Le 20 mars : Saint Jean Népomucène - Hozana

Le 20 mars : Saint Jean Népomucène

Le 20 mars : Saint Jean Népomucène

Saint Jean Népomucène (1345 – 1393)

Il naît en Bohème vers 1340, à Nepomuk d'où son nom. Etudiant en droit, il entre chez les chanoines de la cathédrale de Prague. De là, il devient vicaire général de son archevêque et chapelain de la reine. Il s'attire vite le courroux du roi Venceslas IV, empereur germanique. D'après la tradition la plus courante, il aurait refusé de divulguer les secrets dont il était dépositaire. D'autres motifs de divergence existent entre l'homme d'Eglise soucieux de l'indépendance du spirituel et le prince jaloux de son autorité. En 1392, le roi fait juger trois ecclésiastiques et s'oppose à l'élection d'un abbé bénédictin. Jean réplique en excommuniant un proche du roi. Sur ordre du roi, on arrête Jean Népomuk, on le torture, on l'assassine et enfin on jette son corps dans la Moldau. 

Prière

Prions pour les dirigeants de ce monde, qu'ils prennent les bonnes décisions dans l'intérêt de leur pays et non pas leur propre intérêt.

Autres saints du jour

Sainte Marie du Coeur de Jésus, religieuse

Bienheureux Rémi, évêque de Strasbourg

Sainte Claudia et ses compagnes, martyres

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader