Méditation du lundi 8 avril 2019 avec Élisabeth Leseur - Hozana

Méditation du lundi 8 avril 2019 avec Élisabeth Leseur

Méditation du lundi 8 avril 2019 avec Élisabeth Leseur

Méditons avec Élisabeth Leseur

Chercher toujours à « comprendre » tout et tous.  [...] Plus que tous, attirer à soi les petits et les humbles pour les conduire à celui qui les aime tant. Respect inaltérable, profond, des âmes ; ne jamais leur faire une violence, fût-elle tendre, mais entrouvrir son âme pour montrer la lumière qui est en elle, la vérité qui y vit, et laisser cette vérité créatrice éclairer et transformer, sans aucun mérite de notre part, par le seul fait de sa présence en nous. [...] Droiture, simplicité et, lorsqu’il le faut, affirmation tranquille de ses convictions.

Mais jamais d’ostentation dans cette affirmation. Pas d’outrance, ni de parti pris. Ne jamais montrer les froissements causés par certaines hostilités, déclarations ou incompréhensions ; les offrir pour ceux qui nous apportent cette souffrance.

Journal et pensées de chaque jour, janvier 1904, p. 109

Pour aller plus loin

On voit se dessiner le visage d’Élisabeth, toute sa finesse d’intelligence et de cœur, qui la porte à vouloir comprendre l’autre, à l’aimer, à le respecter.

Prendre sur soi l’amertume de l’hostilité, de l’indifférence, sans se fermer mais en offrant. Et, en fond, sa relation avec son mari, pleine de délicatesse et cependant : « lorsqu’il le faut, affirmation tranquille de ses convictions ». Pas de violence pour convaincre, « mais entrouvrir son âme pour montrer la lumière qui est en elle, la vérité qui y vit, et laisser cette vérité créatrice éclairer et transformer ».

Résolution

Proposer mes services à la paroisse pour la semaine sainte.

Intention de prière

Pour les personnes qui traversent l’épreuve de la dépression.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Dany
place Paris, il y a 3 mois
Seigneur, la dépression est un fléau dans nos pays développés. Envoie Ton esprit sur ceux qui ne peuvent pas s'en sortir avec les médicaments. Le remède c'est Toi Ô Mon DIeu !
GJ
place Metz, il y a 3 mois
"Notre Père ...pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ..." "Tout ! excepté non !" (vénérable Caroline Carré de Malberg) Amen, amen.
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !!!
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Union et communion de priére Amen 🙏