Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée

Ci dessus le reliquaire de la sainte Tunique d'Argenteuil
Les autorités de la basilique d'Argenteuil organisent demain 7 Avril, premier dimanche de la passion, une ‘' journée de vénération de la Sainte Tunique d'Argenteuil'' .
Ce n'est pas une ostension comme en 2016, ou la Sainte Tunique, réalisée par Notre Dame et portée par son divin Fils, particulièrement pendant sa douloureuse passion, avait été sortie de son reliquaire et exposée directement à quelques mètres des fidèles.
Dimanche prochain, le reliquaire sera placé sur le maître autel de la basilique et sera honoré par plusieurs manifestations décrites sur le site indiqué ci-dessus. Mgr Lalanne célébrera la messe à 11 heures et il y aura un chemin de croix autour de la basilique à 14 heures.
Pour ceux qui ce jour, viendraient vénérer sur place cette relique, (et pour tous les autres aussi) voici la prière devant la sainte Tunique , approuvée par Mgr l'Evêque de Versailles, édition Lille-Paris 1894 dans le ‘'Livret du pèlerin de la Ste Tunique ‘'.
Mon Seigneur et mon Dieu ! Ô vous dont la vertu s'est déployée dans la guérison des malades, vous qui avez redressé les boiteux, rendu la vue aux aveugles, l'ouïe aux sourds et la parole aux muets, vous qui avez guéri les infirmités les plus affligeantes par le seul attouchement de votre Tunique, persuadé de votre éternel pouvoir sur la vie et sur la mort, humblement prosterné devant cette Tunique sacrée qui couvrit autrefois votre humanité sainte, pénétré de la foi la plus vive, de la confiance la plus entière et de l'amour le plus tendre, j'ose vous adresser la prière éloquente des sœurs de Lazare, justement alarmées de l'état de leur frère: Seigneur, vous dirai-je avec elles, celui que vous aimez est malade. Ayez pitié de moi, ô Jésus ! Selon votre grande miséricorde. Jetez un regard paternel sur votre enfant: Si vous voulez, vous pouvez me guérir.
Exaucez mes vœux et faites que j'éprouve l'heureux effet de votre toute-puissance. O souverain Maître de la nature, dites-moi comme au lépreux: Je le veux, soyez guéri.
Mais, Seigneur, je sais que toutes les infirmités humaines ont leur source dans le péché. Puis-je donc vous demander la guérison de mon corps, sans vous supplier de m'accorder aussi la guérison des maladies de mon âme?
O Jésus, Fils de David faites que je voie... mes péchés et votre bonté, mes ingratitudes et votre amour, votre justice et votre miséricorde.
O charitable Médecin! Guérissez ma surdité; faites que je vous entende, et que j'écoute avec docilité les leçons de votre Evangile; ne permettez plus que je sois sourd à vos divines inspirations ni aux remords de ma conscience.
O mon Créateur, déliez ma langue, depuis si longtemps muette; faites qu'elle chante désormais vos louanges; que ma voix défende votre loi sainte, méconnue et violée; que je parle distinctement, pour confondre les projets désastreux de l'impiété et de l'irréligion.
O mon Rédempteur! Vous avez redressé une femme qui, depuis dix-huit ans, était courbée vers la terre. Comme elle, hélas ! Je suis fatigué de mon état... Toujours courbé vers la terre, je ne vois que les avantages et les richesses de la terre, je ne poursuis que les plaisirs et les voluptés de la terre. O vous qui êtes le bon Pasteur ! Éclairez mon esprit, touchez mon cœur; faites que mes soupirs s'élèvent désormais jusqu'à vous; accordez-moi de contempler le céleste héritage de vos élus, et de découvrir de loin cette éternelle patrie dont je veux faire à tout prix la conquête.
O mon tendre Seigneur ! Secondez mes faibles efforts; aidez-moi à marcher à et à parvenir enfin jusqu'à vous; distinguez-moi de la foule qui vous environne, et si vous daignez guérir les infirmités de ce corps, qui bientôt ne sera plus que cendre et que poussière, ah! Je vous en conjure, à ce premier miracle ajoutez-en un second plus excellent encore: guérissez, ô mon Dieu!, toutes les plaies de mon âme par la grâce d'un sincère repentir; convertissez mes yeux en sources de larmes, et donnez-moi les dispositions de ce paralytique de votre Évangile, à qui vous fîtes entendre autrefois ces paroles consolantes: Mon fils, ayez confiance, vos péchés vous sont remis - Ainsi soit-il.
Cette prière a été récitée dimanche dernier devant le reliquaire de la Sainte Tunique par le pèlerinage accueilli par le recteur de la basilique, le père Cariot. Parmi les pèlerins, se trouvait ‘' notre pèlerin de Fatima à Moscou‘'. Pensons à être nombreux à l'accompagner l'an, prochain, ‘'par petit morceau sur son itinéraire'', lors du renouvellement de son pèlerinage pour porter en Russie la demande de Notre Dame.
En ce premier samedi du mois, juste avant le premier dimanche de la passion ou les croix et les statue seront voilées jusqu'à la messe se la nuit pascale, cette prière pourra aussi nous servir de supplication, après notre communion réparatrice, pour consoler Notre Seigneur en lui disant, que pour nous, sa passion n'avait pas été inutile. Grâce aux vertus de cette dévotion réparatrice au Cœur Immaculé de Marie, pour convertir les pécheurs, faisons en sorte que plusieurs de nos parents, amis ou connaissances puissent ainsi être sauvés. Et si c'était une de nos résolutions de carême !
Pour empêcher cela, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé ET la communion réparatrice des premiers samedis du mois. ( Notre Dame le 13 juillet 1917)