Rencontre de Jésus et du lépreux

Les rencontres avec la personne de Jésus

Durant cette semaine, nous allons voir comment Jésus, “la Parole” a parlé, écouté et agi dans la vie de personnes, comme vous et moi, marqués par des blessures, des péchés, des insécurités, des carences et des problèmes.

Ces personnes ont été accueillies par Jésus, bien que n’étant pas “pures” et ordonnées,
et Lui leur a donné son attention, son amour, son salut. C’est Jésus qui va, à travers chaque passage biblique qu’Il vous a réservé pour cette série, vous aimer de façon incomparable!

  • Prenez dans vos mains la Parole de Dieu.
  • Souvenez-vous qu’elle est une Personne qui vous accorde son attention et qui mérite donc d’être accueillie comme Quelqu’un qui parle, écoute et agit.
  • Jésus, la Parole, se trouve maintenant entre vos mains!
  • Pas seulement en mots, mais en expérience.
  • C’est Lui qui va vous parler, vous écouter et agir en vous de façon intense et vraie.

Rencontrer Jésus, c’est faire en sorte que notre journée épouse la Parole.
La Parole de Dieu est comme un demande en mariage, elle s’approche, veut entrer dans notre vie, veut demeurer pour toujours à nos côtés, en agissant, en nous protégeant, en nous exauçant, en nous aimant fidèlement dans la joie et dans la tristesse, dans la santé et dans la maladie, en nous aimant et en nous respectant tous les jours de notre vie!

C’est une merveilleuse vérité, qui peut guérir notre cœur de toutes les blessures engendrées par nos éloignements de la vérité!

Jésus s’unit à nous et vit avec nous les événements de notre journée, de notre vie. Dans la Parole d’aujourd’hui, Jésus s’unit à un homme malade de la lèpre. En assumant cette personne, Jésus assume son humiliation personnelle, sa blessure, ses complexes, ses doutes au sujet de l’amour, étant donné qu’il avait été rejeté toute sa vie et expulsé de la ville à cause de sa maladie. Il importa peu à Jésus de “se marier”, de s’unir à quelqu’un qui est malade. Il est Dieu, son amour est plus fort que n’importe quelle imperfection en nous. Par ailleurs, saint Paul nous enseigne que Jésus est l’époux et l’Eglise (nous) est l’épouse. Le Baptême nous unit en un seul corps, pour toujours.

Lecture

Lisez maintenant, au moins trois fois et si possible à haute voix, cet épisode de l’Evangile de Matthieu au chapitre 8, versets 1 à 3 (Mt 8,1-3), sans hâte, en faisant attention à tous les mouvements de l’amour de Jésus pour cette personne.

Méditation

Ecrivez le verset qui, pour vous, représente le moment le plus fort de cette expérience, et notez ce que suscite en vous ce verset ainsi que le passage dans son ensemble.

_______________________________________________________________________________________________

Prière

Ecoutez maintenant la demande très sérieuse de Jésus de s’unir à votre vérité, à vos blessures, dans la joie et dans la peine, dans la santé comme dans la maladie, en vous aimant et en vous respectant tous les jours de votre vie:

“Que veux-tu que je fasse pour toi?”

vous demande Jésus.

Conversant avec Lui, dites-lui ce que vous voulez et ce que vous avez besoin qu’Il accomplisse pour vous et en vous.


_______________________________________________________________________________________________

Contemplation

Priez avec la Parole de Jésus qui, par cet Evangile, vous répond “Je le veux!”, “J’accepte!”, en s’unissant à vous dans tous les événements de votre vie, de votre journée, et écrivez la phrase “J’accepte” à côté de chacune des demandes que vous auriez faite à Jésus, en signe de sa disposition à vous exaucer, à nous accueillir, malgré la dure réalité de notre imperfection.

Perdez du temps à parler avec Jésus sur ces sujets. Ensuite, écrivez ce que la Parole et la Prière ont changé en vous aujourd’hui.


_______________________________________________________________________________________________

Action en réponse d’amour

J’ai reçu un jour un père affligé qui disait: “Ma fille ne me parle pas. Je ne sais pas ce qu’il se passe.

J’ai l’impression qu’elle est en colère contre moi et me déteste. Elle veut tout faire toute seule et à sa façon. Elle ne veut aucune aide de ma part et se montre indifférente, voire grossière envers moi.” J’ai eu de la peine pour ce père et pour sa fille adolescente, et ensemble, nous avons médité sur la rencontre de Jésus avec le lépreux. Jésus ne désire que nous guérir, et nous, nous vivons comme s’il n’existait pas, indifférents, sans lui demander ce dont nous avons besoin. Nous avons alors proposé au père de se placer devant Dieu et de répéter la prière du lépreux: “Seigneur, si Tu le veux, ma fille et moi pouvons être guéris.” Nous avons vu l’ingéniosité du lépreux qui a conditionné sa guérison à la volonté de Jésus, qui désire guérir.

Ce témoignage peut vous aider à parler à Jésus de votre Réponse d’Amour. Grandir dans la confiance?

Faire davantage confiance à Jésus? Ou peut-être répéter à plusieurs reprises “Seigneur, si tu le veux…”

Répondez par écrit aux questions de votre PVP, et accomplissez avec amour l’action que le Seigneur vous a inspirée.

Bravo! Vous terminez aujourd’hui votre première semaine de cheminement avec cette série “Laissez-vous combler!”

Reprenez les actions que vous vous êtes engagé à faire cette semaine et notez “oui” ou “non” dans la colonne “conclue? “.

C’est une bonne occasion de voir ce que l’Esprit a fait en vous à travers ces différentes rencontres de Jésus.

Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP, 
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

Cliquez sur "Je Prie" pour supplier ensemble l'Esprit Saint !

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et embrase-les du feu de ton amour. Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre. Prions : Seigneur notre Dieu, par l'illumination de l'Esprit Saint, tu as instruit les cœurs de tes fidèles; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 50 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier chaque jour avec Shalom !

Je m'inscris