Simplicité du coeur

Image de la publication

Chers compagnons de prière,


Plaçons-nous à l’ombre de Padre Pio comme on vient trouver refuge à l'ombre d'un grand arbre. Laissons-nous toucher par tout ce que signifie sa vie, comme tant de pèlerins l’ont fait de son vivant. Ne nous arrêtons pas aux miracles, qui ne sont que les signes qui nous appellent, et mettons-nous en route vers le mystère à l’oeuvre au coeur de ces signes.


Passeur d'extraordinaire

Écoutons les paroles de Paul VI, qui nous mettent en chemin vers le mystère interpellant que constitue la vie de Padre Pio :

“Considérez la renommée qu’il a connue ! Quelle clientèle mondiale il a rassemblée autour de lui ! Pourquoi ? … Etait-il un philosophe ?  Etait-il un savant ?... Parce qu’il disait la Messe humblement, confessait du matin au soir et était - difficile à dire - le représentant de Notre Seigneur, marqué par ses stigmates. C’était un homme de prière et de souffrance” 


La vie de Padre Pio est tissée de surnaturel, et pourtant il disait de lui-même qu’il était seulement “un moine qui prie”.

Padre Pio nous enseigne ainsi que ce que nous considérons comme extraordinaire, surnaturel, n’est que la réalité que l’homme atteint lorsqu’il vit en union totale à Dieu. 

L'homme par lui-même n'est rien, quand il se vide de lui-même dans la prière il peut recevoir les dons de Dieu, dans la profonde conscience de n'être rien par lui-même : “ Je ne puis comprendre comment une âme peut s’enorgueillir des dons qu’elle voit en elle-même. Il me semble que plus une âme se voit riche, plus elle a raison de s’humilier devant le Seigneur, puisque les dons du Seigneur grandissent et qu’elle ne pourra jamais donner pleine satisfaction au Dispensateur de tout bien ”. 



Profondeur de la simplicité

Apprenons à voir jaillir l'extraordinaire de la présence divine dans le quotidien de nos vies d'ici-bas. Suivons l'éveil du père Derobert, que Padre Pio avait pris comme fils spirituel. Dans son livre Padre Pio témoin de Dieu il relate un entretien de direction spirituelle : après l’avoir servi pendant la Messe, le père Derobert s’entretient ainsi avec Padre Pio : 

“- j’ai remarqué que vous aviez un état d’union extraordinaire avec Dieu.

Il fit un geste évasif de la main comme s’il ne voulait pas que l’on parle de ces choses-là.

- Oui, me dit-il enfin.

- Je pense que c’est cet état d’union-là que vous voudriez voir en moi et en ceux que vous connaissez bien ?

- Oui.

- Eh bien… Que faut-il faire ?

- C’est difficile, mais pas impossible !

Puis son visage devint très sérieux, tendu même ; il me dit :

- Vivre en présence de Dieu… sempre toujours. Puis faire de ta prière une conversation avec Dieu ; il deviendra quelqu’un de vivant pour toi. Faire absolue confiance en Dieu, interpréter les événements comme venant de sa main, toujours… Et enfin, malgré tout ce qui peut t’arriver de mal, tous les ennuis, fais confiance en Dieu, parce que c’est lui qui “tient les ficelles”... Sempre et bas ta, ponctua-il : toujours et c’est suffisant.


J’étais un peu interloqué par l’apparente simplicité de ce programme de vie spirituelle.

- Mais enfin, Père, répondis-je, ce n’est tout de même pas en ne pratiquant que ces points-là que vous êtes arrivé où vous êtes. Je ne parle pas de vos stigmates, ce doit être pour vous une grande épreuve.

- Si.

- Et pour le reste ?

- Figliolo (petit enfant), crois-tu que l’Evangile ait été écrit pour les gens compliqués ? ”


“ Vivre en présence de Dieu, toujours ”, voilà le programme spirituel aussi simple qu’exigeant et profond que nous donne Padre Pio, et qu’il a suivi toute sa vie. Aiguisons notre âme et notre esprit à la présence divine au centre de notre quotidien, au fond de notre coeur. Aiguisons notre âme à reconnaître la présence palpable de Dieu au creux de nos vies : sachons voir son oeuvre dans chaque heureuse coïncidence, son bras secourable dans chaque réconfort qui nous est donné, et sa grâce agissante dans chaque belle action, chaque grande pensée, dont nous nous révélons capables.



S'ouvrir à la présence

Écoutons le père Derobert nous raconter une discussion significative avec Padre Pio :

“ - Tu crois à ton ange gardien ?

- Euh ! je ne l’ai jamais vu !

- Regarde bien, il est là, et il est très beau !

Je me retournai et ne vis rien, bien sûr, mais le Père lui, avait dans le regard l’expression de quelqu’un qui voit quelque chose. Il ne regardait pas dans le vague.

- Ton ange gardien, il est là et il te protège ! Prie-le bien… Prie-le bien !

Ses yeux étaient lumineux, ils reflétaient la lumière de l’Ange.”


Padre Pio reflète pour nous cette présence de Dieu au plus près de nous et que trop souvent nous ne voyons pas. Il nous révèle cette présence que nous ne savons naïvement voir que dans les événements surnaturels, alors qu’elle est là au coeur de notre ordinaire. Polissons notre âme dans la prière afin de la rendre sensible à cette présence agissante, vivante, à nos côtés. Sachons voir les signes subtiles qui nous accompagnent.


C’est dans la simplicité de notre coeur que nous trouverons les traces de cette présence. Ne nous laissons pas tenter par de complexes questionnements, ne nous égarons pas dans une quête de savoir quand il s'agit d'ouvrir notre coeur :

“Continuez et efforcez-vous d’aimer Jésus toujours davantage et ne cherchez pas à savoir autre chose” (lettre de direction spirituelle datée du 21 juin 1914)


Suivons ainsi la voie vécue par Padre Pio :

Bien au-delà de la croyance ou du savoir, Padre Pio vit la présence de Dieu dans son coeur, et laisse s'établir à partir de cette présence une relation réciproque, un coeur à coeur :

Dieu est sans cesse fixé dans mon esprit et gravé dans mon coeur.  Comment est-il possible de voir Dieu qui s'attriste pour le mal, et de ne pas être désolé pareillement ?" (lettre au Père Benedetto 20 novembre 1921)



Cette voie vécue par Padre Pio nous est donnée à suivre à travers lui. Padre Pio se fait tout entier chemin pour ses “frères d’exil” :

“Dieu a voulu faire de moi un exemple de grâce, il veut me proposer comme modèle à tous les pécheurs afin que pas un seul d’entre eux ne désespère. Que les pécheurs fixent donc les yeux sur moi !”


"Vivre en présence de Dieu"... ce chemin que Padre Pio nous ouvre tel un phare, ne passe que par l’union à Jésus crucifié, et nous mène à la paix de l’âme :

“Toutes les images laides que le Démon insinue dans mon esprit disparaissent lorsque je m’abandonne avec confiance dans les bras de Jésus. Par conséquent, si je suis avec Jésus crucifié, c’est-à-dire, si je médite sur ses angoisses, je souffre terriblement, mais c’est une douleur qui me fait beaucoup de bien. J’éprouve une paix et une tranquillité que je ne puis expliquer.” (Extrait du recueil Padre Pio, Le Buisson ardent)



Abandonnons-nous à la méditation de Jésus crucifié. Faisons venir en nous une image de Jésus crucifié pour nous, et laissons-nous pénétrer par la vision de ses souffrances. Ô Padre Pio, fais naître et croître en nous le désir d’union simple et profonde à Dieu, guide-nous dans l’abandon à Jésus crucifié. Apprends-nous l’amour vibrant pour Jésus, qui s’est donné pour nous de toute éternité, et que tu nous révèles présent à nos côtés.

Laissons s’épanouir en nous un amour pour Jésus qui soit aussi vivant que celui que nous adressons à nos proches. Laissons s'épanouir en nous un amour vivant pour un Jésus bien vivant, fils incarné d'une mère de chair, la merveilleuse Marie, Mère des mères. Dans la contemplation intérieure de Jésus crucifié laissons naître et palpiter en nous un amour réellement vivant. Et laissons-nous conduire au Dieu-Père par le Fils.



Empruntant les mots de saint François d’Assise, père spirituel du moine capucin qu’est Padre Pio, prenons un temps pour nous mettre sous le regard de Dieu :

« Je crie vers Toi, Ô mon Dieu, je prononce ton Nom très saint, mais sans pouvoir jamais Te saisir ! Seigneur mon Dieu, Tu es plus grand que nos paroles, plus silencieux que notre silence, plus profond que nos pensées, plus élevé que nos désirs… Donne-nous, ô Dieu souverain, si grand et si proche, un cœur vivant, des yeux nouveaux, pour Te découvrir et pour T’accueillir quand Tu viens à nous. Amen. »




Prière de la communauté

"Ta Croix, ô Jésus, résume les souffrances du monde" Prière de Benoît XVI

Dieu notre Père, nous contemplons dans la Croix de ton Fils les plaies de sa Passion glorieuse, chemin qui conduit chaque baptisé à une union profonde, intime, par cet acte suprême d'Amour. Ta Croix, ô Jésus, résume les souffrances du monde. Elle est surtout le signe tangible de ton Amour, mesure de la Bonté du Père envers l'homme blessé par le péché ; voie de sanctification pour qui cherche ton Visage. Ce n'est qu'en se laissant illuminer par la Lumière de ton Amour que l'homme et la nature entière peuvent être rachetés, que la beauté peut finalement refléter la Splendeur de ton Visage, comme la lune reflète le soleil. En jaillissant de la Croix glorieuse, ton Sang recommence à vivifier les os desséchés de l'Adam qui est en nous, pour que chacun retrouve la joie de se mettre en marche vers la sainteté. Que cet Amour nous ravisse ô Jésus, rende notre cœur humble, pour être intimement configuré à Toi par les larmes de la prière, cette participation intérieure de notre amour répondant à ton Amour. Ainsi soit-il.

Merci ! 53 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Padre Pio : Suivons la voie du Calvaire

Je m'inscris