La Joie du "Oui"

Image de la publication

La joie du « Oui » - être libre avec Marie 

Un Oui amoureux

HinêVoici, Fiat, Oui, Que Ta volonté se fasse en moi. Autant de mots pour dire ce "Oui" de Marie à l'Annonciation; un "oui" vertigineux ! Il est libre acceptation, c'est un "Oui" fou d'amour, comme celui des fiancés le jour de leurs noces. 

Ce "Oui" s’enracine dans la tradition du peuple hébreu, un peuple en marche vers la Terre Promise, un peuple guidé par les prophètes (Samuel, Ezequiel) et les patriarches (Moïse), qui avant Marie ont entendu l'appel de Dieu et ont offert leur "oui".  "Me Voici. Parle Seigneur ton serviteur écoute !" (Samuel 2, 4-10).

Cette disponibilité de Marie est une disponibilité amoureuse. Marie sait que les projets de Dieu sur elle sont "des desseins de paix"  (Jr 29, 11) et que "voici venir des jours où Il accomplira la promesse de bonheur qu'Il a prononcée" (Jr 33, 14),

Un Oui joyeux 

La petite Claire de Castelbajac (1953-1975) s'ouvre à sa mère d'une grande résolution dès l'âge de quatre ans : "Je veux faire comme la Grâce - c'est ainsi qu'elle appelait la Vierge Marie - . Maintenant, je dirai toujours "oui" et jamais "non", pour faire comme la Grâce". Or Claire est un chantre de la joie, un témoin de notre vocation au bonheur. Elle ne cesse de vouloir répandre cette joie qui l'habite autour d'elle. 

Si Claire s'est tant inspirée de La Grâce, comme elle appelait Marie, c'est parce qu'elle avait fait une découverte profonde et étonnante en 1972 - à 19 ans - "La sainteté, c'est l'Amour à vivre les choses ordinaires, pour Dieu et avec Dieu, avec sa grâce et sa force. J'avais toujours cru que c'était l'acceptation et non l'Amour. Ça change tout et c'est lumineux. Ce doit être de là que vient la joie de Dieu, car, enfin, l'acceptation est assez neutre comme sentiment, quoique déjà plus élevé que la résignation. Mais l'Amour, c'est au fond le seul sentiment digne de Dieu. On n'accepte pas un baiser de ses parents, mais on l'aime, parce qu'il vient de ses parents". Claire perçoit que tout ce que Dieu permet c'est pour nous rendre plus libre, plutôt que de lutter ou de résister contre les évènements, elle choisit de les aimer, pressentant qu'Il y réside en profondeur le secret de l'amour divin. 

Si les réclamations ne sont pas admises dans ce monde où je suis née, n'est-ce pas pour la raison que tout y est cadeau : la lumière, l'eau, la boue, les coups, les caresses, l'échec, les débacles, les trahisons et les fidélités, le naître et le mourir ? Rien ici qui ne nous soit dû. Rien. Tout est offert gratis. Bon gré, mal gré. Tout est terreau. - Christiane Singer

Un Oui qui rend libre

Aimer rend libre. Aimer, c'est avoir les bras grands ouverts sur la réalité de sa vie, c'est embrasser tout ce qui est sur notre chemin. 

Les fiancés le disent si bien, c'est le jour du "Oui" de leur mariage que la liberté se fait, de même que le séminariste le jour de son ordination sacerdotale. Le "Oui" libère, il fait taire les hésitations, les ressassements, les allers-retours, les balancements d'un pied sur l'autre. Le "Oui" rassemble, unifie, il ancre, il met fin aux gesticulations pour nous placer dans un mouvement de vie, infiniment plus libre, avec pour horizon la béatitude.

"Ce que tu tiens, tiens-le, ce que tu fais, fais-le, et ne le lâche pas, mais d'une marche empressée,  sans entrave aux pieds, que la légèreté de tes pas ne s'encombre pas même de la poussière du chemin. Sûre, joyeuse et alerte, marche prudemment sur le chemin de la béatitude" - Claire d'Assise 

Dire Oui aujourd'hui...

Je prends conscience aujourd'hui de toutes mes résistances, mes ambivalences, mes hésitations, de tous mes refus, de tout ce qui en moi résiste à la présence de Dieu et m'empêche de consentir à la réalité de ma vie. Je choisis, avec Marie et par Marie, d'être heureux(se) aujourd'hui avec ce qui fait la réalité de ma vie, de l'embrasser pleinement, de célébrer le bon comme le moins bon comme des occasions d'aimer. 

Je dépose à Marie, mes difficultés à dire "Oui" et je m'engage à me mettre à son école, à goûter ces mots "Que tout se passe pour moi selon Ta Parole", confiant(e) que sur le chemin de l'accomplissement Dieu va me façonner, m'ouvrir, pour que je puisse toujours plus recevoir Son don. 

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine

Prière de la communauté

Magnificat (Luc 1, 46-55)

Mon âme exalte le Seigneur Exulte mon esprit en Dieu mon sauveur Il s'est penché sur son humble servante Désormais tous les âges me diront bienheureuse Le Puissant fit pour moi des merveilles Saint est son nom Son Amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent Déployant la force de son bras, Il disperse les superbes, Il renverse les puissants de leur trône Il élève les humbles, Il comble de biens les affamés, Il renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, Il se souvient de son amour, De la promesse faite à nos pères, En faveur d'Abraham et de sa descendance, à jamais.

Merci ! 716 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine : La Joie à l'école de Marie

Je m'inscris