Etape 25 : Jésus à Jérusalem (Mc 12,1-17)

01 Jésus se mit à leur parler en paraboles : « Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. 02 Le moment venu, il envoya un serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par eux ce qui lui revenait des fruits de la vigne. 03 Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent les mains vides. 04 De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l’assommèrent et l’humilièrent. 05 Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d’autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres. 06 Il lui restait encore quelqu’un : son fils bien-aimé. Il l’envoya vers eux en dernier, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”
07 Mais ces vignerons-là se dirent entre eux : “Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, et l’héritage va être à nous !” 08 Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne. 09 Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres. 10 N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ? La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : 11 c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! » 12 Les chefs du peuple cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. – Ils avaient bien compris en effet qu’il avait dit la parabole à leur intention. Ils le laissèrent donc et s’en allèrent. 13 On envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, 14 et ceux-ci vinrent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? » 15 Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » 16 Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? – De César », répondent-ils. 17 Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.

Il est certain que ceux qui écoutent Jésus comprennent la parabole. La vigne est le peuple d’Israël, le Maître qui l'a planté, s'en occupe est le Seigneur lui même. Avec un regard rapide sur l'histoire du salut d’Israël, Jésus se présente comme le fils envoyé pour sauver la vigne. Il la sauve au prix d'être chassé e tué. 

L'autorité de Jésus nait de l'Amour de Dieu pour son peuple. C'est l'amour sans limite qui le guide et fonde l'autorité de Jésus et de sa parole. Jésus aime plus que sa propre vie. Pour cela il a autorité sur la vigne. Ils cherchent à l'attraper mais ils ont peur. C'est pour souligner aussi que ce ne sont pas eux qui le mettent à mort mais Jésus qui se livre entre leurs mains parce que la Vigne ne doit pas être abandonnée. Elle doit grandir et donner du fruit. Comment ne pas accueillir un si grand amour !

Jésus surprend l’ambiguïté de la question et nous emmène sur un autre plan. De là, il vient donner un principe de loi morale. Ce qui est de César que cela lui soit rendu, par contre ce qui vient de Dieu que cela lui revienne aussi ! Le visage, l'image de Dieu par contre est inscrite sur celui des hommes et femmes de tout temps. Toute personne appartient à Dieu. Sachons rendre ce qui est à l'ordre du politique (de la cité) et aussi rendre ce qui revient à Dieu le Père. L'amour de Dieu se penche vers nous, sur ceux qui ont besoin de la miséricorde. Aimer Dieu et son prochain !

Que nous puissions faire rencontrer justice et paix, miséricorde et vérité

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 78 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris