Etape 21 : Jésus, les disciples et la Passion (Mc 10, 32-45)

32 Les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : 33 « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes,  34 qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. » 35 Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » 36 Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » 37 Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »38 Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? »39 Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. 40 Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. » 41 Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. 42 Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. 43 Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. 44 Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : 45 car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

L'Evangéliste rappelle que nous sommes en route vers Jérusalem. Il insiste sur le fait que Jésus annonce la passion prochaine, avec sa mort et la résurrection. C'est la troisième fois que les disciples entendent cela comme s'il fallait insister tellement cela est dur à comprendre, à entendre et à accepter. Le chemin de glorification du Fils passe par ce chemin d'anéantissement que les disciples sont invités à prendre, "Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera".

Les disciples devant cette parole et les risques qu'ils encourrent prennent peur. Jésus va expliquer, prendre le temps pour les rassurer. L'amour pour l'Evangile et pour les disciples est plus fort que l'amour pour sa propre vie. Jésus le dira le jour de Pâques aux deux disciples d'Emmaüs : " Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? " (Lc 24,26).

Malgré tout, Jacques et Jean sont là avec leurs discussions pleines de contrastes avec ce que Jésus vient de dire. L'amour de soi rend sourd et dur de coeur.

Il ne suffit pas d'être du groupe des disciples pour recevoir les honneurs et le pouvoir. Pour Jésus, l'honneur nait d'une autre logique que celle du monde, c'est celle de l'Amour qui ne connait pas de limite. Ici est énoncé le primat évangélique de l'Amour. "Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude".

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 76 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris