"Femme traversée par la Présence" - Jacques Gauthier

Image de la publication

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous fêtons l’Annonciation avec ce poème-prière de Jacques Gauthier.

Réjouis-toi

Fille de la terre
à l’aurore de l’Esprit,
l’éclair de l’ange qui te traverse,
miroir parfait de l’amour
dès le premier jour,
pour devenir de l’Éternel
un jour la Mère,
réjouis-toi.

Nouvelle Eve comblée
du sang de l’Aimé,
ton oui change l’histoire,
passage enfin ouvert
où le Verbe se fait chair,
réjouis-toi.

Femme traversée par la Présence,
ton magnificat invite à la danse,
vie qui nous console,
Dieu en toi,
début du poème,
réjouis-toi.

Marie des univers nouveaux
Marie au sommet des noces,
carrefour de nos croix,
si près de nous
en plein silence
de notre quête de joie,
résurrection à venir,
réjouissons-nous.

Tiré de Jacques Gauthier,  Prières de toutes les saisons

Proposition de prière :

« Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » . Alors l’ange la quitta » (Luc 1, 38) 

La Prière de Saint Bernard « Qu’il me soit fait selon ta Parole » : 

« Qu’il me soit fait selon ta Parole. Que la Parole fasse de moi ce que dit ta Parole. Que la Parole qui dès l’origine était auprès de Dieu se fasse chair de ma chair selon ta Parole. Que s’accomplisse en moi, je T’en supplie, non pas la parole proférée, qui est transitoire, mais cette Parole que j’ai conçue pour qu’elle demeure : Celle qui s’est revêtue de chair, et non ce vain souffle. Qu’elle ne soit pas seulement perceptible à mes oreilles, mais visible à mes yeux, palpable à mes mains, et que je puisse la porter dans mes bras. Que ce soit non la parole écrite et muette, mais la Parole incarnée et vivante : non pas ces signes inertes tracés sur le parchemin desséché, mais cette Parole à forme humaine, imprimée, vivante dans mes chastes entrailles ; non pas modelée par une plume sans vie, mais gravée par l’opération du Saint-Esprit. Que me soit fait ainsi ce qui jamais n’advint ni n’adviendra à personne. Dieu, jadis, a parlé souvent et de bien des manières aux Patriarches et aux Prophètes ; sa Parole leur a été donnée à entendre, à proclamer ou à pratiquer, par l’oreille, par l’œil, par la main. Quant à moi je demande qu’Elle soit mise dans mes entrailles, selon ta Parole. Je ne souhaite pas la parole proférée de la prédication, ou celle qu’expriment symboles et figures, ou celle qui se communique à l’imagination dans les songes. J’appelle la Parole insufflée en moi dans le silence, incarnée dans une personne, corporellement mêlée à ma chair. Cette Parole n’avait ni la possibilité ni le besoin d’être faite en elle-même : qu’elle daigne donc se faire en moi selon ta Parole. Qu’Elle se fasse pour le monde tout entier, mais qu’en particulier il me soit fait selon ce que m’a annoncé l’ange. Ainsi soit-il. » 

Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153) - Quatrième Homélie sur le « Missus Est » et les Louanges de la Vierge Mère 

 

 

Prière de la communauté

Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d'Avila)

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie. Tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque. Dieu seul suffit. »

Merci ! 323 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Quand les poètes nous parlent de Dieu …

Je m'inscris