Méditation du lundi 1 juillet 2019 avec Marcel Van - Hozana

Méditation du lundi 1 juillet 2019 avec Marcel Van

Méditation du lundi 1 juillet 2019 avec Marcel Van

Biographie

Joachim Nguyen Tân Van naît en 1928 dans un village catholique du Vietnam. Très jeune, il ressent l’appel à la sainteté puis au sacerdoce. Envoyé à la cure de Huù-Bang pour s’y préparer, il subit, de la part d’un catéchiste, humiliations, tentatives d’atteinte à sa pureté et privations physiques et spirituelles. 

En 1942, à la cure de Quang Uyên, il découvre sainte Thérèse par ses écrits et par des conversations intérieures. Elle lui apprend la volonté de Dieu : être apôtre caché de l’amour, mais pas prêtre. En 1944, Van entre au couvent rédemptoriste de Hanoï, devenant frère Marcel. 

Par obéissance, il écrit son autobiographie et ses conversations spirituelles (colloques). En 1954, le nord du Vietnam devient communiste. Il s’y rend afin que quelqu’un y aime Jésus. Arrêté et interné en 1955, il meurt épuisé le 10 juillet 1959, après un séjour au cachot.

Méditons avec Marcel Van

Van vient de lire dans Histoire d’une âme : « De même que le soleil éclaire à la fois le cèdre et la petite fleur, de même l’Astre divin illumine particulièrement chacune des âmes grandes ou petites. » Oh ! Quel raisonnement simple, dans sa profondeur ! […] J’ai compris que Dieu est amour et que l’Amour s’accommode de toutes les formes de l’amour. 

Par conséquent je peux me sanctifier au moyen de toutes mes petites actions, comme un sourire, une parole ou un regard, pourvu que je fasse tout par amour. Oh ! Quel bonheur ! Thérèse est une sainte qui répond tout à fait à l’idée que je me faisais de la sainteté. Désormais je ne crains plus de devenir un saint. J’ai trouvé une voie qui, moins d’un siècle auparavant a été suivie par une âme, et cette âme est arrivée au but suprême.

Autobiographie, 572

Pour aller plus loin

Depuis très longtemps, Van a le désir de la sainteté. Cependant, au fil de ses lectures, il pense que pour être saint, « il faut jeûner, il faut se donner la discipline, porter une pierre au cou, porter des chaînettes et une chemise de crin, endurer le froid, la gale, etc. Mon Dieu ! S’il en est ainsi, je renonce. 

Car, à ce que je comprends après avoir lu plusieurs vies de saints, la sainteté se résume tout simplement en ces pratiques extérieures, avec en plus des extases prolongées, des nuits entières passées en prière, etc. » (Autobiographie, 562). Puis, le Seigneur met dans ses mains la vie de Thérèse et tout s’éclaire : la sainteté est pour tous !

Résolution

Fixer mon heure de coucher et m’y tenir.

Intention de prière

Pour que le sang du Christ n’ait pas coulé en vain de son cœur ouvert.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire,cliquez ici !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Florence
place Plouray, il y a 3 mois
amen fiat
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !!!
GJ
place Metz, il y a 3 mois
Que Votre Sang Précieux, Seigneur Jésus, nous apporte Votre Paix, Votre Guérison et Votre Victoire ! Amen, amen.
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Seigneur Mon Dieu, nous prions pour Tes apôtres qui ont cru en Toi jusqu'à La mort. Ainsi soit-Il
jean
place Haguenau, il y a 3 mois
En union de prière. Amen. 🌹🙏🙏🙏