Jour 2 : le dépositaire du mystère de Dieu

Image de la publication

Extrait de "Redemptoris custos"

Si Elisabeth a dit de la Mère du Rédempteur: « Bienheureuse celle qui a cru », on peut en un sens attribuer aussi cette béatitude à Joseph, car il a répondu affirmativement à la Parole de Dieu quand elle lui a été transmise en ce moment décisif. Joseph, il est vrai, n'a pas répondu à l' « annonce » de l'Ange comme Marie, mais il « fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui šon épouse ». Ce qu'il fit est pure « obéissance de la foi » (cf. Rm 1, 5; 16, 26; 2 Co 10, 5-6).

On peut dire que ce que fit Joseph l'unit d'une manière toute spéciale à la foi de Marie: il accepta comme une vérité venant de Dieu ce qu' elle avait déjà accepté lors de l'Annonciation. Le Concile dit: « A Dieu qui révèle est due «l'obéissance de la foi» par laquelle l'homme s'en remet tout entier et librement à Dieu dans «un complet hommage d'intelligence et de volonté à Dieu qui révèle» et dans un assentiment volontaire à la révélation qu'il fait ». (7) Cette phrase, qui touche à l'essence même de la foi, s'applique parfaitement à Joseph de Nazareth.

Témoignage d'un professeur de physique

En cassant du petit bois un  après-midi ensoleillé pour rendre service aux communautés CPCR à Bieuzy,  je pensais à cette question de ma relation avec Joseph. J'ai levé mon regard vers le ciel et j'ai essayé de répondre intérieurement. Pour moi, c'est un modèle d'homme discret, alors que je parle trop. C'est un travailleur de ses mains, et précisément, à l'heure des ordinateurs, je venais chercher de quoi les satisfaire. Enfin, c'est le père et le mari parfait, et de ce côté aussi, tout reste à faire. Je me suis alors remis au travail, et désormais, la petite prière classique de mon missel sera dite.

Prière

Glorieux saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle,
nous vous en supplions par le Cœur de Jésus-Christ. O vous dont la puissance infinie
s'étend à toutes nos nécessités et sait nous rendre possibles les choses les plus impossibles,
ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants. Dans l'embarras et la peine
qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance; daignez nous prendre sous votre charitable conduite et réglez pour nous cette affaire si importante et si difficile, (l'exprimer)
cause de toutes nos inquiétudes. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu
et au bien de ses dévoués serviteurs.
Ainsi soit-il.

St François de Sales, XVIIème s.


Terminez votre prière en cliquant sur "Je prie".

Prière de la communauté

Prière à Saint Joseph du Pape Léon XIII

Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage. Par l'affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu ; par l'amour paternel dont vous avez entouré l'Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l'héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins. Protégez, Ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ ; Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d'erreur et de corruption ; soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. Du haut du ciel assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et, de même que vous avez arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l'ennemi et de toute adversité. Couvrez chacun de nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Ainsi soit-il.

Merci ! 1139 personnes ont prié

29 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph, avec saint Jean-Paul II

Je m'inscris