Les apparitions de Lourdes - Hozana

Les apparitions de Lourdes

80287-les-apparitions-de-lourdes

 

« La Grotte, c’était mon Ciel. » - Sainte Bernadette

Lourdes, lieu béni où convergent chaque année des millions de pèlerins du monde entier, lieu de miracles et de grâces innombrables, lieu où « le Ciel a touché la terre » !

Et pourtant tout a commencé un jour froid de février 1858, quand une jeune fille pauvre, Bernadette Soubirous, inconnue de tous, a eu l’immense privilège de voir une « Belle Dame », dans une humble grotte au creux du rocher de Massabielle. Cette petite bergère est devenue Sainte Bernadette, et à son exemple nous aimons contempler la Vierge Marie, et avec Elle nous tourner vers Jésus, notre Sauveur.

 

80288-les-apparitions-de-lourdes

 

Les faits

Première apparition, le 11 février 1858. La Belle Dame se tait, mais Elle accompagne Bernadette dans son signe de croix. Avant même de prononcer une seule parole, Marie montre la Croix, et ainsi dirige immédiatement le regard de Bernadette, et les nôtres, vers Son Fils crucifié !

 « Voulez-vous avoir la grâce de venir ici pendant quinze jours ? »

 

Pendant quinze jours, à la demande si délicate de la vision, Bernadette se rendra à la Grotte et passera de longs moments d’une douceur inouïe, en tête-en-tête avec la Sainte Vierge.

De leurs entretiens, on connaît le visage rayonnant de Bernadette, contemplé par des foules de plus en plus nombreuses à mesure que les jours passent, et les quelques paroles de la Dame, que Bernadette rapporte fidèlement :

« Pénitence, pénitence, pénitence. » (24 février)
« Priez Dieu pour la conversion des pécheurs. » (24 février)
« Allez baiser la terre en pénitence pour les pécheurs. » (24 février)

 

Le 25 février, Bernadette, en creusant un trou dans la terre, découvre une source au fond de la Grotte, et, se lavant le visage avec l’eau boueuse qui a jailli, fait ce que la vision lui demande:

« Allez boire à la source et vous y laver. »

 

Bernadette devient ainsi la toute première à être touchée, en sa chair, par l’eau de cette source qui coule encore aujourd’hui et qui apaise et guérit tant et tant de malades, par l’intercession de la Vierge Marie…

Le 2 mars, Bernadette se rend chez l’abbé Peyramale, le curé de Lourdes. Elle apporte une commission, car la Dame lui a dit:

« Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle. »

 

Mais, prudente, Bernadette emploie toujours le mot « aquerò »  c’est-à-dire « cela » en patois pour nommer la Dame, jusqu’à ce que, le 25 mars, Elle donne enfin son nom à la petite bergère, le nom même du Dogme par lequel le Saint-Père a reconnu, quatre ans auparavant, qu’Elle a été toujours préservée du péché.

« Je suis l’Immaculée Conception. »

 

Notre-Dame signe ainsi, majestueusement, le message délivré depuis plusieurs semaines à la petite Bernadette.

Le 16 juillet, Bernadette se rend incognito face à la Grotte, et rencontre, pour la dix-huitième et dernière fois, sa Dame. « Jamais je ne l’ai vue aussi belle », affirmera t’elle.

 

80289-les-apparitions-de-lourdes

 

Notre-Dame de Lourdes, la Joie et la Croix

Le « message » de Lourdes est en soi une grâce, et cette grâce s’exprime de multiples façons.

Mais, c’est bien à Lourdes que les malades sont particulièrement à leur place.

C’est le lieu où les malades de notre temps, les malades du corps et de l’esprit, mais aussi les malades de l’âme, tous les pécheurs que nous sommes, peuvent véritablement « aller à la Source et s’y laver. »

N’ayons pas peur de recourir à Marie dans nos souffrances, ne craignons pas de lui demander son intercession pour nous guérir de toutes nos blessures, qu’elles soient visibles ou invisibles. A Bernadette, Elle a dit:

« Je ne vous promets pas le bonheur en ce monde, mais dans l’autre. »

  

Confions-lui humblement notre vie, demandons-lui de « prier pour nous, dès maintenant et à l’heure de notre mort. » Car Elle nous a promis le bonheur éternel !

A Lourdes, la Croix n’est jamais bien loin : elle resplendit à l’extrémité du chapelet qui orne le bras de la Vierge dans le rocher de Massabielle, elle domine le sanctuaire au terme du chemin de Croix, enfin elle est portée visiblement par ce malade en souffrance qui a parcouru un long chemin pour venir en pèlerinage et remettre toute son existence entre les mains de Marie.

Mais par cette Croix que nous montre Marie, c’est bien la Joie de la Résurrection qui rayonne à Lourdes ! Elle transparaît à travers ces personnes qui n’avaient pas reçu le Sacrement du pardon depuis des années, et qui osent à nouveau s’approcher humblement du prêtre; à travers ces foules immenses qui processionnent chaque soir, un flambeau à la main, derrière la Croix et Notre-Dame; à travers tous ces enfants de Dieu qui se tournent vers la Vierge Marie pour obtenir une guérison !

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

  

80290-les-apparitions-de-lourdes

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Gabine
place Saint-Ouen, il y a 2 mois
Marie notre Dame mère de miséricorde je te confie ma famille particulièrement ceux qui ont besoin d être convertis .Mets la paix l Amour et la réconciliation dans leur coeur pour que nous soyons une famille unie .Prends ceux qui sont malades pour les guérir selon la volonté du Père Merci d interférer pour nous.Amen
Mona Dejoya🕊
place Boulogne-Billancourt, il y a 2 mois
Marie Mère Immaculée je Te demande par Ta petite Sainte de Lourdes de donner la foi à mes enfants sans foi chrétienne Viens Pardonner notre famille qui ne connaît pas Dieu dans la Vérité et qui ne se repent pas pour se convertir Mère par Ta Sainte Grâce Exauce les Saintes Prières de Notre Bergère Aimée Sainte Bernadette Priez pour Nous pécheurs Impardonnables Amen
Marthe
 il y a 2 mois
Notre Dame de Lourdes, guérissez nous de tous les maux.
Jacqueline
place Blagnac, il y a 2 mois
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous !