Méditation du lundi 6 mai 2019 avec Dom Hélder Câmara - Hozana

Méditation du lundi 6 mai 2019 avec Dom Hélder Câmara

Méditation du lundi 6 mai 2019 avec Dom Hélder Câmara

Biographie

Hélder Pessoa Câmara naît en 1909 dans une famille brésilienne de treize enfants. Ordonné prêtre en 1931, il est de 1964 à 1985 archevêque de Recife, une des régions les plus pauvres du Brésil. Il acquiert une renommée internationale au titre d’« évêque des bidonvilles ». Dom Hélder adopte une spiritualité de la pauvreté et cherche à vivre comme les pauvres. À Recife, il abandonne le palais archiépiscopal pour vivre dans une petite maison paroissiale. Au Concile, il soutient l’idée, avec d’autres pères conciliaires, d’une Église servante et pauvre au service des pauvres. Parmi ses combats, il s’élève contre le gouvernement militaire brésilien et dénonce publiquement la torture. Il rejoint le Père en 1999. Son procès en béatification s’ouvre en 2013

Méditons avec Dom Hélder Câmara

J’aime entendre que la main gauche n’a pas à savoir ce que fait la main droite (Mt 5,38 à 6,6). Le Seigneur attire notre attention sur la qualité intérieure du cœur. Je me rappelle ce que disait saint Vincent de Paul : « Il faut conquérir par l’amour le droit de donner. » Comme c’est difficile de donner, de donner comme le Christ nous l’a enseigné. Bien souvent, quand nous faisons une petite chose, notre main droite va le faire savoir à tout le monde : « Voilà ce que j’ai fait ! » Ah ! C’est tellement facile de donner, je veux dire de donner comme un arbre donne de l’ombre, du haut de sa grandeur ! Mais comme c’est difficile de donner sans humilier, comme un frère qui ne fait que son devoir, qui partage avec ses frères ce qui leur appartient à eux aussi…

L’Évangile avec Dom Hélder Câmara, Éd. Desclée de Brouwer, 2009, p. 76

Pour aller plus loin

Au cours des lectures que nous avons faites ici, ensemble, des écrits de spirituels particulièrement engagés dans le service des plus pauvres, à différentes époques, nous avons toujours entendu dénoncer la charité faite de haut, ou sans l’engagement du cœur. Le propre de la charité chrétienne devant être de rejoindre la personne que l’on aide et de l’aimer en la secourant. Dom Helder reconnaît : « Mais comme c’est difficile de donner sans humilier ». Pour cela, il faut être bien convaincu que mon superflu « leur appartient à eux aussi… » Ce n’est que justice !

Résolution

Demander au Seigneur un plus grand désir de la prière.

Intention de prière

Pour les âmes du purgatoire.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !! 🥀 🌷 🥀 🌹
GJ
place Metz, il y a 3 mois
Donner, Prier, avec humilité, douceur, amour et sourire... En profonde Union de Prière pour les Âmes du Purgatoire. Amen.
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Mon Dieu, aide-moi à me laisser remplir de Ton Amour pour que rayonne sur mon visage Ta présence - Ainsi soit-Il
Chantal
 il y a 3 mois
en union de prière. Amen!
GJ
place Metz, il y a 3 mois
Ainsi soit-il !
jean
place Haguenau, il y a 3 mois
En union de prière.Amen. j-m
Florence
place Plouray, il y a 3 mois
amen fiat