Le don de la foi

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
de nouveau, des Juifs prirent des pierres
pour lapider Jésus.
Celui-ci reprit la parole :
« J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes
qui viennent du Père.
Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? »
Ils lui répondirent :
« Ce n’est pas pour une œuvre bonne
que nous voulons te lapider,
mais c’est pour un blasphème :
tu n’es qu’un homme,
et tu te fais Dieu. »

Méditation

Comment Jésus n’aurait-il pas scandalisé ? Ses affirmations sont celles auxquelles on se heurte sans jamais pouvoir les recevoir selon les possibilités les plus ordinaires de notre humanité. Nous ne pouvons accueillir les paroles de Jésus que, lorsque, à la suite de nos recherches activées par nos désirs, le Seigneur nous accorde le don de la FOI qui nous ouvre sur la dimension spirituelle.

C’est ce qu’a découvert Saint Augustin au moment de sa conversion. Il parle ainsi de l’action de Dieu (Confessions, X, 27) : 

Tu m’as appelé, tu as crié et tu es venu à bout de ma surdité ; tu as étincelé et tu as mis en fuite ma cécité ; tu as répandu ton parfum, je l’ai respiré et je soupire après toi ; je t’ai goûté et j’ai faim et soif de toi ; tu m’as brûlé et je brûle du désir de ta paix. 

La Foi ouvre nos sens à la dimension spirituelle, elle nous donne alors de reconnaître en Jésus-Christ le "Fils de Dieu" qui nous confie : "Le Père est en moi et moi dans le Père". (Jn 10, 38).

Prière de la communauté

Prière à notre Père S. Norbert

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Eglise par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Eveillez, ô Dieu, dans l'Eglise l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 229 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !

Je m'inscris