Facebook PixelJour 2 : engager son oui - Hozana
Joy

Joy dans 9 jours pour apprendre à dire « OUI » avec Marie

Publication #2Initialement publiée le 1 décembre 2014

Jour 2 : engager son oui

Jour 2 : engager son oui

Marie et Joseph : engager son oui !

Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph; il se trouva… qu'elle avait conçu de l'Esprit Saint (Mt 1, 18-19)

Dans nos vies

On ne sait plus comment dire de vrais oui, on a tendance à revenir dessus. Sur nos réseaux sociaux, ne vivons-nous pas des vies à option, en disant oui à tout pour ensuite annuler au dernier moment ? Ou bien en répondant un « oui peut être » qui ne devient jamais un oui ferme ? En réalité, nos oui nous font peur parce que nous devons en répondre. Comment réapprendre à dire un vrai oui qui nous engage ?

Avec Marie

Marie et Joseph se sont dit oui. C'est un oui qui les engage et qu'ils se sont promis de redire tous les jours. Marie fait confiance à Joseph: c'est ensemble, qu'ils montent de Nazareth à Bethléem, avant la naissance de Jésus puis qu'ils fuient en Egypte avec l'enfant. Ils ne pouvaient pas prévoir les conséquences de leur premier oui. Pourtant en le prononçant ils ont aussi dit oui aux imprévus, parfois dramatiques, de leur vie.

Que votre parole soit oui, si c'est oui, non, si c'est non (Mt 5, 37)

Marie et Joseph n'ont pas dit des « oui peut-être » mais des oui entiers et responsables, envers Dieu  et l'un à l'autre. Et ces oui, ils ont pu les donner parce qu'ils ont pris le temps de chercher la volonté de Dieu pour eux. Joseph ne dit pas oui à la légère : il n'en dort pas de la nuit ! Il est priant. Dans la prière, il comprend que Dieu lui demande de revenir sur sa décision et de prendre Marie chez lui : son oui est le fruit d'un discernement, qui engage toute sa liberté.

Prière

Marie, aide-nous à prononcer de vrais oui et à en répondre devant Dieu et devant ceux qui nous entourent, dans les petites choses et dans les grandes.

Et n'oubliez pas le cœur de la neuvaine : un Je vous Salue Marie, un Notre Père, un Gloire au Père, et enfin la belle prière du Pape François à la Vierge Marie (en cliquant sur "Je prie") !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

Jour 1 : s'abandonner pour dire oui !

Publication #1Initialement publiée le 30 novembre 2014

78 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader