Méditation du lundi 3 juin 2019 avec Dina Bélanger

Image de la publication

Biographie 

Dina Bélanger, née à Québec en 1897, éprouve un désir  de  sainteté  dès  l’enfance :  elle  voudrait  brûler  d’amour pour Dieu et pour son prochain. Dès 11 ans, elle entend intérieurement la voix de Jésus, grâce mystique qui va l’édifier dans sa vie de foi et d’amour, la poussant à faire le vœu privé de virginité en pleine adolescence. 

Refusée lors de sa première demande d’entrer en religion en 1914, elle poursuit sa vie chez ses parents, puis des études de piano au conservatoire de New York. 

Ses concerts donnés de 1918 à 1921 sont au profit d’œuvres de charité, alors qu’elle vit un désert spirituel pendant six ans. Elle entre chez les religieuses de Jésus-Marie de Sillery, prenant le nom de Marie Sainte-Cécile de Rome.  Dina rejoint le Père à 32 ans. Jean-Paul II la béatifie en 1993.

Méditons avec Dina Bélanger

Notre Seigneur me parla de la joie : « Une âme, me dit-il, ne peut pas s’approcher de mon cœur sans être heureuse, parce que je suis le foyer de la joie et du bonheur. Même dans les moments où j’associe une âme le plus intensément à ma Passion et à mes souffrances, je sais changer pour elle en douceurs toutes les amertumes. 

Ma “petite moi-même”, je te garde dans mon cœur et dans les profondeurs de l’essence de la très Sainte Trinité ; je veux donc que tu jouisses comme moi, dès maintenant, dans la mesure où tu souffres avec moi, dans la mesure de ton amour pour moi et de la consolation que tu me donnes. La joie parfaite et constante en moi est la plus grande preuve de l’union parfaite et constante avec moi. »

Autobiographie, 13 septembre 1928 (p. 381)

Pour aller plus loin

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est la charité, la joie, la paix, la patience… » (Ga 5,22). La joie est donc un fruit de la présence et de l’action du Saint-Esprit dans la personne qui s’ouvre à lui en s’unissant à Jésus, à son cœur. Cette joie n’est pas comme les joies éphémères que donnent les biens naturels, qui s’effacent dès le premier ennui qui survient. 

Elle peut coexister avec la souffrance. C’est la joie de vivre à travers tout une relation pleine d’amour avec Dieu : « La joie parfaite et constante en moi est la plus grande preuve de l’union parfaite et constante avec moi. »

Résolution

Relire les textes de la messe d’hier pour mieux en vivre cette semaine.

Intention de prière

Pour les malades qui agonisent.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !


Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 121 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !

Je m'inscris