Grand Rosaire du samedi 23 mars : Mystères Douloureux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 23 mars, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.


Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!


Mystères Douloureux


1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d’épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix



Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de la prière du vénérable Pie XII : « Prière de la famille chrétienne » :


« Seigneur, Dieu de bonté et de miséricorde, vous qui, dans un monde de mal et de péché, avez offert à la société des rachetés ce très pur miroir de piété, de justice, d'amour, la Sainte Famille de Nazareth : voyez comme la famille est attaquée de toute part, comme tout conspire à la profaner en lui arrachant sa foi, sa religion, sa morale. Assistez, Seigneur, l'ouvrage de vos mains. Protégez dans nos familles les vertus familiales, unique garantie de concorde et de paix. 

Venez, et suscitez à la famille des défenseurs. Suscitez les apôtres des temps nouveaux qui, en votre nom, en vertu du message du Christ et de la sainteté de la vie, réclament des époux la fidélité, des parents l'exercice de l'autorité, des enfants l'obéissance, des jeunes filles la réserve, de tous les esprits et de tous les cœurs l'estime et l'amour de la maison bâtie par vous. 

Que, restaurés en JésusChrist sur l'exemple du divin modèle de Nazareth, la famille chrétienne retrouve son visage. Que chaque nid domestique devienne un sanctuaire, que dans chaque foyer se rallume la flamme de la foi, qu'il porte avec patience l'adversité, avec modestie la prospérité, qu'il dispose tout dans l'ordre et la paix. »


Vénérable Pie XII (1876-1958). Italien. Né Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, il est ordonné prêtre en 1899, puis sacré évêque en 1917, créé Cardinal en 1929, et enfin élu Pape en 1939. Il avait une grande dévotion à la Vierge Marie et a proclamé le dogme de l’Assomption le 1er novembre 1950. Durant son pontificat, il a insisté sur le rôle de la famille chrétienne dans l’éducation, et a encouragé l’apostolat des laïcs dans le monde. 



1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Saint Jose Luis Sanchez del Rio (1913-1928). Il nait au Mexique dans une famille aisée profondément catholique. Lorsque la guerre des Cristeros éclate en 1926, il réussit à s’enrôler comme porte-drapeau dans leurs rangs. Capturé le 6 février 1928, il prie le chapelet tous les jours et écrit une courte lettre à sa mère tandis que les troupes gouvernementales refusent de le libérer en échange d’une rançon. Il meurt en martyr après avoir été atrocement torturé, refusant jusqu’au bout de dire « Mort au Christ-Roi », préférant crier au contraire : « Longue vie au Christ-Roi ! ». 


Saint José Luis Sanchez del Rio (bout de papier découvert dans les poches d’un uniforme militaire par des blanchisseuses, et contenant ses derniers mots écrits adressés à sa mère) :

« Ma petite maman, me voilà pris et ils vont me tuer. Je suis content. La seule chose qui m’inquiète est que tu vas pleurer. Ne pleure pas, nous nous retrouverons. – José, mort pour le Christ-Roi. Cotija, 6 février 1928. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’aider les familles à garder la foi lorsqu’elles traversent d’affreuses angoisses, ou lorsqu’elles sont séparées.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions toutes les familles séparées ou déchirées par les conflits et les guerres. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



2. La Flagellation


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Vénérable Alfred Pampalon (1867-1896) : né au Québec dans une famille nombreuse dotée d’une foi catholique profonde, il perd sa mère à l’âge de 5 ans. Ordonné prêtre en 1892, il entre chez les Rédemptoristes et se montre dévoué et exemplaire dans son sacerdoce. Atteint de tuberculose, il endure des souffrances terribles sans avoir recours à aucun médicament et sans jamais se plaindre, et meurt à seulement 29 ans. D’après certains témoignages, le père Pampalon aurait offert ses souffrances en échange de la guérison de l’un de ses frères, alors alcoolique. Il avait une grande dévotion pour la Vierge Marie, saint Joseph et sainte Anne, priait le Rosaire tous les jours et plaçait l’Eucharistie au centre de sa vie de chrétien et de prêtre. Patron des alcooliques et des toxicomanes.



Père Gérard Desrochers : Alfred Pampalon, Rédemptoriste – il aimait Marie, il aimait sainte Anne, 1992 (Lettre du père Alfred Pampalon adressée à son frère Arthur le 27 février 1895) :

« J’ai appris une nouvelle qui m’a beaucoup affligé.

Voir mon frère Arthur, que j’aime de tout mon cœur, s’abandonner au vice de la boisson, s’endetter par-dessus la tête, passer ses nuits à l’extérieur, voir, dis-je, tout cela, je ne le puis sans éprouver une vive douleur et sans verser des larmes amères. Ah ! Bien-aimé frère, aie pitié de ton épouse, aie pitié de tes trois enfants, aie pitié de tous les membres de la famille, aie pitié de ton frère Alfred, aie pitié surtout de ta pauvre âme, de ton salut, de ton éternité. Qu’attends-tu pour te corriger de ce vice ? Veux-tu que j’offre ma vie pour le salut de ton âme ? Je suis tout disposé à le faire, si tu le désires…

Depuis que j’ai reçu cette triste nouvelle, je sens comme une épine qui me perce le cœur. Ah ! bien cher Arthur, très cher Arthur, je prie Dieu par les mérites de Notre Seigneur Jésus-Christ et de la Bienheureuse Vierge Marie, de t’ouvrir les yeux de l’âme, afin que, comprenant ton misérable état, tu y renonces pour toujours.

Ainsi donc, cher Arthur, réfléchis sérieusement sur ces quelques lignes que je t’adresse. Conserve cette lettre, remets-la à ton épouse, aie soin de la relire chaque fois que tu seras tenté de retourner à ton misérable état. Allons, cher Arthur, bon courage et confiance. Je prierai pour toi.

Je termine, cher frère, en bénissant ton épouse affligée de ta conduite, tes trois enfants et toi-même.

Ton frère qui t’aime. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’aider les familles à rester unies malgré les difficultés que peuvent leur poser un ou plusieurs de leurs membres.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions les familles dont un ou plusieurs membres s’adonnent à des vices, sont dépendants de substances ou se montrent violents envers leurs proches. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 




3. Le Couronnement d’épines


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Serviteur de Dieu Jérôme Lejeune (1926-1994) : médecin et généticien français. Co-auteur, entre autres, de la découverte de l’anomalie génétique responsable de la Trisomie 21.


Serviteur de Dieu Jérôme Lejeune, citations :

« On entend dire : « les maladies génétiques coûtent cher. Si l’on excluait très tôt ces sujets, on ferait des économies énormes. » Il faut reconnaître que les maladies coûtent cher, en souffrance individuelle, comme en charge pour la société. Et je ne parle pas des souffrances des parents ! Mais ce prix, nous pouvons l’évaluer : C’est exactement celui qu’une société doit payer pour rester pleinement humaine. »

« Les adversaires de la vie savent que si l’on veut détruire la civilisation chrétienne, il faut d’abord détruire la famille, dans ce qu’elle a de plus faible, c’est-à-dire l’enfant. »

(Voir d’autres citations ici : http://www.amislejeune.org/index.php/fr/jerome-lejeune-et-son-oeuvre/son-message/textes-et-citations )

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de redonner aux sociétés occidentales l’amour de la famille, le respect de la vie et le désir de protéger les plus faibles.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions les enfants et les personnes âgées, ainsi que les familles comptant parmi elles une ou plusieurs personnes malades ou handicapées. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



4. Le Portement de Croix


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Saint Charbel Makhlouf (1828-1898). Libanais. Fils d’humbles paysans maronites très pieux, il devient moine à l’âge de 23 ans puis intègre l’Ordre libanais maronite. Ordonné prêtre en 1859, il reste 16 ans au monastère Saint Maron d’Annaya et en 1897, s’installe dans un petit ermitage qui fait partie du monastère. Là, il mène une vie érémitique parfaite durant 23 ans, accueillant parfois des fidèles dans son ermitage. Il s’éteint à l’âge de 70 ans lors de la vigile de Noël. Après sa mort se produisirent de nombreux prodiges inexplicables dans et autour de sa tombe, qui est devenue un grand lieu de pèlerinage. Sa spiritualité très profonde était centrée sur l’Eucharistie et l’Adoration eucharistique, et il avait une grande vénération pour la Vierge Marie. Saint Patron du Liban.


« La famille humaine sur la terre est une image de la famille divine au ciel. C’est elle qui transmet le dessein de Dieu d’une génération à l’autre. C’est elle qui diffuse l’amour de Dieu et sa parole à travers les générations. 

L’effondrement de la famille signifie l’écroulement du dessein du Seigneur dans l’humanité, c'est-à-dire la rupture du salut et de la sainteté avec les hommes. Toute famille est une sainte famille parce qu’elle est à l’image de Dieu trinitaire. 

La déformation de la famille signifie la déformation de l’image de Dieu

La famille porte le flambeau et le livre de génération en génération pour que le monde demeure illuminé par la lumière du Seigneur. La famille est la corde qui lie les hommes les uns aux autres à travers l’histoire pour que l’humanité croisse et se multiplie. Si cette corde est coupée et que l’humanité est séparée de son histoire, les générations s’égareront sans histoire ni identité. 

La famille donne à l’humanité son identité humaine et y imprime l’image de Dieu. Elle garde la mémoire humaine. 

Les hommes sans famille sont une humanité sans mémoire. L’homme dépourvu de mémoire continuera à tourner sur place. L’humanité sans mémoire stagne dans l’histoire et meurt.

La famille est la base dans le dessein du Seigneur et toutes les forces du mal visent à la démolir, car elles savent qu’en la détruisant, elles ébranleront les fondements du dessein de Dieu. 

La guerre du Malin contre le Seigneur est une guerre dirigée contre la famille. Cette guerre est la base d’une guerre contre le Seigneur parce que la famille est l’image de Dieu. (…)

Maintenez vos familles et gardez-les contre les rancunes du méchant par la présence de Dieu. 

Protégez-la et préservez-la par la prière et le dialogue, par l’entente et le pardon, par la sincérité et la fidélité, et le plus important par l’écoute.

Écoutez-vous les uns les autres par les oreilles, par le cœur, par la bouche et par les paumes de vos mains. 

Éloignez de vos mains les vacarmes du monde parce que comme la tempête enragée et la violence des vagues, quand ils rentrent dans une maison, ils ratissent et détruisent tout. 

Sauvegardez la chaleur de la famille, car toute celle du monde ne la compense pas. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à « maintenir nos familles et à les garder contre les rancunes du méchant par Votre présence ».

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la protection de nos familles durant les tribulations. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 




5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Saints Louis et Zélie Martin : couple français constitué de Louis Martin (1823-1894) et d’Azélie Martin, née Guérin (1831-1877). Ils se destinaient tous deux à entrer en religion mais Dieu les appela à l’état conjugal. Mariés en 1858 à Alençon, ils renoncèrent à leur projet initial de vivre leur mariage dans la continence et eurent 9 enfants. Louis était horloger et Zélie dentellière. Ils vécurent un grand bonheur conjugal et familial, taillé dans la paix et l’amour de Dieu, mais traversé d’épreuves extrêmement douloureuses (ils perdirent quatre de leurs enfants). Leurs cinq filles entrèrent en religion : quatre au Carmel (dont sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus) et une à la Visitation (la servante de Dieu Léonie Martin). Zélie mourut des suites d’un cancer alors que la future sainte Thérèse n’avait que quatre ans, et Louis perdit la raison par intermittence avant de rejoindre Dieu. Fêtés le 12 juillet, ils ont fait de leur existence un modèle de sainteté conjugale et familiale.


Jean-Luc Jeener, Histoire d’une famille (Pierre Téqui, réed. en 2000) : Zélie parle de la mort de sa fille Hélène :

« Au même moment tandis que je la soutenais, sa petite tête est tombée sur mon épaule, ses yeux se sont fermés, puis cinq minutes après, elle n’existait plus…

Cela m’a fait une impression que je n’oublierai jamais ; je ne m’attendais pas à ce brusque dénouement, ni mon mari non plus. Quand il est rentré, et qu’il a vu sa pauvre petite fille morte, il s’est mis à sangloter en s’écriant : « Ma petite Hélène ! Ma petite Hélène ! ». Puis nous l’avons offerte ensemble au bon Dieu… »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à accompagner nos proches dans la mort, et de fortifier notre foi lorsqu’un membre de notre famille nous quitte.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions les familles éprouvées par un deuil. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 




À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :


« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 63 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris