Bienheureux ceux qui sont pauvres en esprit

Image de la publication

Bienheureux encore bien plus ceux qui auront la pauvreté d’esprit qui non seulement rejette loin d’elle les biens matériels, ce qui est le premier degré, mais monte bien plus haut et vide complètement leur âme de tout attachement, de tout goût, de tout désir, de toute recherche qui n’a pas Jésus pour but… cette pauvreté d’esprit qui fait le vide complet dans l’âme, la vidant et de l’amour des choses matérielles, et de l’amour du prochain, et l’amour de soi-même, chassant d’elle tout, tout, tout, et n’y laissant qu’une place entièrement vide que Jésus occupe tout entière, qu’ils lui donne tout entière… Jésus alors leur rend divinisé cet amour du prochain, cet amour d’eux-mêmes, cet amour des créatures matérielles qu’ils ont chassé de leurs âmes pour donner la place entière au Seigneur… ils ont chassé de leurs âmes un amour seul, Jésus occupe leurs âmes vides de tout et pleines de Lui, mais en Lui, en vue de Lui, ils recommenceront à aimer toutes ces choses non plus pour eux ni pour elles mais pour Jésus : ce sera la charité ordonnée… Ils aimeront toutes ces créatures pour Jésus, et ils n’en aimeront aucune pour elles, car ils doivent à Jésus tout leur amour, ils doivent se perdre en Lui, et n’avoir rien que par Lui et pour Lui, l’amour comme le reste… 

Bienheureux ceux qui seront si pauvres d’esprit, si vides de tout, si pleins de Jésus !


                               (Nazareth, retraite, 1898)


Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 94 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris