17/04: Bienheureux Baptiste Spagnoli - Hozana

17/04: Bienheureux Baptiste Spagnoli

17/04: Bienheureux Baptiste Spagnoli

Nous prions aujourd'hui avec le Bienheureux Baptiste Spagnoli

1.Sa biographie

Né à Mantoue le 17 avril 1447, Baptiste entra très jeune au couvent des Carmes de Ferrara qui se trouvait sous la juridiction des Carmes de Mantoue. Ayant fait ses voeux en 1464, il assuma diverses charges dans plusieurs couvents, travaillant ardemment à la réforme de la vie monastique dans la branche italienne des Carmes, où il fut élu six fois Vicaire Général, avant de devenir Prieur Général de l'Ordre entier. Ceci lui donna d'assister au 5ème Concile de Latran (1512) qui rétablit la paix entre le duc de Milan et le roi de France Louis XII. Modèle de vertu et d'amour à l'Eglise dont il favorisa toujours la réforme, il compte aussi parmi les poètes latins les plus marquants de son époque. Il mourut à Mantoue le 20 mars 1516.

2. Un extrait de son oeuvre

“Tu trouveras dans la lecture de la sainte Ecriture en remède puissant et merveilleux contre la douleur physique et la tristesse de l’âme ; oui, à mon avis, aucun discours si bien tourné, si brillant et éloquent soit-il, ne peut mieux rendre courage aux esprits abattus et faire aussi bien disparaître les soucis. J’en ai fait souvent l’expérience. Quand il m’est arrivé d’être accablé par les multiples inquiétudes dont notre vie agitée est si fertile, j’ai toujours cherché refuge auprès des livres saints comme en une citadelle imprenable et j’y ai recouru comme à un remède instantané pour les peines de l’âme ; j’y ai trouvé le soulagement que j’attendais, ni mon désir ni mon espoir n’ont été déçus.” (Entretien sur la patience)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

26 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader