Facebook PixelLes Exercices de Saint Ignace de Loyola - Hozana
Soeurs Cpcr

Soeurs Cpcr dans Neuvaine à saint Joseph, avec saint Jean-Paul II

Publication #10Initialement publiée le 19 mars 2019

Les Exercices de Saint Ignace de Loyola

Les Exercices de Saint Ignace de Loyola

Ignace de Loyola et les Exercices Spirituels

Saint Ignace de Loyola (1491-1556) est le fondateur des Jésuites et l'auteur des Exercices Spirituels. Ceux-ci sont le fruit de l'œuvre de Dieu accueillie par lui et greffée sur sa forte personnalité.

Après sa rencontre avec Dieu, cet homme ardent n'a plus qu'un désir : aider les âmes à faire cette même rencontre, chercher toujours la plus grande Gloire de Dieu en servant l'Eglise et les hommes.

Le texte des Exercices a été approuvé en 1548 par le Souverain Pontife Paul III. Depuis, tous les papes ont encouragé à les découvrir.

« Que les Exercices spirituels soient davantage pratiqués, soutenus et valorisés, car les hommes et les femmes d'aujourd'hui ont besoin de rencontrer Dieu… » Pape François.

Les Exercices Spirituels et les CPCR*

Le parcours des Exercices s'étend idéalement sur 30 jours, mais Saint Ignace, lui-même, savait qu'il peut se faire avec un grand fruit spirituel sur un temps plus court.

A la suite de leur fondateur, le Père Vallet (+1947), les Coopérateurs Paroissiaux et les Coopératrices Paroissiales du Christ Roi proposent des Exercices sur une durée de 5 ou 8 jours. Cette forme de retraite reprend les grands axes de l'itinéraire prévu par Saint Ignace. Un plus large public peut ainsi bénéficier de cette expérience et la renouveler. Les communautés CPCR présentes dans les Maisons d'Exercices partagent les laudes, l'Eucharistie et les complies avec les retraitants et portent ces derniers dans leurs prières et leurs travaux.

* Congrégations de Droit Pontifical approuvées en 1979 et 1985

En quoi consistent les Exercices spirituels ?

Ils sont un chemin qui se parcourt avec méthode, une activité confiée à la liberté éclairée et à la générosité du retraitant. La méthode est simple : quatre exposés quotidiens offrent une synthèse de la foi chrétienne, font entrer dans les évangiles et la tradition spirituelle de l'église. Ils sont suivis d'un temps de prière personnelle favorisant l'intériorisation et l'œuvre de la grâce en chacun. Pas à pas, l'apprentissage du discernement spirituel, ainsi que l'accompagnement spirituel quotidien, conduisent à entrer généreusement dans la dynamique de cette aventure, à découvrir la Volonté de Dieu et grandir en liberté.

Vécus dans le climat de silence, indispensable à l'écoute du Maître intérieur, des temps libres rythment la journée et permettent une saine détente.

Qu'apportent les Exercices spirituels ?

Etant une ECOLE DE PRIERE et un CHEMIN DE DISCERNEMENT les Exercices aident grandement à voir clair en soi, à donner un sens à sa vie, à connaître le Seigneur Jésus, à grandir dans son intimité, à faire des choix libres et constructifs.

A qui s'adressent les Exercices Spirituels ?

A tout homme de bonne volonté, croyant ou incroyant, en recherche. A toute personne voulant faire de sa vie quelque chose de beau et de grand, aspirant à discerner une vocation. A tout chrétien souhaitant vivre plus pleinement son baptême et ses engagements dans l'Eglise et la société. Et à tous ceux qui sont pris dans le tourbillon de la vie, qui sont parfois déboussolés dans ce monde en perte de valeurs et de repères.

Lieux d'accueil pour les Exercices en France ?

Dans la Drôme Maison "Nazareth" à Chabeuil (sud-est)

[email protected]

04 75 59 00 05

Retraites de discernement pour jeunes filles (à partir de 18 ans)

[email protected]

04 75 59 08 13

80478-les-exercices-de-saint-ignace-de-loyola

 

Dans le Morbihan Maison "Notre Dame de Fatima" à Bieuzy (Bretagne)

[email protected]

02 97 56 01 69

Sites : http://cpcrsoeurs.org

Ou

http://www.cpcr.org/fr


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 1 : Le mariage avec Marie

Publication #1Initialement publiée le 10 mars 2019

Jour 2 : le dépositaire du mystère de Dieu

Publication #2Initialement publiée le 11 mars 2019

Jour 3 : le service de la paternité

Publication #3Initialement publiée le 12 mars 2019

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader