Etape 31 : Passion, mort et résurrection (Mc 14,32-52)

32 Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. » 33 Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse. 34 Il leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. » 35 Allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui. 36 Il disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! » 37 Puis il revient et trouve les disciples endormis. Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ? 38 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » 39 De nouveau, il s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles. 40 Et de nouveau, il vint près des disciples qu’il trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis de sommeil. Et eux ne savaient que lui répondre. 41 Une troisième fois, il revient et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. 42 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. » 43 Jésus parlait encore quand Judas, l’un des Douze, arriva et avec lui une foule armée d’épées et de bâtons, envoyée par les grands prêtres, les scribes et les anciens. 44 Or, celui qui le livrait leur avait donné un signe convenu : « Celui que j’embrasserai, c’est lui : arrêtez-le, et emmenez-le sous bonne garde. » 45 À peine arrivé, Judas, s’approchant de Jésus, lui dit : « Rabbi ! » Et il l’embrassa. 46 Les autres mirent la main sur lui et l’arrêtèrent. 47 Or un de ceux qui étaient là tira son épée, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l’oreille. 48 Alors Jésus leur déclara : « Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus vous saisir de moi, avec des épées et des bâtons ? 49 Chaque jour, j’étais auprès de vous dans le Temple en train d’enseigner, et vous ne m’avez pas arrêté. Mais c’est pour que les Écritures s’accomplissent. » 50 Les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent tous. 51 Or, un jeune homme suivait Jésus ; il n’avait pour tout vêtement qu’un drap. On essaya de l’arrêter. 52 Mais lui, lâchant le drap, s’enfuit tout nu.

Jésus se rend au Gethsémani. A peine arrivé dans le jardin, il se retire dans la prière. Sans doute depuis plusieurs soirs, il y trouvait refuge pour prier seul. Son désir est grand de ne pas être seul pour cela il porte avec lui trois apôtres, les plus proches. Pour leur faire comprendre que cette nuit n'est pas comme les autres, il s'exclame : "Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez". Il a besoin de compagnie et malgré cela les apôtres s'endorment tandis que lui prie prostré à terre. Quand on n'écoute pas ce qui se passe autour de nous, que l'on ne se laisse pas percuté par la Parole, on s'endort, on reste dans une insensibilité vers le monde et une dureté de cœur. Là précisément, c'est de Jésus qu'il s'agit ! Le seul qui l'écoute en cette nuit tragique est le Père. Il s'adresse à Lui malgré la réponse pleine de silence. Sa prière angoissée devient finalement une prière d'abandon total à la volonté du Père.

Deux mondes s'affrontent en cette nuit. D'une part Jésus qui enseigne l'humilité et l'amour pour les autres (chaque jour il était dans le temple à enseigner comme un bon maître) et d'autre part un groupe d'hommes disparates, prêts à tout, avec bâtons et épées, unis par le désir d'éliminer Jésus. Jésus répond  à ces actes qui se déchaîneront sur lui par un baiser. Tous ont peur dans cette nuit.

Jésus au milieu de ces injustices, de ce fait volonté de détruire le juste, donne cette assurance de la communion avec le Père


Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 78 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris