La miséricorde étendue jusqu'à l'amour de l'ennemi...

Image de la publication

Image : Auteur inconnu (XVe s.), S. Augustin et la vision de la Trinité, abbatiale de Neustift.

De l'Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

"En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait." (Mt 5, 43-48)

Méditation 

Dans le livre du Lévitique (19, 2), nous est dit : "Soyez saints car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint". La synagogue commentait cette parole par cet adage du Targum :

Comme je suis miséricordieux dans les cieux, ainsi serez-vous miséricordieux sur la terre.

C’est bien ce que formule Luc en ces termes : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux" (Lc 6, 36). Matthieu préfère l’adjectif « parfait » ; c’est que, pour lui, la miséricorde étendue jusqu’à l’amour de l’ennemi constitue cette perfection attendue des fils. Ceux-ci cherchent à se modeler sur le Père et ils comptent sur Jésus, fils aimé du Père, pour leur livrer les clés de cette ressemblance.. « Seigneur, accorde-moi ce que tu attends de moi ! ».

Une petite clé pour grandir en communion avec Dieu

Poser un petit acte d’amour : en priant pour une personne qui m'a fait souffrir, en accueillant avec un sourire hospitalier un frère en Christ qui n’a pas les mêmes sensibilités que moi, en rendant un service à une personne qui m'agace…

Prière de la communauté

Prière à notre Père S. Norbert

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Eglise par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Eveillez, ô Dieu, dans l'Eglise l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 285 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !

Je m'inscris