Méditation du lundi 4 mars 2019 avec Raymond Halter - Hozana

Méditation du lundi 4 mars 2019 avec Raymond Halter

Méditation du lundi 4 mars 2019 avec Raymond Halter

Biographie

Raymond Halter (1925-1998) entre à 12 ans au postulat de la Société de Marie, pour devenir religieux marianiste. Il prononce ses premiers vœux à 17 ans et est ordonné prêtre le 14 juillet 1957. « Il y avait même des feux d’artifi ce ce jour-là ! » Aumônier d’étudiants sur Bordeaux de 1964 à 1973, il est surpris par l’esprit de Pentecôte l’année même où, par accident, il devient aveugle. Opéré, il retrouve la vue.

Au service du Renouveau sur Paris, il part ensuite pour l’Afrique de l’Ouest où il est chargé, à la demande des évêques, de l’accompagnement et de la formation des groupes de prière charismatiques.

Il meurt le 26 décembre 1998. Connu pour ses charismes de guérison et de libération, et pour sa bonté, il menait une vie missionnaire, marquée par des souff rances morales et physiques tout en accueillant les plus souff rants. Sa vie et ses enseignements en font un maître spirituel pour notre temps.

Méditons avec Raymond Halter

C’est vrai, nous sommes dans un siècle, marqué par la violence, marqué par le mépris de l’homme. Avec toute la persécution religieuse : comme en aucun siècle elle ne s’est développée avec une telle intensité et avec les moyens les plus subtils, pas nécessairement la persécution religieuse ouverte, mais toutes les contraintes juridiques.

Enfin, une persécution religieuse comme on n’en a jamais vu à cette dimension, dans toute l’histoire de l’Église… Et en même temps, ce siècle de matérialisme, d’athéisme et de haine… Et pourtant, c’est à travers un tel désordre social dans notre siècle que nous pouvons découvrir la plus grande montée de la conscience humaine, dans l’histoire de l’humanité.

1983, Tressaint

Pour aller plus loin

Le père Halter parle de ce vingtième siècle « de matérialisme, d’athéisme et de haine ». Le siècle suivant présente aussi ses violences, ses persécutions de l’Église, ses injustices. Il semble que l’on ait troqué la notion de personne pour celle d’individu.

On peut dès lors se demander si « la grande montée de la conscience humaine » qui a succédé aux guerres du siècle dernier, n’a pas inversé son cours : l’individu réclame son bien, oubliant sa personne qui est relation aux autres et perd en conséquence le sens du bien commun.

Résolution

Mémoriser un court passage de l’Évangile pour pouvoir le redire intérieurement et m’en nourrir au cours de la journée.

Intention de prière

Pour le Saint-Père.

 

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

 

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

jean
place Haguenau, il y a 3 mois
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel...amen j-m
GJ
place Metz, il y a 3 mois
Mon Doux Jésus, aie pitié de nous, Tes petits Enfants, aie pitié de ceux qui se sont égarés, de ceux qui s'égarent loin des chemins de l'Evangile.... Amen.
Florence
place Plouray, il y a 3 mois
en union de prière amen
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !!! 💓 💓 💓
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Dieu Notre Père qui n'a jamais tourné le dos à l'un de Tes enfants méritants, Je vous prie de soutenir Pape François votre fidèle apôtre dans son pontificat difficile et de l'aider dans la lutte pour maintenir l'Eglise hors des scandales. Merci Mon Dieu pour Pape François. Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen