L’amour de Dieu est patient

L’amour de Dieu est diffèrent de celui du monde

Le thème de notre parcours de cette semaine est l’amour de Dieu! 
C’est le chemin que nous emprunterons cette semaine.

Vous marcherez avec Dieu, comme deux amis, côte à côte. 
Le Seigneur a beaucoup à vous dire, à vous expliquer, et par-dessus tout à vous faire expérimenter.

L’image de cette semaine pourrait être la suivante: un chemin, deux amis intimes, des dialogues et beaucoup, beaucoup d’échanges, de partages. L’amour de Dieu est la grande confidence; Jésus et vous, les amis inséparables; et la Parole, la grande route que vous allez emprunter pour cheminer sur un nouveau chemin, une nouvelle vie!

  • Prenez dans vos mains la Parole de Dieu.
  • Souvenez-vous qu’elle est une Personne qui vous accorde son attention et qui mérite donc d’être accueillie comme Quelqu’un qui parle, écoute et agit.
  • Jésus, la Parole, se trouve maintenant entre vos mains!
  • Pas seulement en mots, mais en expérience.
  • C’est Lui qui va vous parler, vous écouter et agir en vous de façon intense et vraie.

Lisez l’histoire suivante:

Un jour, un jeune qui affirmait ne pas croire en l’amour de Dieu à cause des nombreuses preuves de son absence dans la réalité des souffrances du monde, a décidé d’escalader une haute montagne, de s’aventurer.

Alors qu’il était sur le point d’arriver au sommet, et qu’il faisait déjà nuit, il fut surpris par une avalanche.

Il s’est retrouvé, plus bas, prisonnier de la corde qui le reliait à la montagne. Il n’avait aucune notion de combien de mètres il avait dévalé et à quelle hauteur de la montagne il se trouvait, il ne savait qu’une chose, qu’il était retenu par la corde.

A ce moment-là, il se souvint de Dieu et a commencé à crier: “Si vraiment tu m’aimes, parle-moi maintenant! Prouve donc que ton amour est fidèle et plus grand que tout, sauve-moi et dis-moi que faire maintenant! Alors? Tu ne m’aimes donc pas? C’est le moment de le prouver!” Dieu lui dit alors: “Mon fils, coupe cette corde.” Le jeune a commencé à crier, orgueilleux: “Je le savais! Tu vois? Quelle preuve d’amour! Je cours un risque de mort, et tu veux me tuer d’un coup! Tu veux que cette corde se rompe et que je m’écrase au sol et meure! Quel “beau” Dieu j’ai trouvé là! J’ai toujours su que tu étais ainsi, vengeur! Il est hors de question que je coupe cette corde!”

Quand l’aube pointa, le jeune a vu qu’il avait roulé jusqu’à la base de la montagne qu’il avait escaladée, et qu’il était suspendu par la corde à 50 centimètres du sol seulement, et à quelques mètres d’un refuge lieu adéquat, protégé et en paix. Il a coupé la corde, honteux de sa réponse à Dieu et s’est décidé à croire et à obéir à l’amour de Dieu, même lorsqu’il ne verrait rien.”

Cette petite histoire peut vous rappeler peut-être certains moments de votre vie par rapport à l’amour de Dieu. Lisez maintenant une autre histoire, tirée cette fois-ci de la Parole de Dieu, et donc plus importante et significative que n’importe quelle autre parole ou conte humain.

Lecture

Ouvrez votre Bible à l’évangile de Luc, au chapitre 15, versets 11 à 32.

C’est un peu long, mais ça vaut la peine de le lire au moins deux fois de suite, car c’est très proche de notre façon d’être par rapport à l’amour de Dieu.

Méditation

Réfléchissez maintenant:

  • Nous avons quitté la maison de Dieu;
  • Nous voulons vivre notre propre vie, sans Dieu, sans Ses règles et sans Ses projets;
  • Nous emportons notre part d’héritage, celle que Dieu nous a donnée lorsqu’il nous a créés et sauvés en Jésus Christ, et nous dépensons tout;
  • Nous sommes sans cesse insatisfaits du monde;
  • Nous sommes perdus;
  • Honteux;
  • Nous voulons revenir, mais la peur de l’humiliation nous en dissuade.

A l’heure de l’humiliation, du risque de mort, du conflit, de l’anxiété, du danger, du vice, de la mélancolie, du manque de sens à la vie, du vide, de la carence affective, de la lutte, de la chute, de la blessure, du péché, etc., Dieu dit de “COUPER LA CORDE”, ou plus exactement, de “REVENIR A LA MAISON”!!!

Ecrivez votre réponse à Jésus:

_______________________________________________________________________________________________

Prière

Dans un esprit de prière, relisez bien calmement ce passage de l’Evangile de Luc. Vous allez maintenant focaliser votre attention sur l’amour du père et non plus sur vous. C’EST AINSI QUE DIEU

AIME!!! Dans son amour patient, Il attend votre retour. En vous voyant, il ne vous condamne pas, mais vous embrasse et vous redonne tout.

Mettez-vous sur la route, à la place du fils humilié, au moment où il voit le Père qui accourt, fou de joie, les bras ouverts pour l’embrasser. Dialoguez avec le Père d’Amour et de Bonté, recevez son étreinte, ses baisers, sa joie, son pardon.

Quels sont les fruits de votre prière ?



_______________________________________________________________________________________________

Contemplation

De quelle façon le Passage du Fils Prodigue a-t-il touché votre vie?

Priez, contemplez et écrivez:


_______________________________________________________________________________________________

Action en réponse d’amour

Dans une de ses plus belles compositions, Etreinte du Père, Walmir Alencar, compositeur et chanteur catholique brésilien parle de la rencontre entre le Père et le fils, et fait une proposition absolument géniale que nous avons retranscrite ci-dessous:

Et même si l’on me parle, je n’abandonnerai pas, je sais que je ne suis rien, et c’est pour cela que je suis ici, mais je sais aussi que l’amour que le Seigneur me porte est beaucoup plus grand que le mien, je suis une goutte dans la mer.” (DVD Hoje livre Sou, Paulinas, Comep.) La proposition du compositeur est la suivante: quoiqu’il arrive et quoique l’on dise, moi je ne renoncerai pas à revenir à la maison du Père, car Il m’aime bien plus que je ne L’aime. Je n’abandonnerai pas!

Quelle est votre action en réponse à la Parole?

Que vous proposez-vous de faire face à ce passage?

Remplissez votre PVP d’aujourd’hui et cherchez, avec l’aide de Dieu, à accomplir l’action par laquelle vous répondrez à la Parole d’aujourd’hui.

Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP, 
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

Cliquez sur "Je Prie" pour supplier ensemble l'Esprit Saint !

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et embrase-les du feu de ton amour. Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre. Prions : Seigneur notre Dieu, par l'illumination de l'Esprit Saint, tu as instruit les cœurs de tes fidèles; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 50 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier chaque jour avec Shalom !

Je m'inscris