aimait beaucoup donner aux pauvres.


Prière

Jean Paul II dit dans son homélie de béatification: "La vie courte, mais intense, de Fra Riccardo Pampuri, est un stimulant pour tout le peuple de Dieu mais spécialement pour les jeunes, pour les médecins et pour les religieux."

Tu as donné, Seigneur, à saint Richard Pampuri

d’exercer la médecine avec amour.

Nous te prions pour tous les jeunes professionnels chrétiens. Qu’au milieu de leurs occupations, ils

sachent être des témoins audacieux de ta présence.

Fais qu’à l’exemple et à l’intercession de Saint Richard Pampuri

nous puissions nous rendre disponibles

pour le service des malades, des nécessiteux et de toute détresse.

Prière de la communauté

Prière pour les malades et ceux qui les accompagnent

Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent. Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d’où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation… Accorde-nous ta miséricorde, Seigneur ! Ô Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous ! Saint Jean de Dieu, patron des malades et des soignants, priez pour nous !

Merci ! 35 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les Jeunes Hospitaliers de Saint Jean de Dieu !

Je m'inscris