Facebook PixelLe 3 avril : Saint Joseph l'Hymnographe - Hozana

Le 3 avril : Saint Joseph l'Hymnographe

Le 3 avril : Saint Joseph l'Hymnographe

Saint Joseph l'Hymnographe (816 - 886)

Originaire de Sicile, il s'enfuit avec sa famille en Grèce, dans la Péloponnèse, pour échapper aux invasions arabes. Il avait quinze ans. Il partit alors pour Thessalonique et devint moine au monastère de Latomos. Au temps des persécutions iconoclastes, il fut envoyé à Rome auprès du Pape Grégoire IV pour l'informer de la situation et obtenir l'appui de l'Église d'Occident. Capturé en route par des pirates arabes, il fut condamné au carcan. Il ne cessait de chanter sa foi. Le Seigneur vint à son aide. Libéré il put rejoindre Constantinople. C'est durant cette période, qu'il composa des hymnes et des tropaires. Il composa aussi le "Paraclitique" des huit tons musicaux pour les jours de la semaine, pour compléter les hymnes de saint Jean Damascène pour la Résurrection. Il rédigea également des canons et des stichères en l'honneur des saints afin que soient célébrées de dignes cérémonies en leur honneur. Exilé en Crimée pendant huit ans pour avoir blâmé l'union scandaleuse d'un ministre impérial, il continua son œuvre. De même à son retour quand il fut désigné comme gardien des vases sacrés de l'église de Sainte Sophie de Constantinople.

Prière

Prions pour tous ceux qui sont persécutés dans leur foi, que le Seigneur les soutienne afin qu'ils puissent continuer à apporter leur témoignage.

Autres saints du jour

Bienheureuse Maria Teresa Casini, religieuse

Saint Paul le Russe, martyr

Saint Louis Scrosoppi, prêtre


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader