Agonie de Jésus au jardin des oliviers 1 / 6

Image de la publication

Le Christ en agonie.        

         

            Pendant la semaine sainte qui commence demain avec le dimanche des Rameaux, nous nous associerons pendant 6 jours au début de la Passion de Notre Seigneur, en demandant au Padre Pio de nous faire revivre l’angoisse et les souffrances de Notre Sauveur dans ces moments. C’est Maria Winowska qui nous les présente dans son livre ‘’Le vrai visage du Padre Pio’’. 

            Puissent ces textes nous faire comprendre le prix de notre salut et nous aider à manifester la reconnaissance que nous devons à Celui qui a payé si chèrement pour notre salut. Tout au long de ces 6 publications, nous réviserons notre catéchisme à la lumière des propos d’un prêtre saint. 

        Nous terminerons chaque publication par une courte clef de lecture des commentaires datant de 1952,  du Cardinal Journet,  relatif aux 7 paroles du Christ en croix. C’est une invitation à approfondir l’étude de cet ouvrage peu connu.                         

.

            Il y a quelques années, un prêtre originaire de Pietrelcina, comme le Padre Pio, a publié « pour l’édification des fidèles ‘’ un texte anonyme que nous savons aujourd'hui, grâce à L’indiscrétion d'un traducteur, être de la plume du Padre Pio, du temps ou encore il lui était permis d'écrire, c'est-à-dire d'avant 1924.

            C'est une « Méditation sur la sainte Agonie », de toute beauté. En contemplant son Christ souffrant, le Padre Pio se livre. En communiant à l’angoisse de son Dieu, il nous ouvre des perspectives vertigineuses sur le mystère de la « compassion», auquel, virtuellement, tout baptisé participe. Chaque phrase de ce texte est comme une lame de fond jaillie de profondeurs insondables. Nous le reproduisons presque en entier, en guise de conclusion. Le disciple n'étant pas au-dessus de son Maître, sans le vouloir, et même sans le savoir, Padre Pio nous fait pénétrer, à travers ces pages déchirantes, dans l’intimité de son âme, marquée de l’empreinte (c’est cela le sent original du terme « stigmate ») de la sainte agonie.

        Padre Pio prie pour se mettre à la place de Jésus qui va se préparer à souffrir sa Passion 

.

            Esprit divin, éclaire mon intelligence et enflamme mon cœur tandis que je médite la Passion de Jésus. Aide-moi à pénétrer ce mystère d’Amour et de souffrance de mon Dieu, fait homme, souffre, agonise, meurt pour moi.

            L’Eternel, l’Immortel, s’abaisse pour subir un martyre inouï, la mort infâme sur la croix, au milieu d’insultes, de huées et d’ignominies, afin de sauver sa créature qui l’a outragée et qui se vautre dans la boue du péché.

            L'homme savoure  le péché et Dieu, à cause du péché, est triste jusqu'à la mort; les affres d'une cruelle agonie lui font suer du sang …

             Non, je ne puis pénétrer dans cet océan d'amour et de douleur  sans que ta grâce, ô mon Dieu, ne m'assiste ! Ouvre-moi l’accès  aux plus intimes profondeurs du Cœur de Jésus, afin  que je puisse y communier à l'amertume qui l’a conduit au Jardin des oliviers, jusqu'aux portes de la mort, et le consoler dans son extrême déréliction. Puissé-je m'unir à Lui, abandonné par son Père et par Lui-même, afin d'expier avec lui !

            Marie, Mère des Douleurs, laisse-moi suivre Jésus et communier intimement à sa Passion et à ton affliction !

            Mon Ange Gardien, garde mes facultés toutes recueillies en Jésus souffrant afin que jamais elles ne s'en détachent…

            Au terme de sa vie terrestre, après s'être entièrement livré à nous dans le Sacrement de son Amour, le Seigneur va au Jardin des 0liviers que ses disciples connaissent, mais Judas aussi. En route, il les enseigne et les prépare à sa Passion imminente ; il les invite à subir, par amour pour Lui, des calomnies, des persécutions, jusqu'à la mort, pour les transfigurer à sa ressemblance, leur divin modèle.

            Au moment d'entrer dans sa Passion amère, ce n'est pas à Lui-même qu'il pense, mais à toi.

            Quels abîmes d'amour ne contient son Cœur ! Sa sainte Face est toute tristesse et toute tendresse. Ses paroles jaillissent des plus intimes profondeurs de son Cœur et débordent d'amour.

            O Jésus, mon cœur est bouleversé lorsque je songe à l’amour qui te fait courir au-devant de ta Passion ! Tu nous  as appris qu’il  n’y a point de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. Voici que tu es sur le point de sceller ces paroles avec ton peuple.

            Au Jardin, le Maître s'éloigne de ses disciples et n’emmène que les trois témoins de son Agonie : Pierre, Jacques et Jean. L'ayant vu transfiguré sur le Thabor, auront-ils la force de reconnaître l’Homme-Dieu dans cet être broyé par l'angoisse de la mort ?

            En entrant au Jardin, il leur dit: "Restez ici ! Veillez et priez  pour ne pas entrer en tentation. " Soyez sur vos gardes car l'ennemi ne dort pas. Armez-vous à l’avance des armes de la prière pour que vous ne soyez pas surpris et entraînés dans le péché. C'est l’heure des ténèbres.

            Les ayant exhortés, Il s'éloigne d'un jet de pierre, et se prosterne face à la terre. Son âme est plongée dans une mer d’amertume et d'extrême affliction.

            Il est tard. La nuit blafarde est pleine d'ombres sinistres. La lune semble injectée de sang. Le vent agite les arbres et pénètre jusqu’aux os. Toute la nature semble frémir dans une secrète épouvante.

            O Nuit, comme il n'y en a jamais eu de pareille !

            Voici la place où Jésus vient prier. Il dépouille sa sainte Humanité de la force à laquelle elle a droit par son union à la Divine Personne. Il la plonge dans un abîme de tristesse, d’angoisse, d'abjection. Son esprit semble submergé...

            Il voit à l'avance toute sa Passion.

            Il voit Judas, son apôtre, le tant aimé, qui le vend pour juste quelques sous... Le voici sur le chemin de Gethsémani pour le trahir et le livrer ! Et pourtant tout à l’heure, ne l'a-t-il pas nourri de sa Chair, abreuvé de son Sang ? Prosterné devant lui, il a lavé ses pieds, les a pressés sur son cœur, les a baisés de ses lèvres. Que n'a-t-il fait pour l'arrêter au bord du sacrilège, ou du moins pour l’amener à repentance ! Mais non, le voici qui court vers sa perdition... Jésus pleure.

.

.

« Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23, 34)

           C’est la première parole du Christ en croix et sans doute la plus difficile à entendre. Car elle signifie notre aveuglement d’humains si peu conscients d’être créés pour l’éternité, face à nos agissements. Le cardinal nous enseigne à quel point nous nous blessons dans le péché qui est littéralement destructeur, parfois mortel, pour nos âmes : acte de révolte contre Dieu, il est un plongeon en enfer. Parce que l’Amour de Dieu est infini, le rejeter est un mal à sa mesure, un mal irréparable. Mais vient le pardon de Dieu « faisant fleurir, dans les cœurs où le péché a saccagé les roses du premier amour, leur pureté et leur fraîcheur, les roses sombres, parfois aussi belles, tantôt plus belles, d’un second amour, avec ses repentirs, ses larmes, ses ardeurs. »
 

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 180 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris