Le Rosaire….. Le couronnement de Marie. - Hozana

Le Rosaire….. Le couronnement de Marie.

Le Rosaire….. Le couronnement de Marie.

Basilique du Rosaire de Lourdes : Chapelle du couronnement de Marie.

.

      Cette publication termine le cycle des aides à la récitation du Rosaire proposées par St Louis Marie Grignon de Montfort.  Pendant ce mois de mars, nous honorerons d'abord St Joseph, puis Notre Dame à l'occasion d'un aniversaire particulier, puis préparerons le centenaire de la mort Francisco Marto, petit voyant de Fatima, mort le 4 avril 1919 et canonisé avec sa soeur Jacinthe, le 13 octobre 2017 à Fatima.  

 Voici les propos de St Louis Marie Grignon de Montfort 

          La très sainte Mère du Sauveur ne s'est occupée toute sa vie qu'à méditer sur les vertus et les souffrances de son Fils. Lorsqu'elle entendit les anges chanter à sa naissance leur cantique d'allégresse, lorsqu'elle vit les pasteurs l'adorer dans l'étable, son esprit fut rempli d'admiration et elle méditait toutes ces merveilles. Elle comparaît les grandeurs du Verbe incarné à ses profonds abaissements; la paille et la crèche, à son trône et au sein de son Père; la puissance d'un Dieu, à la faiblesse d'un enfant; sa sagesse, à sa simplicité.

          La sainte Vierge dit un jour à sainte Brigitte: "Lorsque je contemplais la beauté, la modestie, la sagesse de mon Fils, mon âme était transportée de joie, et lorsque je considérais ses mains et ses pieds qu'on percerait avec des clous, je versais un torrent de larmes, le cœur me fendait de tristesse et de douleur".

         Après l'Ascension de Jésus-Christ, la sainte Vierge passa le reste de sa vie à visiter les lieux que ce divin Sauveur avait sanctifiés par sa présence et par ses tourments. Là, elle méditait sur l'excès de sa charité et sur les rigueurs de sa passion. C'était encore l'exercice continuel de Marie-Madeleine pendant les trente années qu'elle vécut dans la Sainte-Baume. Enfin saint Jérôme dit que c'était la dévotion des premiers fidèles. De tous les pays du monde ils venaient en Terre Sainte pour graver plus profondément dans leurs cœurs l'amour et le souvenir du Sauveur des hommes, par la vue des objets et des lieux qu'il avait consacrés par sa naissance, par ses travaux, par ses souffrances et par sa mort.

.

Cinquième mystère glorieux  : Le couronnement de Marie.

            Nous vous offrons, seigneur Jésus, cette cinquième dizaine en l’honneur du couronnement de gloire de votre Sainte Mère dans les cieux, et nous vous demandons, par ce mystère et par son intercession, la persévérance et l’augmentation dans la vertu jusqu’à la mort, et la couronne éternelle qui nous est préparée. Ainsi soit-il.

Notre-Père…

  1. Pour honorer la triple couronne dont la Sainte Trinité a couronné Marie.
  2. La joie et la gloire nouvelle que le ciel reçu par son triomphe.
  3. Pour la reconnaître pour la Reine du ciel et de la terre, des anges et des hommes.
  4. Comme la trésorière et la dispensatrice des grâces de Dieu, des mérites de Jésus-Christ, et des dons du Saint Esprit.
  5. La médiatrice et l’avocate des hommes.
  6. L’exterminatrice et la ruine du démon et des hérésies.
  7. Le refuge assuré des pécheurs.
  8. La mère et la nourrice des chrétiens.
  9. La joie et la douceur des justes.
  10. L’asile universel des vivants, le soulagement tout-puissant des affligés, des moribonds et des âmes du purgatoire.

      Gloire au Père…

      Grâces du mystère couronnement de Marie dans le ciel, descendez  dans mon âme et rendez la vraiment persévérante jusqu’à la mort. Ainsi soit-il.

      Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés….

Méthode  abrégée

.

         Il faut ajouter le mot '' Vous couronnant    '' après ‘’Jésus,’’ au milieu de l’Ave. « Je vous salue Marie… et Jésus Vous couronnant, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte-Marie… etc...’

.

Le chapelet en image : L’agneau de la Vierge Marie dans le ciel

.

80346-le-rosaire-le-couronnement-de-marie

.

            Comment décrire ce qui vient ensuite ? Évidemment, c’était un agneau, mignon et gentil comme tout ; non pas toutefois un agneau comme celui de saint Jean-Baptiste, avec lequel on a plutôt envie de folâtrer dans l’herbe, mais un agneau de prairie céleste. Pour tout dire, c’était l’agneau qui est aussi parfois représenté sur les ornements d’église. Je crois qu’on l’appelle : l’Agneau mystique.

            Saint Jean – celui que Jésus aimait – a vu cet Agneau du ciel suivi de tous les Saints et Saintes du Paradis, la Sainte Vierge en tête de la procession, naturellement. Lorsqu’on lui demande comme dans le  je vous salue, Marie, de nous protéger, elle répond toujours, car elle est notre maman et elle peut tout puisqu’elle est couronnée la reine du ciel.

            C’est pourquoi les petits-enfants qui récitent bien leur chapelet iront tous en Paradis.

Ainsi soit-il  

.

 '' O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde'' 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Hortense
 il y a 4 mois
Merci maman Marie protégez nous Amen
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
Des maux de la guerre Le monde souffrait Et l'Europe entière En sang se mourait. (http://gauterdo.com/ref/aa/ave.maria.de.fatima.html) En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 4 mois
En union de prières - Amen -
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
Florence
place Plouray, il y a 4 mois
en union de prière dans le coeur mmaculé de Marie et dans le sacré coeur de Jésus amen
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
À tous ceux qui l'aiment Elle a fait le don De son Cœur lui-même Gage de pardon. En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie et dans le sacré Cœur de Jésus
Marie-guy
place Orbigny, il y a 4 mois
En union et communion de priére avec Notre Reine et Notre Mère Amen 🙏
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
C'est la Vierge Mère Qui pour nous sauver Descend sur la terre Et vient nous parler. (http://gauterdo.com/ref/aa/ave.maria.de.fatima.html) En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie, Notre Reine.
Michel
 il y a 4 mois
Que la Vierge nous protège.
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
Disons le Rosaire Convertissons-nous Au Ciel notre Mère Nous conduira tous. (http://gauterdo.com/ref/aa/ave.maria.de.fatima.html) En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie