Méditation du lundi 13 mai 2019 avec Dom Hélder Câmara - Hozana

Méditation du lundi 13 mai 2019 avec Dom Hélder Câmara

Méditation du lundi 13 mai 2019 avec Dom Hélder Câmara

Méditons avec Dom Hélder Câmara

Pendant le concile Vatican II, on a beaucoup parlé de l’Église servante et pauvre. Il était alors beaucoup question des rapports de l’Église avec l’argent et de ses signes extérieurs de richesse. Mais, plus importante que la tentation de l’argent, il y a la tentation du prestige et du pouvoir. Comme nous avons oublié ces mots du Christ : « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir » (Mt 20, 24-28) ! Avons-nous fait, une fois pour toutes, l’option pour le service ? 

La tentation du prestige et du pouvoir est forte, très forte. Servante et pauvre, servante des pauvres. C’est une grande charité, de nos jours si pleins d’injustices, de faire la justice. Et la grande pauvreté pour l’Église, c’est d’accepter d’être mal jugée, de risquer sa réputation, son prestige. Voilà la pauvreté que Jésus demande aujourd’hui à son Église.

L’Évangile avec Dom Hélder Câmara, Éd. Desclée de Brouwer, 2009, p. 128

Pour aller plus loin

« Et la grande pauvreté pour l’Église, c’est d’accepter d’être mal jugée, de risquer sa réputation, son prestige. Voilà la pauvreté que Jésus demande aujourd’hui à son Église. » 

Bien plus qu’à l’époque où dom Helder tenait ces propos, aujourd’hui l’Église vit cette pauvreté. Son message va à contrecourant de la culture actuelle, sa parole est insupportable pour beaucoup, elle est disqualifiée par suite des péchés de ses enfants. 

Si, à certaines époques, les chrétiens ont pu vivre la « tentation du prestige », aujourd’hui, dans beaucoup de parties du monde, il leur faut du courage pour s’affirmer chrétiens.

Résolution

Reprendre contact avec une personne que j’avais quelque peu oubliée ou négligée.

Intention de prière

Pour que la science progresse en faveur du bien de l’homme.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels. 

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
place Metz, il y a 3 mois
« Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir » (Mt 20, 24-28) Ainsi soit-il !
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !!!
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Ô Mon Dieu, je vous confie la sécurité, comme toujours, de Brice et de Barbara à N.Y. Soyez s'il vous plait leur rempart pour que le séjour se passe sans embûches ! Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Union de priére Alleluia Amen 🙏