La Joie de la rencontre

Image de la publication

La joie de la rencontre - être prophète à l’école de Marie

La Visitation

"En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée" (Luc 1,39). Aussitôt après que l'ange l'a quittée, Marie se met en chemin pour rejoindre sa cousine Elisabeth. La grâce de Dieu se reconnaît à ce que l'on brûle de la communiquer aux autres. Marie rejoint l'amie chère, la parente, elle vient lui confier sa joie. "Bienheureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur" (Luc 1, 45) s'exclame Elisabeth en accueillant Marie. L'enfant qui grandit en elle tressaille de joie en la présence ce Marie et de l'enfant divin en son sein. 

Lorsque Dieu fait grâce ce n'est pas seulement à la personne qui reçoit la grâce, cette grâce se répand de proche en proche. Marie ne garde pas pour elle son trésor, elle le confie à sa cousine Elisabeth. 

"Une âme qui s'élève, élève le monde" écrivait Elisabeth Lesueur. Marie manifeste que cette présence de Dieu, en elle, irradie et se déverse autour d'elle. 

Marie à Cana

Marie a eu la joie immense de partager trente ans d'intimité avec Jésus. Elle se sait privilégiée, comblée de grâces, bénie entre toutes les femmes. Marie sait aussi que ce cadeau qui lui a été fait ne lui appartient pas. Aux noces de Cana en Galilée, elle provoque le signe de la mission du Christ, en lui adressant cette parole "ils n'ont plus de vin" (Jn 2, 3). Marie porte une attention particulière aux invités de la noce comme elle porte une attention particulière à chacun de nous. Tout ce qu'elle reçoit de Son Fils, elle le transforme en baume de joie pour les hommes... "Tout ce qu'Il vous dira, faîtes-le" (Jn 2,5) dit elle aux serviteurs ! Elle a toute confiance que son fils fera le nécessaire sur sa parole d'invitation. Et Jésus change l'eau en vin, alors même que "son heure n'est pas encore venue" (Jn 2,4). Marie a su discerner le moment juste et initier la mission de Jésus. "Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui" (Jn 2, 11).

Cette intelligence de l'écoute, de la méditation, de la conception est exprimée dans la notion et la réalité du prophétique : lorsque celle qui écoute dans le tréfonds de son cœur, qui intériorise réellement la parole, peut la donner d'une façon nouvelle au monde, elle est alors une prophétesse - Marie Première Eglise, Hans Urs Von Balthasar et Joseph Ratzinger

Rencontrer mes frères avec Marie...

"Un regard, un seul regard doit avoir fêté notre venue sur terre - nous en avoir reflété le miracle" (Christiane Singer). C'est ce regard que Marie pose sur nous. Elle sait ce qui nous manque et s'empresse de le demander pour nous à Son Fils. Elle ne nous rappelle pas nos blessures, nos inaccomplis, nos ombres, elle intercède pour que le vin des noces coule à nouveau, vin de l'alliance, vin qui scelle notre union à Dieu. 

Lorsque Dieu se donne à une âme c'est afin qu'elle puisse Le donner à ses frères. Donner Dieu à ses frères c'est vouloir pour eux ce que Dieu veut. Il ne s'agit plus de projeter sur eux nos attentes, nos désirs, nos manques mais de les révéler à eux-mêmes, de les aider à réaliser leur vocation, de les faire accoucher de cette Présence divine en eux. Aujourd'hui je demande à Marie de me remplir de cette même prévenance qu'elle a pour chacun de nous, afin que je puisse être présence de Dieu pour mes frères.

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine 

Prière de la communauté

Magnificat (Luc 1, 46-55)

Mon âme exalte le Seigneur Exulte mon esprit en Dieu mon sauveur Il s'est penché sur son humble servante Désormais tous les âges me diront bienheureuse Le Puissant fit pour moi des merveilles Saint est son nom Son Amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent Déployant la force de son bras, Il disperse les superbes, Il renverse les puissants de leur trône Il élève les humbles, Il comble de biens les affamés, Il renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, Il se souvient de son amour, De la promesse faite à nos pères, En faveur d'Abraham et de sa descendance, à jamais.

Merci ! 665 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine : La Joie à l'école de Marie

Je m'inscris