La direction spirituelle: découvrir le Saint Esprit avec Saint Seraphim

Image de la publication

La Méditation


En continuant notre petit parcours à la recherche de l'Esprit Saint dans les différentes confessions chrétiennes, nous allons aujourd’hui parler du baptême dans l’Esprit tel qu’il est vécu habituellement dans l’orthodoxie. Chez les orthodoxes, le summum de la spiritualité est le monachisme. Le premier lieu de la manifestation de l’Esprit, c’est le monastère, le lieu où tout est tourné vers la recherche de Dieu. Pour être rempli de l’Esprit Saint, il faut : ou être moine, ou être accompagné spirituellement par un moine. L’Église est divisée en deux catégories de personnes : celles qui cherchent elles-mêmes l’Esprit, et celles qui le reçoivent de quelqu'un l’ayant déjà reçu. L’Esprit Saint se répand d’un moine accompli (qui a visiblement reçu cette grâce de l’Esprit par sa sagesse, ses charismes spirituels, etc.) à un non-moine, (le prêtre de paroisse fait partie de ces non-moines), avant de pouvoir transmettre à son tour l’enseignement et la grâce reçus, mais le premier maillon de la chaîne, celui à qui l’on doit toujours revenir, c’est le moine.
Cette première base posée, il faut ajouter que l’expérience de l’Esprit dans l’orthodoxie est davantage considérée comme un chemin d’illumination qu’un événement soudain de conversion, mais dans ce chemin, il y a une étape entre celui qui recherche encore l’Esprit et celui qui est déjà "pneumatophore", "porteur du Saint-Esprit". Il y a donc bien aussi un baptême opéré dans l’Esprit, puisqu’on peut déterminer une étape significative.
Voyons donc ce "baptême", cette "transmission de l’Esprit", en regardant la vie d’un des plus grands saints de l’orthodoxie moderne, saint Séraphim de Sarov, et son disciple Motovilov. Dans son entretien avec saint Séraphim, Nicolas Motovilov rapporte qu’il a été transfiguré par l’Esprit pendant la prière de son père spirituel saint Séraphim, alors que celui-ci l’enseignait sur le seul but de la vie chrétienne : acquérir l’Esprit Saint. L’expérience est marquante : saint Séraphim, en lui parlant de l’Esprit, se met à resplendir comme Jésus lors de la transfiguration, au point que Motovilov ne pouvait plus le regarder en face. Puis, peu à peu, cette lumière se transmet au disciple qui devient lumineux à son tour. La neige autour d’eux se met à fondre sous l’action de cette lumière et de cette chaleur devenue sensible de l’Esprit. Étonnamment, une des premières remarques de saint Séraphim à son disciple est : « Que sentez-vous ? » Il fait appel à ses sens et souhaite, par eux, valider l’authenticité de l’expérience de l’Esprit en son disciple, et ce que nous appellerons "son baptême dans l’Esprit Saint". Voici les réponses successives de Motovilov à la question répétée : 1. la paix ; 2. la douceur ; 3. la joie ; 4. une chaleur ; et 5. un parfum extraordinaire.

Pourquoi ne prendrais-tu pas le temps de méditer chacun de ces fruits et d'en tirer l'enseignement spirituel que le Seigneur veut te donner pour ta propre vie ?


Quelques clés de compréhension à ce baptême de l'Esprit Saint

Avec Motovilov, l’Esprit Saint est communiqué par le père spirituel : comme nous le disions plus haut, il y a dans l'orthodoxie deux sortes d'hommes : ceux qui cherchent l'Esprit et ceux qui le possèdent. Plus qu’un accompagnateur spirituel, c’est le père spirituel qu’il faut chercher. On pourra avoir plusieurs accompagnateurs qui nous conseillent, mais nous n’aurons jamais plus d’un père spirituel dans notre vie. Qu'est-ce qu'un père spirituel ? C'est celui qui nous engendre à la même vie qui l'anime, le passeur de l’Esprit Saint dans notre vie. On ne se fait pas soi-même, on ne "naît pas d'en haut" tout seul non plus. Cherchons donc par-dessus tout un bon père spirituel, nous conseille le saint.

Avec Motovilov, l’Esprit Saint est communiqué par l'enseignement du maître : c’est lorsque saint Séraphim parlait de l’Esprit que Motovilov a été inondé par sa présence. Il y a un lien étroit entre la parole et la descente de l’Esprit Saint sur celui qui l’écoute. Dans les Actes, on lit par exemple : « Pierre parlait encore quand le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. » Ac10, 44. La parole inspirée est efficace en elle-même. Nous pouvons faire nous-même l’expérience de ce moyen de communication qu'a l'Esprit. Quand nous entendons une prédication qui nous touche, notre cœur se réchauffe comme les disciples d'Emmaüs, et notre cœur change. C'est déjà une certaine effusion de l'Esprit. La parole ouvre le cœur à croire, la Foi ouvre le cœur au désir et le désir ouvre le cœur à Dieu. Cf. Rm 10,14. Soyons donc attentif à ce qui nous parle de Dieu, Dieu se communique par les paroles, nous dit le saint.

Une fois l'Esprit Saint reçu : être à l’écoute des signes de l’Esprit. Saint Ignace enseigne qu’on dirige notre cœur vers Dieu au travers des consolations sensibles qu’on reçoit de lui, elles sont une boussole. Elles ne sont pas le but, mais le chemin qui nous confirme dans la vérité de ce que l’on vit. C’est pourquoi saint Séraphim demande à Motovilov : « Que ressens-tu ? ».

"Et toi, que ressens-tu dans ta prière ?", te dit Séraphim. Que te dit le Seigneur ? Si cela t'aide, fais cet examen de conscience après ta prière et note systématiquement comment Dieu t'a parlé.


Ces signes sont sensibles : « L'Esprit Saint a ce caractère de ne pouvoir rester inaperçu et de témoigner lui-même de la présence en toi de Jésus-Christ. » (Saint Athanase, Traité contre les ariens). L'Esprit Saint se sent, la nuit spirituelle n'est pas la situation normale de l'homme, c'est une phase de purification transitoire. Mais Dieu, depuis l'Incarnation de Jésus, se laisse trouver. Jésus n’est pas venu comme un ange sur terre, il est venu avec un corps pour sauver des hommes charnels et pas des purs esprits.

Dans quelles phases te trouves-tu ? Es-tu dans une période de consolation ? De désolation ? Si tu sens Dieu, remercie-le de sa présence. Si tu ne le sens pas depuis longtemps, t'es-tu interrogé sur les raisons qui t'ont fait perdre sa présence ? Si c'est le cas, remets-toi en marche, le Seigneur t'attend les bras ouverts chargé de cadeaux.


Prière pour notre père spirituel afin d'être rempli de l'Esprit Saint


Seigneur, donne-moi de trouver le père spirituel que tu as choisi depuis le commencement pour mon âme, qu'il soit un parfait reflet de ta présence pour moi sur cette terre et qu'il m'engendre, par sa prière et son accompagnement, à une authentique vie dans l'Esprit. Qu’à l’exemple de saint Séraphim et par son intercession, il soit sage pour me communiquer ta sagesse, doux et humble de cœur pour me communiquer ta douceur et ta compassion, ardent pour que je sois embrasé de ton amour. En un mot, qu’il soit rempli par ton Esprit et parfaite image de toi, Jésus, pour que je sois moi-même, à son contact et par ses conseils, ta parfaite image et ressemblance. Bénis-le dès à présent de tous ses dons pour que je puisse par lui te ressembler.
ou
Seigneur, merci pour le père X que tu as choisi depuis le commencement pour guider mon âme. Je te prie qu'il soit un parfait reflet de ta présence pour moi sur cette terre et qu'il engendre pour moi, par sa prière et son accompagnement, à une authentique vie dans l'Esprit. Qu’à l’exemple de saint Séraphim et par son intercession, il soit sage pour me communiquer ta sagesse, doux et humble de cœur pour me communiquer ta douceur et ta compassion, ardent pour que je sois embrasé de ton amour. En un mot, qu’il soit rempli par ton Esprit et parfaite image de toi, Jésus, pour que je sois moi-même, à son contact et par ses conseils, ta parfaite image et ressemblance. Béni de tous ses dons pour que je puisse par lui te ressembler. Amen

"Si tu Honores ton père et ta mère, tu verras de longs jours devant toi, dit l'Éternel" ex 20,12

Petit +

vidéos

Condensé des dialogues de St Séraphim avec Motovilov, 7 min

Petite vie de St Séraphim en dessin animé, 8 min

série de vidéos sur St Séraphim 1/11

Livre

L'Entretien avec Motovilov, St Seraphim de Sarov

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 200 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris