Jour 6: Le Purgatoire et nous - Hozana

Jour 6: Le Purgatoire et nous

Jour 6: Le Purgatoire et nous

Parole de Dieu:

La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ. Que l’on construise sur la pierre de fondation avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, ou avec du bois, du foin ou du chaume, l’ouvrage de chacun sera mis en pleine lumière. En effet, le jour du jugement le manifestera, car cette révélation se fera par le feu, et c’est le feu qui permettra d’apprécier la qualité de l’ouvrage de chacun.
Si quelqu’un a construit un ouvrage qui résiste, il recevra un salaire ; si l’ouvrage est entièrement brûlé, il en subira le préjudice. Lui-même sera sauvé, mais comme au travers du feu. (Co 3,11)


Méditation:

Paradoxalement, c'est en pensant au Purgatoire que l'on peut mesurer l'infinie miséricorde de Dieu. Parce que "le salaire du péché, c'est la mort" (Ro, 6, 23), nous étions condamnés à la mort. Mais, par le sacrifice de Jésus, notre salut ne dépend que de notre volonté à reconnaître Jésus pour notre sauveur. Ainsi est donné le salut à tous les hommes de bonne volonté, gloire à Dieu ! Mais si Dieu est Miséricorde, Il est aussi Justice et la Justice exige que n'entrent au Ciel que les Saints. Alors nous est donnée l'antichambre du Ciel: le Purgatoire. 

"Lui-même sera sauvé, mais comme au travers du feu." Le Purgatoire est le lieu où, dans le feu, nous pouvons laver notre âme de l'impureté de nos péchés afin de nous présenter juste et saint devant notre Dieu pour partager avec toute la Cour Céleste une éternité bienheureuse.

Mais s'il est le fruit mystérieux de la Miséricorde divine, le Purgatoire n'en reste pas moins un lieu de souffrance dans lequel les Pauvres Âmes ne peuvent plus rien faire pour elles-mêmes et souffrent de ne pouvoir être plus proches de Dieu. Mais, là encore, la Miséricorde Divine nous permet d'agir pour elles par la Communion des Saints. 

Oui, nous pouvons soulager les souffrances et abréger la peine des âmes du Purgatoire. Oui, telle est la Miséricorde du Seigneur que tout acte d'amour que nous ferons à l'intention des âmes du Purgatoire aura un effet positif. Tout acte d'amour... Ce peut être la prière, bien sûr, des messes, le jeûne ou encore par une indulgence plénière offerte. Mais un acte d'amour peut aussi être un simple signe de croix, un simple "Jésus, prends pitié de moi, pécheur", le sacrifice d'un café ou d'un dessert... Réalisé à l'intention des âmes du Purgatoire, un simple geste offert avec amour devient un trésor au bénéfice d'une âme souffrant au Purgatoire.

Aujourd'hui, lorsque s'égrèneront les heures de la journée, puis-je prendre une minute pour offrir quelque chose, une pensée, une courte prière ou un petit sacrifice pour une âme du Purgatoire qui sera soulagée par cet acte d'amour ?

Nous avons tout à y gagner tant sur le plan spirituel que matériel. En effet, l'histoire de Montligeon ne nous apprend-elle pas que les Pauvres Âmes peuvent nous être d'un grand secours dans notre vie professionnelle, amoureuse, maritale ou sacerdotale ?

En effet, tout acte d'amour qui délivre une âme du Purgatoire nous vaut un intercesseur direct au Ciel. Cela ne vaut-il pas le coup de prendre l'habitude d'offrir des petits actes ou des prières pour elle ?

Assurément, notre vie s'embellira de toutes les fleurs d'amour que nous adresserons à Dieu aux intentions des âmes du Purgatoire car Dieu aime la miséricorde témoignée par Ses enfants entre eux.


Prière:

"Seigneur, Dieu de Tendresse et d'Amour, dans Ton infinie Miséricorde, Tu as permis que les Pauvres Âmes puissent se purifier dans le Feu du Purgatoire avant de se présenter devant Toi pour prendre part à Ton Royaume Céleste. 

Seigneur, je t'implore d'abréger le séjour des âmes les plus délaissées du Purgatoire. Que ma prière, aujourd'hui, contribue à terminer leur peine et qu'elles rejoignent sans plus tarder la Cour Céleste afin de chanter Tes bienfaits et Ta Miséricorde. 

Je t'implore aussi, Seigneur, de bien vouloir faire bénéficier les Pauvres Âmes du Purgatoire de tous les actes d'amour, petits et grands, que je poserai aujourd'hui.

Vierge Marie, ma douce Mère, je T'implore de porter ma prière dans Tes Mains Immaculées et de la présenter à notre Seigneur Jésus-Christ car, à Toi, Il ne peut rien refuser. Ainsi soit-il."


1 Notre-Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader