Saint Joseph un modèle de Foi!

Image de la publication

Chers Priants,

À quelques jours du 19 mars, penchons-nous à nouveau sur la figure de Saint Joseph, et puisons à cette source un nouvel élan pour notre Carême.


La Méditation



« Marie fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. » Mt 1, 18,24

C'est par la Foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn.
C'est par la Foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort.
C'est par la Foi que Noé… sauva sa famille.
C'est par la Foi qu'Abraham obéit et partit sans savoir où il allait, et c’est par la Foi qu'il vint s'établir dans la terre promise... hb 12, s

Tout le chapitre 12 de la Lettre aux Hébreux est une énumération des grands personnages de l’Ancien Testament. Tous ont été justifiés et appelés à de grands desseins, non parce qu’ils ont été sans péché ou sans défaut, mais parce qu’ils ont eu Foi en Dieu. La Foi justifie. Par la Foi, nous donnons accès à la puissance de Dieu de se déployer dans notre faiblesse. Cette justice de la Foi nous concerne tous, car à l’exception de la Vierge et de Jésus, nous sommes tous pécheurs. Il y a deux justices, celle de celui qui n’a jamais péché, et celle du pécheur qui a confiance dans la miséricorde du Seigneur qui le relève, le rachète et le transforme peu à peu en saint. Joseph le patriarche perpétue cette litanie des pécheurs justifiés de l’Ancienne Alliance. Il est lui aussi un homme juste, l’homme le plus juste après Jésus que la Terre ait porté, l’époux de Marie. À la différence de celle-ci, il n’a pas été choisi comme père du Sauveur parce qu’il était le plus parfait, mais parce qu’il était celui qui avait la confiance la plus totale dans le Seigneur : l’homme le plus juste car le plus confiant en lui. Quel est le secret de la Foi de Joseph ? Il y a beaucoup à dire sur la Foi de Joseph, mais un des éléments les plus marquants de celle-ci réside dans son choix de vie : il a préféré construire sa vie sur la logique de Dieu et non sur celle des hommes.

Sa Foi est en conflit total avec la logique du monde. Quelle personne normale, en effet, se dirait, à la place de Joseph : « Ma femme est enceinte, mais c’est bon, ça ne vient pas d’un autre homme, c’est Dieu, je l’ai reçu en rêve. » Quoi de plus irrationnel que tout quitter pour un rêve qui contredit la logique la plus élémentaire ? Quelle folie aussi de la part de Dieu d’avoir fait dépendre le salut de l’humanité, de la Foi dans la réponse au rêve d’un homme ? Le salut a dépendu de la Foi en un rêve. Sans la Foi de Joseph en ce rêve, Marie aurait été lapidée et Jésus ne serait jamais né. Pourtant, la nature de son expérience semble humainement très faible, il n’a eu aucune apparition concrète comme pour Marie, aucune preuve scientifique, seulement un rêve. Néanmoins, malgré la fragilité de cette expérience, il prit le risque de bâtir toute sa vie sur cette affirmation de l’ange, en faisant fi de la logique humaine. La logique de Dieu est, en effet, différente de celle des hommes. En renouvelant notre regard par les yeux de Dieu, nous découvrons que ce qui compte dans l’acte de Foi, c’est l’engagement de Dieu et non notre acte à nous. Les hommes voient l’acte de tout quitter en fonction d’un rêve, Dieu voit quelqu’un qui a tout quitté pour avoir eu confiance dans sa parole et sa fidélité. Joseph a cru que Dieu lui avait parlé à travers ce rêve et cette parole était pour lui suffisamment crédible pour bâtir toute sa vie dessus. Il ne s’est pas construit en fonction de ce que lui disait une certaine "raison humaine", le dictat du convenable, mais selon la folie de Dieu. « Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages. » 1 co 1,27. Toute la cohérence de notre vie repose sur notre expérience de Dieu et la réponse de Foi que nous y donnons, quand bien même celle-ci nous conduirait sur des chemins de folie pour le monde. Joseph a tout quitté d’après un rêve. En espagnol, il existe un mot magnifique pour dire "s’engager avec quelqu’un" ; on dit « comprometerse », se compromettre avec Dieu, c’est la définition de la Foi. Joseph s’est compromis humainement par son acte de Foi, mais il a gagné beaucoup plus finalement : la réalisation du plan glorieux de Dieu dans sa vie (père du Sauveur et époux de la Vierge) et sa fidélité. Dieu s’est engagé désormais pour lui dans toutes ses voies. Est-ce que je crois que Dieu est suffisamment crédible pour construire toute ma vie sur ce que j’ai perçu de lui ? Suis-je capable de faire des choix qui dépassent le raisonnable du monde pour suivre le Seigneur ?


Conseil pratique



En ce temps de Carême, il est bon de relire sa vie en vérité. 


1. Qu’est-ce qui préside à mes décisions ? Est-ce mon expérience de Dieu et ma Foi en lui ? Ou sont-ce mes relations ? Mes passions ? Ma raison ?


2. Ai-je été persévérant dans les engagements et les décisions que j’avais prises pour le Seigneur dans les périodes de forte communion avec lui ? Ai-je dévié de cette voie ? Si oui, il est toujours temps de changer ! Que puis-je faire concrètement dans ce sens ?


3. Quel est mon degré de folie pour Dieu ? Ste Thérèse d’Avila, dans Le château de l’âme, disait que beaucoup ne franchissaient jamais la troisième demeure de la vie spirituelle, car ils refusaient la folie de Dieu pour préférer le convenable et le raisonnable des hommes. Ce genre de personnes, poursuit-elle, n’iront jamais loin !




Prière




Cher Saint Joseph, chaste époux de la Vierge et père adoptif de mon Jésus, me voici devant toi aujourd’hui, mendiant la grâce de la Foi. Tu as cultivé cette vertu avec une persévérance admirable, concentrant ton regard amoureux et confiant sur Dieu, à qui tu donnais le témoignage de ta Foi, laissant aux démons et au monde la logique du doute. Donne-moi, par ton intercession, une Foi pure et aimante, capable de tout quitter pour le Seigneur, au point de devenir fou pour le monde mais sage avec lui. Il n’y a rien de plus raisonnable que de prendre Dieu au mot, il n’y a rien de moins raisonnable que de marcher seulement par ses propres lumières. Dieu est la personne la plus crédible au monde, avec lui je ne perds rien mais je gagne tout. Saint Joseph, accompagne-moi et fortifie-moi dans mon chemin, je me confie en toi ! Amen



Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 243 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris