Vendre nos frères ! A Dieu ne plaise !

Image : réfectoire, abbaye de Mondaye
"...les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent." (Mt 21, 33-43.45-46)
Méditation
Vendre nos frères ! A Dieu ne plaise !
Et pourtant les lectures de ce jour peuvent évoquer ce qui se passe en réalité dans notre monde où l’homme, bien-aimé de Dieu, est « l’objet » de tous les trafics.
Les autorités d’Israël avaient fait de la mission sacrée qui était la leur un privilège dans lequel ils se sont jalousement enfermés, excluant par là du salut tous ceux qui les rappelaient à leurs responsabilités.
Jésus les met en cause s’affirmant comme le véritable héritier de la vigne envoyé pour porter du fruit… cette mise en cause le conduit à la mort.
O Christ, homme Dieu de la Croix… trahi pour quelques pièces, livré par ton ami… mais aussi abandonné parfois par les pécheurs que nous sommes, tu connais la dureté de nos cœurs, que nous découvrions ta tendresse et la partagions avec ceux qui attendent à nos côtés une présence chaleureuse, efficace et fraternelle.