Tu craignais le châtiment ! Lui, il te prend en ses bras !

Image de la publication

Image : Pompeo Batoni, Retour du fils prodigue, Kunsthistorisches Museum Wien,Gemäldegalerie. 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc, chapitre 15

"...“Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père,
et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite- moi comme l’un de tes ouvriers.” Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers."

Méditation de saint Ambroise 

« Aurions-nous dilapidé en plaisirs terrestres tout le patrimoine de dignité spirituelle que nous avons reçu qu’il ne nous faudrait pas désespérer. En effet, le Père a confié à son Fils un trésor dont il était le maître. Ce trésor c’est la richesse de la foi qui est inépuisable.

Alors ne crains pas car Dieu ne peut se réjouir de la perte des vivants. Il s’en vient à ta rencontre et t’embrasse ; voici l’amour. Il te donne vêtement et anneau, voici la dignité retrouvée.

Tu craignais le châtiment ! Lui, il te prend en ses bras ! Tu tremblais dans l’angoisse des reproches ! Lui, il t’apprête un festin. »

Une petite clé pour grandir en communion avec Dieu

Quelle est la place que je me donne lorsque je me tiens en présence de Dieu ? Celle d’un esclave, d’un négociateur, d’un gamin brimé ? Ou bien celle d’un « enfant de la promesse », d’un héritier… d'un fils (Luc 15, 24), d’un ami (Jean 15, 15) ? Des pécheurs que nous sommes, Dieu cherche à se faire des fils et des amis. Aujourd’hui, quand je serai tenté de faire le mal, je penserai à cet amour de Dieu qui m’appelle à une relation merveilleuse.

Prière de la communauté

Prière à notre Père S. Norbert

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Eglise par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Eveillez, ô Dieu, dans l'Eglise l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 271 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !

Je m'inscris