Facebook PixelJour 2 : le dépositaire du mystère de Dieu - Hozana
Soeurs Cpcr

Soeurs Cpcr dans Neuvaine à saint Joseph, avec saint Jean-Paul II

Publication #2Initialement publiée le 11 mars 2019

Jour 2 : le dépositaire du mystère de Dieu

Jour 2 : le dépositaire du mystère de Dieu

Extrait de "Redemptoris custos"

Si Elisabeth a dit de la Mère du Rédempteur: « Bienheureuse celle qui a cru », on peut en un sens attribuer aussi cette béatitude à Joseph, car il a répondu affirmativement à la Parole de Dieu quand elle lui a été transmise en ce moment décisif. Joseph, il est vrai, n'a pas répondu à l' « annonce » de l'Ange comme Marie, mais il « fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui šon épouse ». Ce qu'il fit est pure « obéissance de la foi » (cf. Rm 1, 5; 16, 26; 2 Co 10, 5-6).

On peut dire que ce que fit Joseph l'unit d'une manière toute spéciale à la foi de Marie: il accepta comme une vérité venant de Dieu ce qu' elle avait déjà accepté lors de l'Annonciation. Le Concile dit: « A Dieu qui révèle est due «l'obéissance de la foi» par laquelle l'homme s'en remet tout entier et librement à Dieu dans «un complet hommage d'intelligence et de volonté à Dieu qui révèle» et dans un assentiment volontaire à la révélation qu'il fait ». (7) Cette phrase, qui touche à l'essence même de la foi, s'applique parfaitement à Joseph de Nazareth.

Témoignage d'un professeur de physique

En cassant du petit bois un  après-midi ensoleillé pour rendre service aux communautés CPCR à Bieuzy,  je pensais à cette question de ma relation avec Joseph. J'ai levé mon regard vers le ciel et j'ai essayé de répondre intérieurement. Pour moi, c'est un modèle d'homme discret, alors que je parle trop. C'est un travailleur de ses mains, et précisément, à l'heure des ordinateurs, je venais chercher de quoi les satisfaire. Enfin, c'est le père et le mari parfait, et de ce côté aussi, tout reste à faire. Je me suis alors remis au travail, et désormais, la petite prière classique de mon missel sera dite.

Prière

Glorieux saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle,
nous vous en supplions par le Cœur de Jésus-Christ. O vous dont la puissance infinie
s'étend à toutes nos nécessités et sait nous rendre possibles les choses les plus impossibles,
ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants. Dans l'embarras et la peine
qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance; daignez nous prendre sous votre charitable conduite et réglez pour nous cette affaire si importante et si difficile, (l'exprimer)
cause de toutes nos inquiétudes. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu
et au bien de ses dévoués serviteurs.
Ainsi soit-il.

St François de Sales, XVIIème s.


Terminez votre prière en cliquant sur "Je prie".

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

Jour 1 : Le mariage avec Marie

Publication #1Initialement publiée le 10 mars 2019

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader