Saint Benoit Menni, fondateur des Sœurs Hospitalières

Image de la publication

Connaître Saint Benoît Menni

Ange Hercule MENNI est né le 11 mars 1841 à Milan dans une famille nombreuse très pieuse. Ils priaient en famille le chapelet, et s’occupaient des pauvres. Ange avait une grande dévotion mariale et communiait tous les jours. 

En 1859, il découvre l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu alors qu’il aide au transport de grands blessés dirigés vers l'hôpital des Frères, après la bataille Magenta pendant la guerre d’indépendance italienne.

Il rentre au noviciat le 1er mai 1860 et devient Frère Benoît, et est envoyé au séminaire. Le 17 mai 1864 lors de sa profession solennelle, il prononce les trois vœux de pauvreté, chasteté et d’obéissance, et le quatrième vœu spécifique à l’Ordre : l’hospitalité.

Alors qu’il est ordonné prêtre 14 octobre 1866, Le Père Alfieri lui confie une mission secrète : restaurer l’Ordre en Espagne. Il n’a alors que 26 ans. Le saint Père lui dira « Va en Espagne, mon fils, avec la bénédiction du ciel ; va restaurer l'Ordre à son berceau même ».

L’Espagne est alors en plein troubles religieux et politique. Il commence à Barcelone par un petit hôpital, puis malgré de nombreuses difficultés qui lui feront connaître la vie clandestine et l’expulsion, on comptera en juin 1884, 70 frères hospitaliers et 5 novices répartis dans 5 établissements.

Il participe aussi à la restauration de l’Ordre au Mexique et au Portugal.

Il fait preuve d’une conception novatrice de la psychiatrie. L’aliéné y est considéré comme un malade véritable ; qui peut donc parfois guérir. Les femmes sont aussi intégrées dans le processus de soins.

Soucieux du sort des femmes malades mentales, il crée avec l’aide de deux jeunes femmes de Grenade, et après un long discernement, la congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré Cœur de Jésus.

La première communauté des Sœurs s’installe en mai 1879. En octobre elles seront quatre et en mars 1881, huit. Le 1er mai 1881, la première malade est accueillie. Le 31 mai suivant, dix postulantes reçoivent l’habit.

Il fait face plusieurs fois à de nombreuses épreuves, contestations et calomnies qu’il accepte avec humilité et sérénité, soutenu par la prière. « Si je devais endurer les tourments et les humiliations jusqu’au jour du jugement, si je devais subir les pires affronts pourvu que ce soit par amour pour mon Jésus et pour sauver ne serait-ce qu’une âme de plus ! »

Exilé en France, il meurt à Dinan le 24 avril 1914 où il s’était retiré au sein d’une communauté de Frères hospitaliers. Sa dépouille repose dans la chapelle de la maison-mère des Sœurs Hospitalières du Sacré Cœur de Jésus. 

Il sera béatifié en juin 1985, puis canonisé le 21 novembre 1999.


Méditation 

Dieu qui nous soutient dans les épreuves, accorde-nous d’annoncer l’Évangile partout dans le monde et surtout vers qui est souffrant et malade. A l’exemple de saint Benoit Menni, donne-nous Seigneur, la force et l’enthousiasme d’accepter le dessein que Tu as pour chacun de nous, et de faire de nous des images vivantes de Ton amour et de Ta présence dans le monde.

Résolution du mois

En ce mois de prière avec saint Benoît Menni, je prends le temps de partager un moment de prière, une adoration ou la célébration de l’Eucharistie avec une personne vulnérable.

Prière 

Seigneur notre Dieu et notre Père,

toi qui protège et réconforte les humbles,

tu as donné à ton prêtre, saint Benoit Menni,

d’annoncer ton Évangile de miséricorde

par sa parole et par ses œuvres.

Accorde-nous par son intercession,

qu’à son exemple,

nous t’aimions par dessus tout et que nous te servions toujours

dans nos frères malades et nécessiteux. 

Amen


Prière de la communauté

Prière pour les malades et ceux qui les accompagnent

Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent. Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d’où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation… Accorde-nous ta miséricorde, Seigneur ! Ô Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous ! Saint Jean de Dieu, patron des malades et des soignants, priez pour nous !

Merci ! 40 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les Jeunes Hospitaliers de Saint Jean de Dieu !

Je m'inscris